Boucle de Saint-Germain-au-Mont-d'Or via le Mont Py

Cette randonnée vous fera découvrir la Croix Rampeau (Point de vue sur les Alpes et la plaine de la Saône), la Tour Risler (Poleymieux-au-Mont-d'Or), les ruines d'un ermitage, les restes d'un rouissoir et plusieurs anciens lavoirs. En fonction de la saison, vous verrez des jonquilles, des orchidées, des asperges sauvages (comestibles), des lys martagon ou des champs de colchiques.

Fiche technique

633205
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 347 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 343 m

  • ▲
    Point haut : 558 m
  • ▼
    Point bas : 243 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking, en contre bas de l'église de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Rue du Manoir.

(D/A) Prendre la Rue de l’Église. Au croisement, traverser la Rue du 8 Mai et emprunter la Rue du Lavoir qui conduit jusqu'à un ancien lavoir.

(1) Après le lavoir, prendre à gauche puis suivre la Rue du Lurin qui continue en montant à gauche dans le virage. Au carrefour suivant, abandonner la Rue du Lurin pour suivre une petite rue sur la droite qui se transforme en chemin au bout d'une centaine de mètres. Au carrefour, prendre le chemin sur la gauche qui devient chemin herbeux, traversant plusieurs champs pour rejoindre le bois. Après avoir parcouru 200m environ dans le bois, emprunter le sentier qui monte sur la gauche. Au carrefour suivant suivre le sentier qui va vers la droite jusqu'à la bordure d'un champ.

(2) Pénétrer sur le bord du champ pour rejoindre le sentier qui s'enfonce dans le bois. Au croisement, suivre le sentier sur la gauche qui suit le bord du champ à une dizaine de mètres. Ce sentier n’apparaît sur aucune carte mais est bien tracé. Après un petit monticule pierreux prés d'un chêne, il rejoint le bord du champ sur une vingtaine de mètres avant de rentrer à nouveau dans le bois. (Ce point n'est pas très visible sur la carte).
Au carrefour suivant, tourner à droite pour rejoindre la Croix Rampau et sa table d'orientation. De là, quand le temps le permet, possibilité de voir le Mont Blanc et côté Nord (point d'envol des parapentes) profitez d'une vue sur la plaine de la Saône et le Beaujolais.

(3) Quitter la Croix Rampau par le chemin qui redescend vers le Sud et rejoint un autre chemin plus important. Le suivre sur la droite. À cet endroit trouver plusieurs tables de pique-nique. Sur la droite du chemin, voir les ruines du Moulin Ampère. Au carrefour avec la route goudronnée, prendre à gauche et suivre la route sur 300m environ pour rejoindre la Tour Risler (12e siècle).

(4) Prendre le chemin qui monte sur la droite avant la tour. Au bout de celui-ci, suivre la petite rue et prendre à droite au carrefour. Suivre cette rue qui longe le hameau du Robiat sur la gauche jusqu'au début du bois. Emprunter le sentier sur la gauche qui commence, prés d'un poteau électrique, par une chicane et s'enfonce dans le bois en montant. Au premier carrefour, prendre le sentier à droite qui part presque à l'horizontale et suit la rue que l'on vient de quitter. La première partie du sentier n'est mentionné sur aucune carte mais est très bien tracé. Le suivre jusqu'à la limite d'une propriété. Tourner à gauche et suivre le sentier jusqu'à l'angle de la propriété puis tourner de nouveau à gauche. À une centaine de mètres, laisser le sentier qui part sur la droite.
Après un virage à gauche, le sentier débouche sur une clairière. Rester sur le sentier qui suit le bord de la clairière et suivre le balisage "Sentier géologique des monts d'Or : Chasselay". Ce sentier débouche sur une petite route goudronnée.

(5) Le Mont Py, étant situé sur un terrain militaire, n'est pas accessible. Suivre la petite route qui contourne le terrain militaire par la gauche et passe à une soixantaine de mètres du Mont Py. Suivre cette petite route peu fréquentée jusqu'à un virage à gauche (600m environ). Prendre le petit sentier qui plonge sur la droite (balisage "Sentier géologique des monts d'Or : Chasselay") et le suivre sur 600m.

(6) Le sentier a été aménagé pour suivre le lit d'un petit ruisseau souvent à sec. Tourner à droite à la fin de l'aménagement. Abandonner le balisage "Sentier géologique" pour prendre le sentier, raviné sur quelques dizaines de mètres, qui descend entre les arbres. Au bout de 900m, après une descente un peu plus prononcée, tourner à gauche. Suivre ce sentier sur un peu plus d'un kilomètre pour arriver au croisement avec un chemin pierreux. Au croisement tourner à droite et suivre le chemin sur 200m.

(7) Prendre le petit chemin à gauche qui conduit à l'Ermitage. Un poteau indique l'Ermitage à l'entrée du petit chemin, mais ce poteau peut ne pas être très visible à cause de la végétation en arrivant dans ce sens.
Aller jusqu'à l'Ermitage et prolonger la visite un peu au delà. Voir un ancien rouissoir avec un banc pour faire une pause.
En fin de visite, revenir par le petit chemin jusqu'au chemin pierreux et poursuivre sur la gauche. Ce chemin devient rapidement herbeux puis goudronné. Y rester jusqu'à l'intersection avec un autre chemin sur la gauche qui redescend vers Saint-Germain. Tourner à gauche. À quelques dizaines de mètres, voir un ancien lavoir avec sa source qui sort de sous les rochers.

(8) Suivre le chemin vers Saint-Germain. Il longe des champs et les anciennes carrières de Saint-Germain. Une partie des carrières a été arasée.
Une centaine de mètres après le croisement avec un chemin de terre arrivant à gauche, prendre le chemin herbeux à gauche qui descend entre des champs. Il est bordé par une haie sur sa gauche.
En arrivant au bord d'un champ en pente avec une vue sur une partie de Saint-Germain, prendre le sentier qui part à l'horizontale sur la droite et qui s'enfonce dans un petit bois. Ce sentier rejoint et suit une voie d’accès à diverses propriétés. Ce sentier rejoint la Rue Renardon.

(9)Tourner à droite et suivre la rue jusqu'au lavoir de Saint-Germain.

(1) Tourner à gauche, Rue du Lavoir puis prendre à gauche le Passage de Font-Chalin. Ce passage se rétrécit pour longer un ruisseau et passer sous une ancienne habitation. Il débouche sur la Rue du 8 Mai 1945. Tourner à droite dans la Rue du 8 Mai puis prendre la 1ère rue à gauche, Rue de l’Église pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 248 m - Parking de l'Église
  2. 1 : km 0.45 - alt. 254 m - Lavoir de Saint-Germain
  3. 2 : km 1.58 - alt. 405 m - Bord d'un champ
  4. 3 : km 2.16 - alt. 463 m - Croix Rampau
  5. 4 : km 2.79 - alt. 445 m - Tour Risler
  6. 5 : km 4.01 - alt. 558 m - Mont Py (566 m)
  7. 6 : km 4.92 - alt. 492 m - Passage aménagé prés d'un ruisseau
  8. 7 : km 6.66 - alt. 427 m - Ermitage
  9. 8 : km 7.33 - alt. 437 m - Ancien Lavoir
  10. 9 : km 8.97 - alt. 255 m - Rue Jean Louis Renardon
  11. D/A : km 9.73 - alt. 245 m - Parking de l'Église

A proximité

(D/A) La tour carrée à côté de l'église n'est malheureusement accessible que quelques jours par an. (Journées du patrimoine).
(7) Rouissoir

Musée Ampère à Poleymieux ( https://amperemusee.fr ). Musée associatif presque centenaire et le plus ancien musée de science interactif de France !

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 22 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Le chemin à droite après le point 6 n'est pas visible. (de ce fait nous l'avons loupé). Il est aussi dommage, quand le sentier suit le balisage jaune que cela ne soit pas mentionné.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Arrivé au somment, à la Croix Rampau (aire de pique nique - nature peu respectée par certains : déchets laissés au sol alors que des poubelles sont présentes), plusieurs sentiers se confondent... Pas trop d'inquiétude cependant, ils finissent par converger.
Belle ballade un peu plus longue qu'annoncée... Je recommande.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le trajet est un peu plus long en réalité.
De très belles vues des deux côtés de la crête (Mont Blanc et Beaujolais). Pique-nique à la Croix Rampau. Pas trop de monde.
Il vaut mieux avoir un GPS pour se retrouver dans les sentiers du bois de la Pente, pas indiqués même sur la carte IGN. Entre les points 2 et 3.Mais bonne description.
Peu fréquenté, malgré le contexte (lundi de Pâques, confinement, proche de Lyon).
Avons bien apprécié le conseil de visite au point 7 (Ermitage et rouissoir).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, peu de routes goudronnées, peu passantes et au milieu de la verdure. Beaux points de vues normalement mais là il y avait une alerte pollution et une espèce de brume grise à la place des alpes.
Des champs de jonquilles dans le premier bois.
La description doublée du gps permet de ne pas se perdre.
Faite en 2h30 avec peu de pauses, le temps me parait aussi surévalué.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sentier de randonnée proche de Lyon, mais qui nous emmène rapidemment à la campagne.
/!\ Fait en février, c'était extremement boueux, ce qui complique pas mal la randonnée. A privilégié au printemps par météo sèche les jours précédents.
Faite en 2h30 (plutôt bons marcheurs, mais dans la boue), 3h45 me semble assez surévalué.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Avantage de ce circuit pour les Lyonnais > la proximité de la ville. Inconvénient en hiver > un peu de boue.
Cette randonnée vaut d'être faite pour le panorama de la Croix Rampau (croix, table d'orientation, table de pique-nique, aire d'envol pour parapentes). A privilégier donc par temps clair et en étant à la Croix en milieu d'après-midi pour la vue sur les Alpes (cf table d'orientation) mais aussi sur la vallée de la Saône et le Haut Beaujolais.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle ballade.

Bonjour ChristopheXR

Merci pour votre retour.
Pouvez vous me préciser quels sont les points du descriptif qui vous ont paru subjectifs ou flous?
Pourquoi avez vous trouvé le début laborieux? Comment l'améliorer?

Cette randonnée a été publiée en juin 2017 et le balisage actuel date du 1er semestre 2018 d'où l'absence de références à ce balisage.

Cordialement

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Comme souvent, descriptif un peu subjectif ou flou.
Comme souvent les débuts surtout sont laborieux. Dommage.
Dommage de ne pas se référer aux balisages existants quand ils existent.
Ceci dit très belle ballade, facile, ombragée. On a même ramassé des mirabelles vers la fin !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Période parfaite pour faire cette randonnée, pas de boue et un terrain plutôt agréable.
Pas de difficultés particulières, on sent à peine le dénivelé.
Plusieurs coins sympa pour pique niquer, notamment un champ juste avant le point 6 (et qui permet une pause à mi-parcours).
Peut être dû à la période, mais la randonnée se fait plutôt en 3h

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle promenade, bien boueuse en cette période de l'année - çà glisse -.
Nous avons un peu raccourci (et loupé la croix Rampeau... que nous connaissons déjà) pour éviter le sous-bois entre 2 et 3.
Globalement, longueur et dénivelé respectés.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle promenade, bien boueuse en cette période de l'année (çà glisse :mdr.
Nous avons un peu raccourci (et loupé la croix Rampeau... que nous connaissons déjà) pour éviter le sous-bois entre 2 et 3.
Globalement, longueur et dénivelé respectés.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Super description dans l'ensemble, petite difficulté entre le 6 et le 7 (notamment au moment de tourner à gauche).
De la boue comme promis

Merci pour la fiche.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.