Boucle de Saint-Amarin - Mehrbächel - Geishouse

Une belle randonnée au départ de Saint-Amarin, qui vous mènera au Hochstein puis au Mehrbächel, et au retour par la Vue des Alpes à Geishouse.

Stationner sur le parking du cimetière de Saint-Amarin.

(D/A) Redescendre la Rue Clémenceau sur 150m puis tourner à droite dans la Rue du Cimetière. Après 150m, prendre à droite le sentier balisé Rouge/Blanc/Rouge qui monte vers le Stockenberg. Après 1,8km de montée, prendre la variante «Stockenberg». Très beau point de vue sur la vallée de la Thur.

(1) Au Stockenberg, poursuivre Nord pour rejoindre la route forestière, tourner à droite et suivre la route. Après 1,4km, au niveau du lieu-dit Fels, prendre à gauche le sentier balisé cercle Rouge et suivre ce sentier sur 1,7km jusqu'au lieu-dit Wueste Rucken. Le sentier débouche sur la route forestière du Hintervogelbach.

(2) Au lieu-dit Wueste Rucken, emprunter la route forestière sur 50m. À la sortie du virage, reprendre à gauche le sentier balisé cercle Rouge pour rejoindre un petit col en amont de l'Auberge du Meehrbaechle. Descendre en face le chemin assez raide pour atteindre l'auberge.

(3) Du parking, remonter le raidillon emprunté précédemment en descente. Au petit col, prendre à droite le Sentier des Amoureux et monter vers Geishouse-Hoehe.

(4) À la Hoehe, au débouché de la route, prendre à gauche sur 100m pour voir le panorama de la Vue des Alpes.

(5) Revenir à la lisière de la forêt.

(4) Prendre à gauche le sentier GR®532 balisé rectangle Jaune pour descendre vers Saint-Amarin. Après 1,7km de descente, traverser un premier chemin forestier, reprendre le sentier sur 200m, suivre le deuxième chemin sur 50m, puis reprendre à droite le sentier jusqu'au point de vue.

(6) Au point de vue, prendre à droite le sentier balisé rectangle Jaune vers Saint-Amarin. Aux premières maisons, traverser la Rue du Herrenwald et prendre à gauche la Rue du Kattenbach. Contourner l'église et remonter à droite la Rue Clémenceau pour rejoindre le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 434 m - Parking du cimetière de Saint-Amarin
  2. 1 : km 2.06 - alt. 750 m - Stockenberg
  3. 2 : km 5.29 - alt. 734 m - Wueste Rucken
  4. 3 : km 6.98 - alt. 699 m - Auberge du Meehrbächel
  5. 4 : km 8.22 - alt. 785 m - Hoehe
  6. 5 : km 8.42 - alt. 778 m - Vue des Alpes
  7. 6 : km 10.69 - alt. 540 m - Point de vue
  8. D/A : km 11.99 - alt. 431 m - Parking du cimetière de Saint-Amarin

Merci au Club-Vosgien pour le balisage et l'entretien des sentiers.
Restauration à l'Auberge du Mehrbächel.

À proximité : le parc et jardins de Wesserling.

Gégé d'alsace

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Beau circuit, malgré une grosse montée en début de circuit.
Magnifique vue au sommet dégagée sur 360 degrés.
A conseiller pour bons marcheurs.

PParisot

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2023

Beau parcours avec de jolis points de vue sur la vallée et les villages alsaciens (pas vu les Alpes en raison de la météo...), assez peu de routes et belles portions en forêt.
Le descriptif est parfois insuffisant dans la mesure où certains points de repère sont donnés en km (pas facile de se rendre compte de la distance parcourue sur du terrain parfois bien pentu) ou en nom de lieu-dit qui ne sont pas tous indiqués lorsqu'on s'y trouve. Avec un téléphone et le GPS activé, pas de problème pour savoir où l'on est réellement mais dans le cas contraire... c'est un peu plus compliqué.
Merci quand même à l'auteur pour cette belle boucle.

malou68

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022

Très belle randonnée avec de très beaux points de vue.
Merci d'avoir mis ce circuit sur visorando !

mathiot nicole

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

randonnée effectuée le 5 mars 2022 sous le soleil heureusement,le parcours comporte une grande partie de voies bétonnées et la partie forêt n'est pas bien indiquée,les repères ne sont pas facilement identifiables et parfois 2 chemins indiqués avec le même balisage!Dénivellé trés important et pas bien mentionné!

géan

Date de la randonnée : jeudi 27 janvier 2022

Très belle rando ,qui sera surement un enchantement lors de la période des genêts en fleurs .Nous avons opté pour le sentier nature pour monter au Stokenberg , beau parcours bien documenté , agrémenté de banc, de belles vues sur la vallée , les sommets vosgiens, et les Alpes ;
Le soleil nous a accompagné toute la journée .

Sonata68

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Joli parcours surtout au début sur les 5 premiers kilomètres.
Beaucoup de beaux points de vue. Une grande partie se fait à l'ombre et c'est vraiment agréable par grande chaleur.

Tiphaine Hsa

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Jolie randonnée avec de beaux points de vue
Attention au départ, ne pas suivre le chemin du Stockenberg mais bien rester sur le balisage qui monte.

Au point 4 : Ne vous inquiétez pas si le balisage n’apparaît plus pendant quelques centaines de mètres, on le retrouve un peu plus bas.

lgn68

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Parcours sans difficulté

matt068

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter aussi de l'excellente auberge du Mehrbachel, à mis parcours, pour vous restaurer

abator

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

:whistle(whistle)whistle:

brunsylviane

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Petite randonnée tranquille avec quelques beaux points de vue (sur Geishouse, vue sur les Alpes, vue sur Saint-Amarin).
Des bancs bien placés, un circuit ombragé, la randonnée est facile. Nous avons croisé quelques VTT qui descendaient à vive allure (il s'agit d'un circuit VTT sur une partie du tracé).

GERARD-GEORGES

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Belle randonnée avec un groupe de retraités, sans grande dificultée

BREQUIGNY

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Très belle randonnée en famille (de 7 ans à 65 ans ) en grande majorité en forêt, Vue impressionnante à Geishouse sur les Alpes et sur le Grand Ballon.
Au passage, rencontre avec une chouette sculptée à la tronçonneuse; très jolie.

MisterBungle75

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Une très belle promenade un peu ensoleillé et grimpante au début mais la suite est une belle balade ombragée et agréable.