Boucle de Saint-Jean-Pla-de-Corts à Sant Ferriol

Randonnée agréable à faire au départ de Saint-Jean-Pla-de-Corts, surtout à la saison des mimosas, pour rejoindre l’Ermitage de Sant Ferriol par la crête de la Serra del Mas d'en Janet. Au retour, visite extérieure du Château d'Aubiry. Plusieurs poins de vue sur Céret, le massif du Canigou.
Pistes, chemins et sentiers de terre, au retour route goudronnée. Pas de difficultés sur le trajet.

Parking à gauche après le passage à niveau, Chemin de la Pave à Saint-Jean-Pla-de-Corts.

(D/A) Retourner sur la route (D13) qui monte à Vives et poursuivre à gauche sur 600 m environ.

(1) Monter le chemin sur la gauche puis prendre le sentier à droite à angle droit jusqu'au talus. Le suivre par la gauche.

(2) Juste après le poteau électrique en béton, grimper le talus à droite pour retrouver un chemin plus haut. Continuer à gauche au milieu de la végétation mal débroussaillée suivant la saison et déboucher sur un chemin plus large.

(3) Le suivre tout droit jusqu'au Còrrec de Mata Lloberes et continuer en face sur la piste.

(4) Virer à gauche en épingle et descendre la piste. Rejoindre la piste qui mène au Mas Sant Miquel (propriété privée).

(5) Tourner à droite et puis à gauche avant le mas.

(6) Plus haut, rester sur la piste à l'horizontale. Traverser le cours d'eau El Brugat puis la piste s'incline pour atteindre la crête de la Serrat del Mas d'en Janet. Toujours rester sur la piste principale.

(7) Rester à gauche, passer la Serra d'en Calcina et, à la hauteur du deuxième virage, suivre le sentier de gauche qui monte à l'Ermitage de Sant Ferriol.

(8) Pour le retour, suivre le PR® (balisage Jaune) qui descend sur Céret.

(9) Au croisement du sentier et d'une piste, suivre à gauche la piste qui se transforme plus loin en sentier. Continuer toujours tout droit, longer des vignes et passer devant le Mas de la Serrat de Galderans.

(10) Prendre à droite le chemin qui monte au Château d'Aubiry. Après la visite extérieure du château, descendre l'allée principale puis tourner à gauche sur la Voie Verte (Chemin de Vives).

(11) Dans le virage, obliquer sur la droite et veiller à garder la même direction jusqu'aux serres à main gauche. Tourner alors à droite à 90°, rejoindre le Chemin de la Pave et le suivre à gauche jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Parking
  11. 10 : km 9.82 - alt. 136 m - Bifurcation Château d'Aubiry
  12. 11 : km 11.12 - alt. 126 m - Chemin de Vives
  13. D/A : km 12.54 - alt. 114 m - Parking

Itinéraire non balisé, le tracé gpx est indispensable.

Pistes, chemins et sentiers de terre. Au retour, route goudronnée. Pas de difficultés sur le trajet.

Bonnes chaussures, bâtons et réserve d'eau suffisante en été.

Ermitage de Sant Ferriol : coin pique-nique.
Le Château d'Aubiry.

luctitine

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Circuit très peu fréquenté, il faut avoir l’application d’ouvertes car aucune indication de direction, aucun fléchage sinon très belle randonnée très facile. On ne regrette pas de l’avoir faite accessible même aux petits-enfants. Mais comme dit précédemment il faut avoir l’application Visorando d’ouvert et jeter un œil de temps en temps pour la direction car il y a deux passages un peu perplexe.

orgeatine

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

On traverse des propriétés privées, est ce autorisé ? peut être ...

canetois66

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

belle randonnée facile mais avec peu d'ombre

PATDIDOU

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Rien a redire randonnée facile

Sebastien martinez

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Problème de propriété privée

Sebastien martinez

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La première partie de la randonnée n'est pas intéressante car ce ne sont que 6 km de chemin de tracteur en plein soleil et seule la deuxième partie à partir de l'ermitage de ferréol commence à devenir intéressant. La vue de l'ermitage est vraiment sympa mais ne justifie pas 12 km.
Sinon par dessus tout il y a 2 passages de la randonnée qui passe par des propriétés privées, une où l'on bifurque bien avant la maison ce qui ne dérange pas trop mais le deuxième passage est très long à travers les vignes et la ferme d'un agriculteur qui a beaucoup de chiens de chasse. À l'entrée et à la sortie de la propriété il y a des panneaux bien lisibles et un portail où sont inscrits les mots suivants "défense dentrer, Tir à balle et interdit au chiens.
Message pour visorandooit vous supprimez cette randonnée soit vous la modifiez car il serait dommage qu'il y ait un accident et que visorando passe dans les fait divers pour avoir provoqué une catastrophe.

le canigou

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Belle vue sur le Canigou, les Aspres et les Albères.
Journée agréable mais à l'ombre, heureusement qu'il y avait un bon vent marin.
A ne pas faire en été.

Il ne suffit pas d'ouvrir les yeux et de tendre l'oreille, encore faut-il regarder et écouter avec le cœur.

ivan du Gorshan

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Attention ! au point 2 après le poteau électrique en béton, à partir du talus et jusqu'en haut de la colline vous entrez sur un terrain privé. Le propriétaire autorise le passage avec la condition d'être discret. Bonne balade...

kb2l

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Première partie sur un petit chemin encombré de broussailles, puis randonnée effectuée sur presque toute la montée sur de larges chemins carrossables sans intérêt. Ermitage : église fermée, pas vraiment beau, vue pas grandiose. Retour un peu plus intéressant, mais qui nous fait passer sur des propriétés privées, notamment avant le château d'Aubiry, puis en atteignant celui-ci par derrière. Fin sur large piste cyclable. Très décevant et problématique sur le point des violations. De quoi écorner la réputation des randonneurs corrects.

Jean Claude LEBRUN

Date de la randonnée : vendredi 24 février 2023

Absence d'informations pour la zone entre Vives et St Ferriol. des chemins sont presque inexistants ...
Présence d'un puits à glace proche du mas d'en Jannet. puis une piste longue rectiligne et montante pour rejoindre la serra d'en Calcina avant St Ferriol
Actuellement des travaux pour zone pastorale

IBP de 54 ...

jean didier

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

Nous avons rencontré un petit souci après le point 3, sentier devenant de plus en plus étroit et bordé d'épines, nous avons bifurqué sur la droite jusqu'à la route de Vivès et récupéré le tracé un peu plus loin. Superbe point de vue de l'hermitage ou nous avons piqueniqué. Après le point 11 nous avons abandonné la voie verte au virage en équerre à droite pour continuer sur un sentier qui file tout droit et rejoint la route prise au départ. Pour résumer belle balade alternée entre passages en crête et en fond de vallées.

bea11

rando Ermitage Saint Férreol possibilité départ parking du pont du diable a Céret