Boucle de Saint-Avit-de-Soulège

Vous longez la Soulège, petit ruisseau de 13km et découvrez l’église du village, reconstruite en 1866. Vous pouvez aussi visiter le Moulin de Moustelat, construit en 1724 et toujours en fonctionnement.
À voir aussi, l’orme planté en 1848, symbolisant la liberté conquise après la Révolution, en parfaite santé. Il résiste toujours à la maladie qui a frappé les autres arbres de son espèce.

Le départ se fait place de la Mairie de Saint-Avit-de-Soulège au lieu- dit "J'y vois clair".

(D/A) Prenez tout droit entre les vignes sur 280m.

(1) Au lieu-dit Rauly, à la balise, allez tout droit sur 175m. Vous arrivez à l'arbre de la liberté qui a été planté en 1848 sur la Place du 8 Mai. À la balise, allez tout droit, rejoignez le lieu-dit Gros œil et continuez tout droit. Ensuite, suivez une descente d'où on peut contempler un superbe panorama.

(2) Tournez à gauche puis continuez tout droit dans la vallée de la Soulège sur un chemin goudronné. Vous êtes dans les bois. Après 100m, tout droit où vous empruntez un chemin de terre en longeant une maison.
Tournez à gauche à la balise en suivant le ruisseau la Soulège, vous êtes entre bois et vignes. Tournez à droite à la balise en longeant toujours ce ruisseau et passez devant une tombe.

(3) Tournez à droite à la balise entre le tombeau et le ruisseau la Soulège puis continuez toujours tout droit en longeant la Soulège et les vignes de l'autre côté.
À la balise, tournez à droite en pénétrant dans les sous-bois : contemplez "La Soulège". Après 150m, reprenez le chemin en terre initial. Entrez dans le domaine du Moulin de Moustelat. Tournez sur votre droite en longeant toujours la Soulège.
À la balise continuez tout droit dans les sous-bois. Puis 150m plus loin, passez devant un petit pont qui enjambe le ruisseau et permet de rejoindre de l'autre côté, sur la commune de Pessac-sur-Dordogne, le moulin à eau de Moustelat datant du XVIIIème siècle. Continuez tout droit en longeant toujours le même ruisseau.

(4) À la balise, continuez tout droit. Puis faites de même à la seconde balise en restant sur le chemin à votre gauche en montant. Ensuite regagnez un chemin qui passe à travers bois et continuez tout droit. Au bout d'environ 400m, arrivez à un carrefour où vous allez tout droit. Puis suivez une montée. Après cette montée, au lieu-dit Pierrousselle et à la balise, continuez tout droit. Vous êtes à la limite entre les communes de Saint-Avit-de-Soulège et de Saint-Quentin-de-Caplong dans les vignes. Après 100m, regagnez un chemin goudronné et allez tout droit.
À la balise, continuez tout droit sur un chemin herbeux en quittant la route goudronnée.

(5) À la seconde balise, tournez à gauche et prenez la route goudronnée. Rentrez à nouveau sur Saint-Avit-de-Soulège et quittez la commune de Saint-Quentin-de-Caplong. Arrivez au lieu-dit Dignac d'où vous pouvez profiter d'un superbe panorama. Aux balises, continuez tout droit puis après le petit cimetière, tournez à droite au lieu-dit Gas.
Tournez à gauche au lieu-dit Vircoulon et continuez tout droit sur une route goudronnéee.

(6) À la balise tournez à gauche au lieu-dit Migouterie. Tournez à gauche à la balise puis continuez tout droit. À la balise, quittez la route goudronnée et prenez le chemin herbeux à droite. À la balise, allez tout droit : vous êtes au lieu-dit J'y vois clair. 110m plus loin, tournez à droite puis continuez tout droit jusqu'à votre point de départ, le parking de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking Place de la Mairie

Bonne application

Regine24.

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

De beaux panneaux de signalisation tout au long de la randonnée, le chemin très bien entretenu, super randonnée à recommander !!!

Regine24.

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

La Dordogne est magnifique. Facile car pas de dénivelé.Indications parfaites.

delangeb

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

La fin du tracé n'est pas trés précis, le balisage est correct. Mais nous n'avons pas vu le moulin.
Les passages dans les sous bois et le long de la rivière sont tras agréables

natureln

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020

Merci pour la randonnée bien décrite et facile à suivre (avec la carte c'est parfait). La Soulège est très reposante et belle avec ses méandres. Le passage en sous-bois permet de s'oxygéner et de prendre un peu de hauteur. Les jonquilles débutent leur floraison en ce 26 janvier 2020 !

Alice P

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Après avoir passé le lieu dit vircoulon, très difficile de suivre les explications et le tracé sur la carte n'est pas précis.
Nous nous sommes un peu égaré avant de retrouver le chemin grâce à une balise!

isèrevercors

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Bonjour, randonnée très agréable à faire, l'église du 12ème 13ème en pleine campagne surprenant . Et les amateurs de pêche tt en faisant la rando la soulège rivière à truite...... également à proximité de st avit un élevage d'alpaga.......
et le moulin où le propriétaire peut vous faire déguster son vin.......
Attention avant d'arriver à st avit une côte de 15% juste à la sortie d'un virage..........

pvanghelle

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

la description ne correspond pas toujours ou est décalée par rapport à la carte
Beaucoup d'hesitation

VB01

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Sans beaucoup rallonger le circuit aurait pu passer par la stèle commérant le "ballon monté" de la guerre de 1870 venant de Paris qui a atteri à St Avit de Soulège.
Nous avons fait cette randonnée le 21 février et les bords de la Soulège était remplis de jonquilles !!

belle randonnée

J'attends l'automne pour reprendre mes randonnées et ne manquerai pas à ce moment là de donner mon avis.