Boucle de Saint-Haran

Randonnée sur les bords du Douron : nature, oiseaux, tranquillité. Boucle de Saint-Haran faisant partie du circuit des chapelles.

(D/A) Depuis le parking du petit Port de Toul An Héry, dirigez-vous vers le pont qui mène à Locquirec
Attention, il n'y a pas vraiment de trottoirs et la route est assez empruntée par les voitures.

(1) Avant le pont dans une courbe il y a une fourche avec sur la gauche un panneau circuit des chapelles boucle de Saint-Haran. Prenez cette route et avancez ensuite jusqu'à la prochaine intersection. Prenez la route à droite qui finit en cul-de-sac sur un petit parking avec un tableau d'informations sur la faune locale.
Sur votre gauche commence le sentier avec un panneau de direction circuit des chapelles. À partir de là, suivez ces panneaux et ceux avec une flèche Jaune sur fond Vert.

(2) En haut de cette première petite côte, il y a une table pique-nique avec une superbe vue sur le Douron.
Avancez ensuite toujours sur le chemin, gardez le Douron sur votre droite et ne prenez pas les chemins sur votre gauche

(3) Vous voilà arrivez à l'aire de repos et de randonnée de Saint-Haran, la Chapelle de Saint-Haran se trouve sur votre gauche à moins de 100 m. Continuez tout droit et suivez les panneaux

(4) Traversez la route du Moulin de Moualhic et continuez sur le chemin jusqu'à Pont Menou où le chemin arrive sur une route goudronnée.

(5) Passez entre des maisons, prenez à gauche et montez cette petite côte. Après une maison en haut de la côte sur votre gauche, au panneau, tournez dans un chemin et suivez-le.

(6) Après une maison, le chemin se transforme en chemin creux breton. Vous passez même dessous une passerelle et vous arrivez sur une route goudronnée. Prenez en face, là encore il y a un panneau.

(7) Au prochain carrefour, vous vous trouvez à la hauteur de la Chapelle de Saint-Haran, route sur votre gauche. Prenez en face, puis, après une ferme, virez à droite. La route redevient un chemin entre les champs, puis à gauche, à un moment le chemin n'est plus très visible on a l'impression de marcher au milieu d'un champ mais non c'est bien le chemin. Vous arrivez à nouveau sur une route goudronnée. Prenez à gauche et, à la prochaine intersection encore à gauche, il y a un panneau, puis à droite vers la station d'épuration.

(8) Juste avant celle-ci, il y a un panneau sur la faune locale et le chemin se trouve sur la gauche. Longez des bassins puis le Dour Meur et arrivez sur le petit parking

(2) Prenez, en sens inverse, la route goudronnée comme à l'aller pour revenir jusqu'au parking du Port de Toul An Héry (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking du Port de Toul An Héry
  2. 1 : km 0.39 - alt. 4 m - Fourche avant le pont
  3. 2 : km 0.8 - alt. 6 m - Carrefourde la boucle
  4. 3 : km 2.61 - alt. 8 m - Aire de repos et de randonnée de Saint-Haran
  5. 4 : km 2.87 - alt. 10 m - route du Moulin de Moualhic
  6. 5 : km 3.78 - alt. 10 m - Pont Menou. Longer le - Douron (fleuve)
  7. 6 : km 4.33 - alt. 35 m - Chemin creux
  8. 7 : km 4.67 - alt. 35 m - Carrefou Chapelle de Saint-Haran
  9. 8 : km 6.52 - alt. 8 m - Station d'épuration
  10. D/A : km 7.7 - alt. 6 m - parking du Port de Toul An Héry

- Parkings pour se garer facilement.
- Crêperie si on a une petite faim.
- Plusieurs tables de pique-nique sur le chemin dont l'aire de repos et de randonnée de Saint-Haran.

- tableaux d'informations sur la faune sauvage, à la station d'épuration notamment.
- la Chapelle Sainte-Barbe avant le point de départ.
- la Chapelle Saint-Haran à proximité du tracé.

Bernes29

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

De très jolis sentiers et sous bois

adenis

Nous avons beaucoup apprécié cette rando paysages sentiers et fléchage
Rien à dire
Seulement que mon petit groupe a passé un très bon moment

Franck1603

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2023

Une trés belle balade dans des sentiers boisés bordant les rives du Douron. Une trés belle façon de découvrir ce cours d'eau dont le niveau varie selon les marées.
Le fléchage est trés clair et facile a suivre, une randonnée sans difficulté avec de beaux paysages.

adenis

Date de la randonnée : mercredi 15 mars 2023

super circuit très bien fléché
notre petit groupe était super content de sa rando la petite halte café à la Fontaine de ST Haran a été aussi très appréciée.
la remontée de la vallée du Douron à marée basse a fait la joie des photographes et avec tout celà nous avons eu un temps super/ froid mais sec idéal pour marcher
on ne peut que conseiller ce circuit....
annick

Huon

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

belle rando, facile, beaux paysages, chapelle, lavoir, fontaine..intéressants;
A recommander

KIENTZ

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

belle balade avec des paysages variés .Bravo pour la signalisation qui est parfaite

CHRISTCORS

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

chemins bien entretenus et bien équipés.