Boucle de Saint-Gervazy

Une randonnée autour du Montcelet, à travers forêts et pâturages, avec des vues sur le Puys de Dôme, sur le Puy de Nonette et sur les monts et pâturages du Lembron.

Départ : A75, sortie 17. De Saint-Germain-Lembron, direction Lempdes-sur-Allagnon D909 (ancienne N9), après 3,5 km, tourner à droite vers Vichel, parking place de l'église.

Balisage Jaune Saint-Gervazy (parfois Jaune et Rouge)

(D/A) Dos au panneau de départ, prendre la rue à gauche, puis la première à gauche, Rue de la Croix Vieille. Poursuivre tout droit dans le village, à la patte-d'oie tourner à droite sur un chemin en pierre (Chemin de Colange). Passez devant l'aire de pique-nique et poursuivre tout droit jusqu'au village de Collanges en ignorant les chemins venant de gauche et de droite.

(1) Traverser le village de Collange tout droit jusqu'à l'intersection avec la Grande Rue, tourner à gauche. À la patte-d'oie avant le cimetière, prendre la rue de droite nommée Côte de Coing, ignorer le chemin à gauche et, à la patte-d'oie, tourner à gauche.

(2) Au croisement, tourner à gauche et poursuivre en ignorant les chemin à gauche et à droite jusqu'à la route (D141).

(3) Tourner à droite, suivre prudemment la D141 jusqu’au village de Saint-Gervazy. Dans le village, prendre le premier chemin à gauche, Chemin du Moncelet, et continuer tout droit.

(4) Au croisement, tourner à gauche. Après 100 m, monter à droite par une sente dans la forêt.

(5) Sur la Chaux, traverser le plateau en direction des ruines de la tour du Montcelet.

(6) Au croisement, prendre à droite le chemin herbeux et suivre le balisage Jaune-Rouge jusqu'au bois. Poursuivre tout droit, ignorer les chemins à gauche qui montent en haut de la butte du Montcelet. Après le bois, traverser la prairie et poursuivre sur le chemin qui descend.

(7) Au croisement, tourner à droite et descendre le chemin qui rejoint le village de Vichel et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 559 m - Parking Place de l'Église
  9. D/A : km 9.46 - alt. 559 m - Parking Place de l'Église

Filgood

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Superbe randonnée assez facile. Il y a une petite montée pour atteindre le plateau du Montcelet où la vue est absolument magnifique. Une belle découverte !

bcg243

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Randonnée très agréable avec de beaux points de vue, une variante intéressante de la randonnée du Montecelet, que l'on peut aller voir en dérivant un peu de l'itinéraire. Non adaptée aux poussettes dans la montée vers le plateau au dessus de st Gervazy.