Boucle de Saint-Cernin-de-Reillac

Promenade au départ du petit village de Saint-Cernin-de-Reillac. Une bonne marche permettant d’être dans la nature et dans le calme. Un joli point de vue vers la fin du parcours vous récompense de vos efforts.

Depuis le village de Rouffignac, prendre la voiture direction Les Eyzies, Le Bugue, puis prendre la direction Saint-Cernin sur la gauche juste avant la pâte d’oie. À 3 km, trouver le village de Saint-Cernin et son église.

(D/A) Depuis le parking de l’église descendre la "Route des Moulins" pour arriver au carrefour de la boucle.

(1) Continuer sur le chemin descendant pour arriver à un deuxième embranchement.

(2) Prendre le sentier dans les bois qui monte sur la gauche. Arriver ensuite à une intersection avec un nouveau chemin.

(3) Suivre le chemin de gauche pour monter sur le plateau. Aller toujours en face aux intersections jusqu'à avoir atteint ce dernier.

(4) Prendre à droite et continuer le chemin entre prés et lisière de bois vers la Laudinie, jusqu’à une maison en ruine.

(5) Tourner à droite juste après la grange. Commencer une longue descente dans le vallon avec quelques parties un peu abruptes. Le sentier se poursuit dans les bois. Arriver à la liaison des randonnées de Mauzens et Miremont, juste après le passage du petit pont au niveau de l'intersection.

(6) Continuer en suivant le sentier à gauche. Au bout de 10 min, dans ce joli sous-bois, arriver à une autre intersection, là aussi prendre à gauche et repasser le ruisseau. Remonter doucement vers le plateau jusqu'à une fourche.

(7) Continuer le parcours sur le sentier de droite puis, après un petit faux plat, commencer une montée assez abrupte jusqu’au lieu-dit "Montribot". Continuer jusqu'à la Route de Montribot.

(8) Prendre à gauche jusqu'à la fourche en Y.

(9) Emprunter le chemin qui part à gauche jusqu'à la Route de la Borélie. Aller à gauche et aboutir à une fourche avec la Route des Chaties.

(10) Continuer à droite, aller jusqu'au croisement passé à l'aller, à deux pas du premier sentier.

(1) Finir de remonter la route pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 206 m - Parking de l'Église - Manaurie (ruisseau) - Affluent de la Vézère
  2. 1 : km 0.22 - alt. 202 m - Carrefour de la boucle
  10. 9 : km 7.4 - alt. 272 m - Fourche en Y
  11. 10 : km 7.67 - alt. 284 m - Route de Chaties
  12. D/A : km 8.71 - alt. 206 m - Parking de l'Église

(5) vous pouvez apercevoir sur votre droite derrière les arbres une superbe chartreuse datant du 16e siècle (propriété privée).
(9) Un joli point de vue s’offre à vous après tous ces efforts.

OT LDVV

Merci pour ces précisions, pas de polémique, juste de l'entraide afin que les randonneurs vivent la meilleur expérience possible et vos retours sont grandement appréciés
Bonne fin de journée à vous.

jean.favre

Madame , bonjour
Point n'est mon but de polémiquer ,
Commençons .
Au départ De Rouffignac (Mairie ), il me semble qu'il faille tourner à droite pour se rendre à Saint Cernin de Reilhac.(face au supermarché)
Stationnons sur la place de l'église de Saint Cernin en évitant de gêner l'accès au cimetière.
La " route des Moulins" s'arrête bien avant l'embranchement avec le chemin dans le bois et se poursuit non par un chemin mais par une route goudronnée.
Bonne journée Madame

OT LDVV

Je serais ravie de revoir la description qui est faite de cette boucle. Pouvez vous m'indiquer ce qui manque dans le descriptif et ce que vous avez trouvé "nul"? Merci d'avance pour votre retour.

jean.favre

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très agréable randonnée, mais descriptif vraiment imparfait pour ne pas dire nul.
J'habite à 10kms de Saint-Cernin de Reillac (Reilhac) et pratique régulièrement cette randonnée depuis plusieurs années.
Sur le terrain , le fléchage est bon sauf pour la compréhension du départ.