Avant d'arriver à l'abbaye, prendre à droite la petite Rue des Caves pour trouver au bout le parking des jeux de boules.
(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche, passer le pont et attaquer le Chemin de Pomas sur environ 1km pour atteindre le point le plus haut du parcours. Attention la montée est continue (8,75/100 de moyenne avec des passage à 12) et doit être monter au train.
(1) En haut de la montée, continuer légèrement sur la droite sur 75 mètres.
(2) Passer le portillon en bois sur le côté du chemin. Faire une cinquantaine de mètres en longeant la clôture. Passer deux barrières consécutives aménagées dans les clôtures électriques pour rejoindre sur la gauche le sentier qui poursuit la balade (voir balisage: un trait Jaune surmonté d'un point Vert et d'un point Jaune). Le sentier étroit continue de monter doucement puis arrive sur la crête d'où la vue sur Saint-Hilaire est superbe. Après environ 800 mètres, atteindre un carrefour.
(3) Laisser les deux chemins qui partent sur la gauche pour prendre en face le sentier. Le balisage change il perd son point Jaune et devient trait Jaune surmonté du seul point Vert. Après 450 mètres, laisser le sentier à droite et continuer en face. Faire encore 300 mètres et poursuivre sur la droite. 650 mètres plus loin, déboucher dans un champ. Le longer sur la droite et reprendre le sentier au bout du champ. Faire 150 mètres, le sentier incline à gauche. 200 mètres plus loin le sentier s'élargit et après 400 mètres débouche sur la route de Pomas à Saint-Hilaire.
(4) Prendre cette route sur la droite pendant environ 300 mètres en restant sur la droite de la route D43.
(5) Descendre sur le chemin qui part à droite. Sur ce chemin agricole, sur la rive du Lauquet, continuer sur un peu plus de 3km.
(6) Tourner à droite sur 60 mètres pour rejoindre le sentier en haut des vignes.
(7) Prendre le sentier à gauche sur presque 1km et atteindre l'entrée du village.
(8) Prendre la première rue à droite (la Rue des Caves) pour rejoindre le parking des jeux de boules (D/A).