Le départ se fait Place du 8 mai 1945 à Saint-Laurent-d'Andenay (mairie, salle de fêtes) où vous disposez de places de parking. La Place du 8 mai est longé par la D328 (Route de Saint-Gengoux).
(D/A) Prenez à gauche le long du cimetière et allez jusqu'au croisement avec la D18 et avec une route communale que vous prenez à gauche en direction les Quarts. Descendez tout droit, passez sous la ligne TGV et allez jusqu'au chemin à gauche (Chemin de Saint-Laurent à Montsarin).
(1) Prenez ce chemin et montez tout droit (votre première côte de la randonnée) jusqu'à la route D977 en suivant la ligne TGV avec en point de mire le pont de La Galoche qui enjambe cette ligne. Traversez la départementale (D977 ; prudence) pour vous diriger vers le hameau La Galoche.
(2) Arrivé à cet endroit, tournez à droite, avant d'arriver à la balise. Prenez la direction de Dieulegard. Suivez cette petite route peu fréquentée jusqu'à la Croix de la Boiteuse sur votre droite.
(3) À cet endroit, la route qui continue croise un chemin à droite et un à gauche. Prenez celui de gauche (Chemin de la Croix) en direction de Montsarin. Après une première maison, ignorez la route à gauche qui rejoint la D28 et continuez tout droit.
Vous pouvez distinguer une partie du toit du château de Montsarin (domaine privé) et en contre-bas le viaduc du même nom qui se situe derrière la ligne du TGV, à ne pas confondre avec le viaduc des Fiolles qui lui est devant la ligne TGV que nous verrons dans quelques minutes de beaucoup plus près. Continuez la petite route qui vous mène au hameau de Montsarin, prenez la direction des maisons 2,4,6 et tournez à gauche juste avant un hangar de ferme.
(4) Allez en direction de 2 portails qui peuvent être ouverts ou fermés (après votre passage veillez à que ces portails soient dans la même position). À partir de là vous allez descendre vers le Viaduc des Fiolles.
(5) Arrivé au viaduc, il vous faudra passer dessous, ainsi que sous que sous la ligne du TGV par un passage souterrain. Continuez jusqu'à rejoindre la D28, tournez à gauche et marchez le long de cette route sur environ 400m et tournez à droite en épingle en prenant la petite route en direction de Saint-Martin d'Auxy.
(6) Montez (deuxième côte de la randonnée) en suivant cette route peu fréquentée, virage après virage. Après déjà une bonne montée, vous allez continuer de monter par un chemin à droite à la sortie d'un virage à gauche. Attention il y a 2 chemins : un au début du virage et un à la fin, prenez bien le deuxième car sinon vous ne seriez pas perdu mais devant une montée assez sévère. À la fin du 2ème chemin, vous retrouvez la route que vous avez quitter précédemment à l'entrée du hameau l'Essarteau.
(7) Traversez en suivant cette même route et allez au hameau Les Voriots. Dans ce hameau, dirigez vous vers la gauche puis immédiatement après vers la droite. Continuez jusqu'à une patte d'oie, à proximité d'une belle maison en pierre et prenez la direction de gauche.
(8) Suivez cette route qui va devenir un chemin au niveau d'une ferme (présence de chiens, ils ne sont pas agressifs), continuez sur ce chemin qui descend jusqu'au ruisseau Le Brennon (suivant la météo il y a ou pas d'eau), vous l'enjambez.
(9) Juste après vous prenez à droite (présence de quelques balisages Jaunes) et montez (troisième et dernière côte). Suivez cette direction, c'est soit un chemin, soit un sentier, après être sorti du bois, vous continuez tout droit jusqu'à la route D977 au niveau de la Grosse Auberge (hameau de Les Baudots).
(10) À cette route, tournez à gauche et suivez-la un bon moment (attention elle est relativement fréquentée) en laissant deux routes à droite, la première vers Ecuisses, la deuxième vers Saint-Laurent.
(11) Environ 300m après ce croisement, prenez un chemin à droite et suivez-le jusqu'à la route D18, que vous traversez pour prendre le chemin en face, puis suivez ce chemin jusqu'au croisement avec un autre chemin.
(12) La présence d'un banc à gauche peut être utile, prenez la direction de gauche et descendez ce chemin qui devient une route au niveau des lotissements et descendez jusqu'au Stop. Traversez le carrefour pour prendre le sentier piéton et continuez tout droit. Traversez la D18 et prenez tout droit la petite route (La Traverse). Vous arrivez au cimetière et là vous pouvez rejoindre la Place du 8 mai 1945 (D/A).