Boucle de Saint-Béat-Lez à Fos

Balade en boucle sans réelle difficulté si ce n'est la longueur dans la haute vallée de la Garonne entre Saint-Béat et Fos, passant par les villages d'Arlos et Argut-dessous et Lez.
Itinéraire retravaillé en mai 2022 après l'avoir emprunté une deuxième fois et prolongé la fin par une petite boucle pour passer au cœur du village de St-Béat.

Se garer au petit parking ombragé en bord de Garonne en sortie Sud de St-Béat le long de la RN125 juste après le pont.

(D/A) Ne pas suivre la N125 mais s'engager à droite sur la Rue du Faubourg qui supporte le GR®86. Au numéro 76, vous pouvez observer 2 repères de crue de la Garonne (dont celle de juin 2013) sur le montant de la porte d'entrée.

(1) Au bout de la rue, poursuivre à droite en montée sur le Chemin de la Rouère.

(2) Au bout du chemin au niveau du hameau de Ladivert, quitter le GR®86 qui monte à droite et emprunter le chemin qui descend sèchement entre les maisons et la route communale. En bas et après moins de 100 m de descente, tourner à droite. Dépasser le cimetière et poursuivre jusqu'au croisement en T en bout de route.

(3) Prendre à droite le chemin qui rejoint le pied de la montagne, avec une partie récemment empierrée. Obliquer à gauche et négocier deux épingles.

(4) Ignorer à gauche la voie qui ramène à la D125 (itinéraire cyclable) et filer tout droit pour continuer à suivre le pied de montagne en passant à proximité du hameau de Millas de la commune d'Arlos (fontaine d'eau potable). A la sortie du hameau, continuer sur ce chemin de pied de montagne.

(5) Après une courte montée qui laisse à gauche de petites cascades du Ruisseau de la Batch, récupérer le GR®10 après avoir enjambé le ruisseau par un pont en arche. Poursuivre sur le sentier à flanc de montagne et rejoindre le canal, puis le longer vers la droite sur 400 m.

(6) Franchir le canal. Contourner le giratoire par la gauche : attention, aucun passage protégé à cet endroit. Prendre la direction du village de Fos en restant sur la trace du GR®10.

(7) Face à la Chapelle du Batan, tourner à gauche sur la petite route.

(8) Au niveau d'un lavoir, emprunter à gauche la passerelle qui franchit la Garonne et continuer légèrement vers la droite sur quelques dizaines de mètres dans la rue d'en face.

(9) S'engager à gauche entre les maisons sur un chemin avec des marches en galets pour rejoindre au-dessus le chemin d'Argut. Suivre à gauche la rue bitumée jusqu'à son extrémité marquée par une croix (Christ d'Arrieuet)

(10) Virer à droite sur le chemin qui monte dans le sous-bois, franchit en épingle le ruisseau de Rimbat et débouche en balcon sur la vallée de la Garonne, avant d'arriver à Argut-dessous.

(11) Devant la mairie à la fourche, continuer par un droite-gauche-droite-gauche dans les petites rues du village pour retrouver le chemin en sous-bois.

(12) En fin de descente et avant d'atteindre la RD44e, bifurquer à droite sur le chemin qui remonte parfois sèchement et qu'une source proche rend très humide. Au niveau des premières habitations de Lez, descendre vers l'église et le cimetière qu'on laisse à main gauche et franchir le torrent par le pont.

(13) Prendre immédiatement à gauche sur la Rue Jeanne Couret et s'en écarter en suivant la piste cyclable qui passe sous la route menant au tunnel de Saint-Béat. Suivre le bord de la route d'Argut en passant devant le le collège

(14) Au croisement de routes, prendre en face sur la route de la Tignerie (suivre les panneaux office de Tourisme). Descendre sur la place Galliéni planté de tilleuls. Rejoindre le pont vieux.

(15) L'emprunter pour franchir la Garonne et tourner à gauche sur l'avenue Galliéni (avec la maison natale du Maréchal) qui traverse le village et ses commerces. À la sortie du centre ville, longer la Garonne et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 500 m - Parking - Route N125 x Route D44
  2. 1 : km 0.2 - alt. 504 m - Fin de la rue du Faubourg
  3. 2 : km 0.62 - alt. 544 m - Ladivert - Abandon GR°°®°°86
  4. 3 : km 1.85 - alt. 542 m - Croisement en T
  5. 4 : km 2.78 - alt. 556 m - Embranchement
  6. 5 : km 4.79 - alt. 617 m - Jonction GR°°®°°10
  7. 6 : km 6.24 - alt. 540 m - Passerelle sur le canal
  8. 7 : km 6.85 - alt. 540 m - Chapelle du Batan (Fos)
  9. 8 : km 7.19 - alt. 540 m - Passerelle sur la - Garonne (fleuve)
  10. 9 : km 7.3 - alt. 546 m - Pied de l'escalier
  11. 10 : km 7.72 - alt. 551 m - Croix du Christ d'Arrieuet
  12. 11 : km 10.01 - alt. 694 m - Argut-dessous - Route D44e
  13. 12 : km 11.29 - alt. 614 m - fourche avant RD44E
  14. 13 : km 12.98 - alt. 520 m - Église de l'Assomption (Lez)
  15. 14 : km 13.54 - alt. 508 m - Collège François Cazès
  16. 15 : km 14.12 - alt. 501 m - Pont vieux St-Béat
  17. D/A : km 14.55 - alt. 500 m - Parking - Route N125 x Route D44

Pas de réelle difficulté hormis quelques petits raidillons et la relative longueur en temps de la randonnée.
S'il a neigé à basse altitude (< 500 m), faisable en raquettes hors parties urbaines.
En hiver, ne pas partir trop tard, ce qui permettra d'être au soleil (s'il est présent) pendant la majorité de la randonnée, notamment la partie retour de Fos à Saint-Béat par Argut-dessous.
Plusieurs fontaines sur le parcours qui permettent de se ravitailler (pour certaines) en eau potable ou d'étancher la soif de votre toutou s'il vous accompagne.

Tunnel de Saint-Béat.
Barrage de Fos.
Pont du Roi sur la Garonne à la frontière franco-espagnole.
Melles, village de réintroduction de l'ours dans les Pyrénées en 1996.
Station du Mourtis (raquettes).

PATRICE31800

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2022

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par très beau temps, même chaud pour la saison, superbe randonnée diversifiée sur de jolis sentiers, et de la découverte de la vie autrefois en montagne (ruines de bâtisses),qui ne devait pas être facile. Une petite précision, entre les points 9 et 10 une partie du sentier faisait office de ruisseau sur environ 40 mètres attention au glissades ! Autrement très belle boucle, merci pour ce partage .

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

Dans les villages, la description du tracé est décevante, et manque de précision. Il faut chercher un peu, mais pas de quoi se perdre.
Randonnée sympathique et plaisante dans son ensemble.

P.I.C.31

Bonjour je voudrais apporter une rectification sur cette rando nous avons bien fait 17kms mais le seul hic c'est que nos gps ont beugué Je vous donc toutes mes excuses

bartoche

circuit fait une semaine avant vous, avec deux appareils GPS différents, nous avons (parce que nous avons visité les villages traversés) comptabilisé un peu plus de 15 km!
Par contre, je vous rejoins sur le fait que la balade doit être encore plus sympathique avec du soleil, ce que nous n'avons pas eu!
Quoi qu'il en soit, cette boucle n'est pas difficile, et permet de voir que ces contreforts de montagne étaient jadis des pâtures ou des jardins en terrasse avec un habitat aujourd'hui en ruine, le tout gagné par la végétation.

P.I.C.31

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021

Attention ce circuit ne fait pas 14 kms mais 17 cela peut être gênant dans certain cas on fait 3 kms de plus qui plus est en montagne. A la fin du circuit attention au balisage qui induit en erreur en effet un seul panneau de directions pour trois direction différentes; A part cela super rando avec de jolis paysages à faire en été de préférence car beaucoup en sous bois.
Serge animateur rando

bartoche

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Pour nous, en suivant au mieux le tracé, 610 m de dénivelé, le linéaire est à peu près conforme au 14.5 km.
Autrement, petite randonnée sympa, au pied de la montagne et de part et d'autre de la vallée que l'on domine.
A refaire avec un peu plus de soleil.

labradornoir

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Très joli circuit. A faire en toutes saisons. Attendre un peu car des travaux sont en cours sur une portion du circuit : réalisation d'une piste cyclable. Des tas de terre sont en travers du chemin et des entreprises coulent du béton. Je pense que ce sont les chemins de la Liberté qui relient la France à l'Espagne. Si quelqu'un peut confirmer.