Boucle de Saint-André-le-Désert

Le bourg de Saint-André-le-Désert est situé entre le Clunisois et le Charolais. Je vous propose cette petite balade au cœur de la région d'élevage de la race Charolaise. Les chemins courent dans un paysage de douces collines et de bocages. Vous traverserez des petits hameaux aux maisons de pierres et des lieux chargés d'histoire. À faire en famille.

:Stationner sur le parking de l'église.
(D/A) Prendre la Rue Saint-André en direction de Le Pâquier (panneau routier). Emprunter la 1ère ruelle à gauche et au bas de celle-ci, prendre à droite la route D14. La suivre sur environ 500m.

(1) Après le petit pont, prendre la route qui monte à gauche en direction du "Champ Gelé" (panneau routier). Passer devant la ferme éponyme et poursuivre sur le chemin jusqu'au croisement. Là, tourner à droite puis garder la droite direction "La Goutte par Le Supoy" (panneau Jaune) jusqu'au prochain carrefour.

(2) Au carrefour, prendre à gauche le chemin en suivant la direction "Liaison circuit Saint-André-Le-Désert" (panneau Jaune). Le suivre jusqu'à un croisement. Là, prendre à droite vers le hameau du Supoy que l'on aperçoit en hauteur. Poursuivre jusqu'à atteindre ce hameau.

(3) Au carrefour dans le Supoy, laisser la route qui descend à gauche et continuer tout droit jusqu'à la sortie du hameau. Poursuivre sur le chemin sans tenir compte des autres chemins qui s'y greffent.

(4) Au croisement, à la sortie d'un virage en S, prendre à gauche le chemin herbeux qui descend en direction du "Gros Chigy" (panneau Jaune planté dans la haie). Le suivre jusqu'à la route D14, la traverser et prendre le chemin en face qui monte vers Mazilly. Arriver sur une petite route et la suivre en montée jusqu'à Mazilly.

(5) À Mazilly, prendre la 2ème ruelle à droite (boîte postale). À la sortie du virage, prendre à droite le chemin qui se faufile entre deux bâtisses (remarquer l'angle arrondi de la maison de gauche) et monte en longeant une rangée de sapins. Suivre ce chemin qui longe un beau mur de pierres jusqu'à rejoindre la route qui vient de Saint-André-le-Désert.

(6) Au croisement, prendre à droite, rester sur la route qui descend progressivement vers le bourg du Gros Chigy. Passer devant un premier calvaire, continuer tout droit en descente jusqu'au deuxième calvaire. Le château est face à vous. Au carrefour, aller tout droit sur la route qui monte, direction "Le Bourg Rameau par château" (panneau Jaune). Poursuivre en passant devant le château, jusqu'au 3ème calvaire.

(7) Prendre la route qui monte à gauche, direction "Le Bourg Rameau" (panneau routier). Tout de suite après la ferme, quitter provisoirement la route et prendre à gauche le chemin qui monte. Arrivé dans le hameau on retrouve la route. Tourner à gauche, puis dans la 1ère à droite. Au calvaire, prendre à droite et poursuivre jusqu'au prochain carrefour.

(8) Obliquer à gauche, direction "La Croix de Saumont" (panneau Jaune), sur le chemin qui passe devant un pylône hertzien et débouche au lieu-dit En Saumont. Poursuivre sur la route, passer devant le calvaire et continuer jusqu'au virage dans la forêt.

(9) Quitter la route pour emprunter le chemin à gauche (début marqué par de grosses pierres) en direction de "Reuil Saint-Jean" (panneau Jaune). Le suivre en descente jusqu'à atteindre la route (église de Saint-André-le-Désert en vue). Poursuivre sur la route, passer à côté d'un étang puis devant le cimetière avant d'atteindre à nouveau le parking devant l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Parking église Saint-André
  9. 8 : km 7.21 - alt. 363 m - Croisement La Croix de Saumont, à gauche
  10. 9 : km 8.52 - alt. 310 m - Croisement Reuil Saint-Jean, à gauche
  11. D/A : km 9.46 - alt. 254 m - Parking église Saint-André

Pas d'équipement de marche particulier.

- L'église romane de Saint-André-le-Désert.

- Le château du Gros Chigy: (propriété privée, ne se visite pas)
Château du 12ème siècle. Il subit plusieurs destructions entre 1361 et 1477. Il est rebâti en 1435 par Claudine de Vaux épouse de Guillaume de l'Aubépin. En 1794, le château est en ruine et vendu aux enchères comme bien national. La famille Ducrot se voit contrainte par les révolutionnaires de poursuivre sa destruction. Après la révolution, la famille arrête la destruction du château. Au 19ème et 20ème siècles, il subit des restaurations et remaniements. En 2009, il est toujours propriété de la famille Ducrot.

- L'édicule Saint-Michel (hors parcours). Il s'agit d'une petite construction abritant un bas-relief de Saint-Michel (19ème siècle). Pour le voir, possibilité de continuer sur la route au point (9) sur 400m environ et de revenir ensuite sur le parcours (crochet d'1km environ).

Philippe-17

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Jolie balade peu fréquentée. Attention les panneaux jaunes dans les haies ont disparus, mais c'est facile de se guide avec la trace.

Coriandre54

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023

Tout d'abord merci à Philippe pour avoir partagé cette randonnée avec un descriptif et un tracé gpx fiables ! Malgré les indications claires, je me suis quand même trompée 2 fois mais grâce au tracé gpx !! j'ai pu me retrouver !
C'est un joli parcours qui traverse de très jolis hameaux avec des maisons en pierres et qui serpente dans une belle campagne. Notez qu'au début du parcours, il y a une quinzaine de min sur une petite route et qu'ensuite entre 2 sentiers, on emprunte des petites routes.

Marijea

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée accessible à tous avec ses beaux paysages, impossible de se tromper avec des explications claires et facile à suivre. Bravo!
Pique nique à la rentrée et sortie de St André

MHM

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

randonnée assez sympa dommage que parfois on n'ait aucune visibilité tellement les haies étaient hautes.

MARTDomi

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021

Petite randonnée sympa

Malheureusement certains repères manquent.. ( deuxième panneau jaune, troisième calvaire dont il ne reste que le socle).
La mention "chemin herbeux" pourrait remplacer le deuxième "panneau jaune planté dans la haie*puisque celui ci a disparu

Basses

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très beaux paysages dans cette campagne. Seule compagnie, les vaches. Le point 8 n’est pas très net. Heureusement carte téléchargée sur le téléphone et là, vous savez tt de suite si vous êtes sur le bon itinéraire. Nous avons rencontré le châtelain écrivain qui nous a fait visiter la cour du château et nous raconter un peu de son histoire.
Effectuée le dimanche de Pâques sous un beau soleil.
Recommandée aux amoureux de la nature et de beaux paysages et de belles maisons en pierre d’époque.
Randonnée facile.

RD7163

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Belle randonnée, facile qui permet de traverser de beaux hameaux avec de très jolis points de vue sur le Clunysois et le Charolais.
A noter que les sentiers sont très bien entretenus, à titre d'exemple, les chemins herbeux sont fauchés.

fada82

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Promenade facile, mais très agréable dans des paysages doux et tranquilles.

patetmap

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Très jolie rando et facile. Ne pas hésiter à passer un peu plus de temps pour visiter les hameaux traversés.
Le descriptif est très bien fait, il est indispensable de le suivre pour ne pas se perdre.

DAVIN

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle promenade accessible à tous, très beaux hameaux et points de vue traversés. Les indications sont très claires et les panneaux nombreux rassurants. Les chemins fonts très agréables car très bien entretenus .

chassignol

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Bonjour, Merci à Philippe qui a fourni des explications irréprochables pour le topo de cette randonnée agréable.

zazounet01

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Petite ballade sans difficultés.
Sur la fin itinéraire pas très clair....
Sommes arrivés par un autre chemin...mais arrivés quand même.

lemi

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Randonnée facile très agréable autour du village de Saint André le Désert.
L'église romane du XIIème siècle a très belle allure. A l'intérieur,un document bien écrit explique l'historique du bâtiment et présente quelques notions historiques locales.