Boucle de Saint-Hérent

Randonnée au départ de Pouzeix, avec quelques bonnes montées et descentes, principalement à découvert. Point central à voir : l'Église Sainte-Claire de Saint-Hérent avec, depuis son promontoire, une vue sur les gorges du Ruisseau de Courbière.

62034959

En venant de Boudes par la D48, se garer sur le petit parking à gauche à l'entrée de Pouzeix.

(D/A) Emprunter la ruelle centrale qui serpente dans Pouzeix sur environ 150 m.

(1) Prendre le sentier qui plonge à gauche entre la ruelle et une habitation.

(2) Au bout du sentier, suivre le chemin à droite puis tourner de suite à gauche pour traverser le gué du Couzilloux et remonter.

(3) Au croisement en T en haut du chemin, prendre à droite et entamer une grande côte. Laisser partir un premier chemin sur la droite puis un deuxième à gauche, et poursuivre jusqu'à la fourche située au sommet.

(4) Obliquer à gauche.

(5) Ne pas rater le chemin à gauche vers la ferme de la Garde. Après la ferme, il est bitumé jusqu'au carrefour avec la D127, à prendre à gauche vers Saint-Hérent.

(6) À l'entrée de Saint-Hérent, dans le virage de la route, quitter la départementale et prendre en face la ruelle (Rue de l'Église) qui monte jusqu'à l'Église Sainte-Claire.

(7) Profiter de la vue sur les gorges du Ruisseau de Courbière, puis faire demi-tour jusqu'à la D127.

(6) Reprendre la D127 à droite. Dépasser la Croix en laissant les maisons à main droite et avancer de 150 m environ.

(8) Quitter la route départementale pour prendre le chemin à gauche vers Farges. Traverser le lieu-dit et poursuivre jusqu'à un embranchement situé à proximité immédiate du croisement passé à l'aller.

(9) Laisser à gauche le chemin emprunté à l'aller pour prendre celui de droite, Nord-Est, qui descend assez fortement jusqu'au moulin. Passer le gué sur le Couty puis emprunter le chemin de droite jusqu'à la RD48.

(10) Suivre la route à gauche jusqu'à Pouzeix et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 582 m - Parking Pouzeix
  10. 9 : km 5.23 - alt. 573 m - Embranchement, à droite
  11. 10 : km 5.92 - alt. 556 m - RD48, à gauche
  12. D/A : km 6.32 - alt. 582 m - Parking Pouzeix

Très peu d'ombre sur ce circuit, chaussures de randonnée recommandées.
Bonnes pentes à la montée et à la descente.

Possibilité de visiter l'Église Sainte-Claire de Saint-Hérent en téléphonant auparavant à la mairie, le mardi (14h-16h) ou le jeudi (10h-16h) pour RDV, au 04 73 96 46 36.