Stationner sur le parking, en contre bas de l'église de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Rue du Manoir.
(D/A) Prendre la Rue de l’Église. Au croisement, traverser la Rue du 8 Mai et emprunter la Rue du Lavoir qui conduit jusqu'à un ancien lavoir.
(1) Après le lavoir, prendre à gauche puis suivre la Rue du Lurin qui continue en montant à gauche dans le virage. Au carrefour suivant, abandonner la Rue du Lurin pour suivre une petite rue sur la droite qui se transforme en chemin au bout d'une centaine de mètres. Au carrefour, prendre le chemin sur la gauche qui devient chemin herbeux, traversant plusieurs champs pour rejoindre le bois. Après avoir parcouru 200m environ dans le bois, emprunter le sentier qui monte sur la gauche. Au carrefour suivant suivre le sentier qui va vers la droite jusqu'à la bordure d'un champ.
(2) Pénétrer sur le bord du champ pour rejoindre le sentier qui s'enfonce dans le bois. Au croisement, suivre le sentier sur la gauche qui suit le bord du champ à une dizaine de mètres. Ce sentier n’apparaît sur aucune carte mais est bien tracé. Après un petit monticule pierreux prés d'un chêne, il rejoint le bord du champ sur une vingtaine de mètres avant de rentrer à nouveau dans le bois. (Ce point n'est pas très visible sur la carte).
Au carrefour suivant, tourner à droite pour rejoindre la Croix Rampau et sa table d'orientation. De là, quand le temps le permet, possibilité de voir le Mont Blanc et côté Nord (point d'envol des parapentes) profitez d'une vue sur la plaine de la Saône et le Beaujolais.
(3) Quitter la Croix Rampau par le chemin qui redescend vers le Sud et rejoint un autre chemin plus important. Le suivre sur la droite. À cet endroit trouver plusieurs tables de pique-nique. Sur la droite du chemin, voir les ruines du Moulin Ampère. Au carrefour avec la route goudronnée, prendre à gauche et suivre la route sur 300m environ pour rejoindre la Tour Risler (12e siècle).
(4) Prendre le chemin qui monte sur la droite avant la tour. Au bout de celui-ci, suivre la petite rue et prendre à droite au carrefour. Suivre cette rue qui longe le hameau du Robiat sur la gauche jusqu'au début du bois. Emprunter le sentier sur la gauche qui commence, prés d'un poteau électrique, par une chicane et s'enfonce dans le bois en montant. Au premier carrefour, prendre le sentier à droite qui part presque à l'horizontale et suit la rue que l'on vient de quitter. La première partie du sentier n'est mentionné sur aucune carte mais est très bien tracé. Le suivre jusqu'à la limite d'une propriété. Tourner à gauche et suivre le sentier jusqu'à l'angle de la propriété puis tourner de nouveau à gauche. À une centaine de mètres, laisser le sentier qui part sur la droite.
Après un virage à gauche, le sentier débouche sur une clairière. Rester sur le sentier qui suit le bord de la clairière et suivre le balisage "Sentier géologique des monts d'Or : Chasselay". Ce sentier débouche sur une petite route goudronnée.
(5) Le Mont Py, étant situé sur un terrain militaire, n'est pas accessible. Suivre la petite route qui contourne le terrain militaire par la gauche et passe à une soixantaine de mètres du Mont Py. Suivre cette petite route peu fréquentée jusqu'à un virage à gauche (600m environ). Prendre le petit sentier qui plonge sur la droite (balisage "Sentier géologique des monts d'Or : Chasselay") et le suivre sur 600m.
(6) Le sentier a été aménagé pour suivre le lit d'un petit ruisseau souvent à sec. Tourner à droite à la fin de l'aménagement. Abandonner le balisage "Sentier géologique" pour prendre le sentier, raviné sur quelques dizaines de mètres, qui descend entre les arbres. Au bout de 900m, après une descente un peu plus prononcée, tourner à gauche. Suivre ce sentier sur un peu plus d'un kilomètre pour arriver au croisement avec un chemin pierreux. Au croisement tourner à droite et suivre le chemin sur 200m.
(7) Prendre le petit chemin à gauche qui conduit à l'Ermitage. Un poteau indique l'Ermitage à l'entrée du petit chemin, mais ce poteau peut ne pas être très visible à cause de la végétation en arrivant dans ce sens.
Aller jusqu'à l'Ermitage et prolonger la visite un peu au delà. Voir un ancien rouissoir avec un banc pour faire une pause.
En fin de visite, revenir par le petit chemin jusqu'au chemin pierreux et poursuivre sur la gauche. Ce chemin devient rapidement herbeux puis goudronné. Y rester jusqu'à l'intersection avec un autre chemin sur la gauche qui redescend vers Saint-Germain. Tourner à gauche. À quelques dizaines de mètres, voir un ancien lavoir avec sa source qui sort de sous les rochers.
(8) Suivre le chemin vers Saint-Germain. Il longe des champs et les anciennes carrières de Saint-Germain. Une partie des carrières a été arasée.
Une centaine de mètres après le croisement avec un chemin de terre arrivant à gauche, prendre le chemin herbeux à gauche qui descend entre des champs. Il est bordé par une haie sur sa gauche.
En arrivant au bord d'un champ en pente avec une vue sur une partie de Saint-Germain, prendre le sentier qui part à l'horizontale sur la droite et qui s'enfonce dans un petit bois. Ce sentier rejoint et suit une voie d’accès à diverses propriétés. Ce sentier rejoint la Rue Renardon.
(9)Tourner à droite et suivre la rue jusqu'au lavoir de Saint-Germain.
(1) Tourner à gauche, Rue du Lavoir puis prendre à gauche le Passage de Font-Chalin. Ce passage se rétrécit pour longer un ruisseau et passer sous une ancienne habitation. Il débouche sur la Rue du 8 Mai 1945. Tourner à droite dans la Rue du 8 Mai puis prendre la 1ère rue à gauche, Rue de l’Église pour rejoindre le point de départ (D/A).