Boucle de Saint-André-de-Majencoules par le chemin des baigneurs

Au départ de Peyregrosse, au bord de l'Hérault, la randonnée emprunte, pour monter au bourg de Saint-André-de-Majencoules, un beau chemin utilisé autrefois par les jeunes villageois pour aller se baigner dans le fleuve. Elle se poursuit par une boucle permettant de visiter le village et ses alentours.

Sur la D170, en arrivant à Peyregrosse, prendre le pont sur l'Hérault et continuer sur une cinquantaine de mètres pour trouver un petit parking, sur la droite de la route, au niveau de la balise de randonnée Peyregrosse.

Sans balisage

(D/A) Reprendre la route vers le pont, traverser le fleuve et rejoindre la D170. Traverser prudemment et suivre le chemin qui monte en face, sur la droite d'une petite croix. C'est un beau chemin empierré qui était utilisé autrefois par les jeunes villageois pour aller se baigner dans l'Hérault. Le chemin coupe par trois fois la D420. La quatrième fois, faire un gauche/droite d'une vingtaine de mètres pour retrouver le chemin. Aboutir encore une fois sur la D420, à l'entrée du bourg de Saint-André-de-Majencoules.

(1) Suivre la route à droite, puis le virage en épingle à gauche. Arriver à la balise Saint-André-de-Majencoules Parking. Poursuivre direction Saint-André-de-Majencoules. À la fourche de rues, monter à droite pour rejoindre la mairie, ancien château (panneau d'informations), puis descendre un escalier pour arriver sur le parvis de l'église. Remarquer la balise Saint-André-de-Majencoules.

Balisage Jaune

(2) Suivre la rue à droite, direction Les Rouquis. Remarquer les anciens moulins et le bief dont l'entretien est un peu délaissé. À l'intersection, virer à droite, en épingle.

Sans balisage

Peu après, monter l'escalier à gauche Montée de l'Ancienne Forge. Devant le gîte, prendre à droite l'escalier qui redescend et retrouver la rue quittée précédemment.

Balisage Jaune

La suivre à gauche, laisser une fontaine et un lavoir sur la gauche, passer le pont sur le bief, poursuivre sur la rue en ignorant l'escalier sur la droite. À la fourche de rues, rester à gauche, ignorer le chemin qui part tout droit, dans le virage en épingle. Plus loin, ignorer un chemin à droite, au niveau d'une propriété.

(3) Juste après, virer à droite sur un sentier qui grimpe. Traverser trois fois un chemin. Arriver, plus haut, à la balise Les Rouquis, au niveau d'une intersection avec le GR®60.

Balisage GR® Rouge et Blanc et balisage Jaune

(4) Suivre le GR® à gauche, direction La Rouviérette. Arriver sur une rue de ce hameau, au niveau de la balise éponyme. Suivre à gauche les mêmes balisages, dans la direction Combe Croze, et rejoindre cette balise.

(5) (Il est possible de rejoindre Saint-André-de-Majencoules en prenant le sentier à gauche.) Poursuivre tout droit sur la route direction Les Quatre Chemins. Environ 150 m plus loin, prendre un sentier à droite qui coupe un virage de la route puis la rejoint. La suivre à droite et rejoindre un carrefour de routes (les Quatre Chemins, croix, table de pique-nique).

Sans balisage

(6) Suivre à gauche la D170, direction Saint-André-de-Majencoules. À la fourche de routes, prendre à gauche vers Lubaguet. Peu après, au niveau d'un banc, remarquer une grande croix en retrait sur la droite. Traverser un hameau en gardant la route puis, au niveau d'une croix, retrouver le balisage Jaune qui arrive avec le sentier à gauche (qui descend de la Rouviérette).

Balisage Jaune

Poursuivre sur la route et rejoindre le bourg de Saint-André-de-Majencoules. Ignorer une route à droite en épingle puis, peu après, remarquer un escalier qui descend à droite. Faire encore quelques mètres tout droit pour voir l'ancienne filature, puis revenir sur ses pas et prendre l'escalier à gauche. Prolonger par le sentier et arriver sur une rue, à suivre à gauche. Aboutir à l'église et la balise Saint-André-de-Majencoules.

Sans balisage

(2) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 249 m - Parking Peyregrosse près du pont sur l' - Hérault (fleuve)
  2. 1 : km 0.67 - alt. 355 m - Bourg de Saint-André
  3. 2 : km 0.99 - alt. 368 m - Début de la boucle
  4. 3 : km 1.79 - alt. 421 m - Intersection route / sentier
  5. 4 : km 2.41 - alt. 570 m - Les Rouquis, intersection de sentiers
  6. 5 : km 3.38 - alt. 533 m - Combe Croze intersection de routes
  7. 6 : km 4.33 - alt. 419 m - Carrefour de routes
  8. D/A : km 6.67 - alt. 249 m - Parking Peyregrosse près du pont sur l' - Hérault (fleuve)

Randonnée de difficulté Moyenne (pour le dénivelé) plutôt Facile, équipement classique du randonneur.

Album photo ici

Bourg de Saint-André, agréable et tranquille, quelques panneaux d'informations. De beaux chemins et sentiers. Quelques points de vue.

philoucricri

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Randonnée assez dure au début, pentue et marche dans les cailloux.
Mal balisée mais marche en forêt sur la 1ère partie qui est agréable en été par forte chaleur.