Départ de la ZA de l'Espérance : un stationnement de véhicule est possible le long de la D53 à côté de la zone.
(D/A) Partir vers l'Est en laissant la ZA sur la droite jusqu'au carrefour où se trouve un calvaire que l'on laisse à gauche. Suivre la route jusqu'au carrefour suivant.
(1) L'Arceau de Notre Dame de Bon Secours. Tourner à gauche en direction de Coudavid, La Davière, La Marière.
(2) Rester sur cette petite route jusqu'à rencontrer un calvaire.
(3) Au calvaire, quitter la route pour prendre le chemin qui longe une haie vers la gauche.
(4) Franchir le Ruisseau de la Tour, puis grimper jusqu'à tangenter le hameau de La Roche sur Sèvre.
(5) Au hameau de la Roche sur Sèvre, prévoir éventuellement la visite d'un chien noir qui n'est pas méchant mais entend montrer qu'il est chez lui. Tourner le dos aux maisons, en repartant plein Sud par la petite route très tranquille.
(6) En bas de la descente et avant de remonter, prendre le chemin qui part à gauche et qui passe par la Coudrinière. Laisser la ferme à droite et descendre jusqu'à la Sèvre par le grand chemin (barrière avec marquage latéral Rouge et Blanc). Descendre ensuite entre les barbelés en oubliant le petit chemin sur la gauche (non présent sur les cartes).
(7) Arrivé au bord de la rivière, obliquer à droite au Sud-Est et rester au plus près d'elle jusqu'à rencontrer une passerelle surélevée qui permet de franchir la rivière.
(8) Rester et continuer sur la même rive en privilégiant les chemins les plus à gauche, donc les plus proches de la Sèvre, même si l'on s'en écarte tout de même un peu.
(9) Arrivé à la D960, partir à gauche et franchir la rivière par le pont routier et obliquer aussitôt à gauche par la Rue Romaine tant qu'elle reste à plat. Au moment où elle se met à monter, partir sur la gauche entre les maisons puis emprunter rapidement sur la droite le Chemin de Romaine qui longe à distance la Sèvre jusqu'à un espace de remise en forme. Continuer en face en direction du ponton de pêche pour handicapés puis cheminer toujours au plus près de la rivière (bâtiments à contourner). Le chemin devient route et se met à monter.
(10) En haut, redescendre par la gauche jusqu'à trouver la station d'épuration que l'on contourne en la laissant sur la gauche et continuer en face par le chemin en sens interdit (sauf cycles et piétons). À Jousseaume, le chemin devient petite route qui borde un vaste espace de loisir et pique-nique sur la gauche en bord de Sèvre, puis passe à Gazeau.
(11) (Moulin à gauche, location de canoé à droite) .Continuer par la petite route, puis un chemin en restant au plus près de la rivière jusqu'au lieu-dit Berthré. La route se poursuit en chemin vers Rochereau.
(12) Rester au plus près de la Sèvre, même si on s'en éloigne de temps à autre jusqu'au moulin de Grenon, rapidement suivi du pont du même nom.
(13)Franchir la Sèvre du côté droit du pont pour trouver les marches qui descendent vers le chemin qui va nous emmener le long de la rivière. Arrivé à la première haie transversale, possibilité de monter jusqu'au parking au bord de la route (toilettes publiques). Sinon continuer en bord de Sèvre en laissant une maison sur la gauche. Puis le chemin grimpe et comporte quelques roches.
(14) Une intersection se présente; partir à gauche pendant une vingtaine de mètres puis grimper aussitôt à droite sans prendre les marches. Continuez à monter par la piste cyclable vers la droite. Atteindre les barrières au niveau de l'étang. Continuer à monter le long de la D53 jusqu'au carrefour.
(15) À la borne incendie, traverser la route en direction de la Brisselière qui se trouve tout de suite sur la gauche et monter jusqu'à la route empruntée à l'aller en direction de Coudavid. Tourner à droite.
(1) Virer à droite à l'Arceau de Notre-Dame de Bon Secours et enfin une fois à gauche pour rejoindre la ZA de l'Espérance (D/A).