Boucle de Saint-Christophe

Une randonnée essentiellement entre les champs, sur les hauteurs du village de Saint-Christophe, avec une belle église et de beaux corps de ferme au rendez-vous. En saison chaude, le parcours forestier apporte une fraîcheur appréciable.

Cet itinéraire est une version raccourcie du "Sentier du Lac de Chougnes" conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault.

Départ de la mairie de Saint-Christophe. Se garer sur le petit parking devant la mairie (plan de la randonnée) ou, s'il est complet, le long des rues adjacentes.

Balisage Vert
Le balisage est rare, essentiellement présent sous forme de poteaux-balises situés aux intersections importantes.

(D/A) Dos à la mairie, suivre à gauche la Rue du Lavoir. Laisser le monument aux morts et l'ancien lavoir à main droite. À une fourche, prendre à droite.

(1) Après une trentaine de mètres, tourner à gauche vers Les Planches. Au bout du goudron, prolonger sur un bon chemin. Sinuer entre les champs puis monter doucement vers un arbre isolé. Dépasser cet arbre (porteur d'une balise) et continuer à peu près à plat.

(2) Au croisement en T, se diriger à droite vers un noyer isolé. Déboucher sur une ruelle et la suivre à gauche entre les maisons. Au bout, suivre la petite route à gauche en légère montée. Ignorer un 1er départ à gauche en direction de La Tranchée.

(3) À la hauteur du 2ème² départ à gauche vers La Tranchée, quitter la route et s'engager à droite sur un chemin entre les champs (être vigilant pour ne pas manquer ce départ, poteau-balise à terre en juillet 2018). Au croisement suivant, continuer tout droit (Nord) sur un chemin herbeux (la croix sur le poteau-balise concerne le chemin perpendiculaire).

(4) Au croisement en T, tourner à droite et monter légèrement. Au croisement suivant, tourner à gauche vers un noyer isolé (ni flèche ni balise ici).

(5) Au croisement avec une route, suivre tout droit une petite route goudronnée vers Les Cardinaux. Quand cette route vire à gauche (portail à quelque distance en face), prendre à droite un chemin qui descend entre les champs.

(6) Au croisement au lieu-dit Les Duviviers, suivre à gauche une piste agricole parallèle à une ligne électrique. Traverser la D74 et continuer en face vers Chougnes. Passer ce lieu-dit (belle bâtisse) et continuer sur le goudron. À une fourche, poursuivre à droite en descente sur une centaine de mètres.

(7) Au croisement, s'engager à droite dans un chemin qui descend entre les champs. En bas, franchir un ru.

(8) Traverser la D72 et aller tout droit vers La Rimonerie. Le goudron laisse bientôt place à une piste gravillonnée. Longer un bois à main gauche et ignorer un départ de chemin sur la droite.

(9) Peu avant une fourche, s'engager dans le 1er chemin à gauche et entrer dans le bois. Plus loin, longer un grillage à main droite (le chemin n'est plus figuré sur la carte). À l'angle du grillage (cote 75), tourner à droite et suivre encore le grillage à main droite.

(10) À Liaunay (quelques maisons), suivre à droite une petite route. Après 150m environ, à l'amorce d'un virage à droite, quitter la route et prendre le chemin sur la gauche. Suivre ce large chemin en forêt en ignorant tous les départs sur les côtés.

(11) Retrouver la route et la suivre à gauche.

Sans balisage

À la hauteur de la déchèterie, continuer tout droit sur la route (laisser le balisage Vert partir à gauche).

Balisage Jaune

(12) Au carrefour (calvaire), tourner à gauche. Emprunter la 1ère route à droite, en montée en direction de Beauvais. Demeurer sur le goudron et traverser les lieux-dits de la Grande Bise puis de la Petite Bise.

(13) Quelques dizaines de mètres après le panneau indiquant à gauche le lieu-dit Boué, s'engager à droite dans un chemin entre les champs (ni flèche ni balise ici). Descendre sensiblement. Le chemin des champs laisse place à une piste gravillonnée. Plus loin, retrouver le goudron et continuer tout droit jusqu'au centre du village. Virer à gauche et retrouver immédiatement le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Parking de la mairie - Église Saint-Christophe (Saint-Christophe - Vienne)
  2. 1 : km 0.2 - alt. 87 m - La Barellerie
  12. 11 : km 9.75 - alt. 79 m - Petite route
  13. 12 : km 10.27 - alt. 81 m - Carrefour
  14. 13 : km 11.41 - alt. 117 m - Départ de chemin
  15. D/A : km 12.84 - alt. 87 m - Parking de la mairie - Église Saint-Christophe (Saint-Christophe - Vienne)

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cet itinéraire qui emprunte des petites routes peu passantes et des chemins de bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Aucun commerce à Saint-Christophe.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 juillet 2018.

- Église de Saint-Christophe (XIIe-XIVe) (D/A).
- Quelques beaux corps de ferme en chemin.
- Points de vue sur Saint-Christophe et les alentours.
- Cheminement forestier autour du Lac de Chougnes mais ce dernier est hélas inaccessible.