Boucle de Saint-Manvieu

Au départ de l'ancienne église de Saint-Manvieu, parcourez la plaine de Caen à l'Ouest de l'agglomération, découvrez le patrimoine architectural de la commune de Cheux, cheminez le long de la Mue et souvenez-vous, en vous recueillant sur les tombes du cimetière militaire britannique de Saint-Manvieu, que notre liberté d'aujourd'hui est en très grande partie due au sacrifice des soldats alliés morts sur notre sol en 1944.

Fiche technique

16854907
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 30 m

  • ▲
    Point haut : 99 m
  • ▼
    Point bas : 61 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de l'ancienne église de Saint-Manvieu, Rue de l'église à Saint-Manvieu.

(D/A) Dos à l'église et à la route, prendre à gauche, longer la clôture du pavillon au bout de laquelle on emprunte sur la droite l'étroit passage dans la haie. Continuer à longer la clôture du pavillon puis poursuivre tout droit, sur 200 m environ, l'allée paysagée qui traverse la Rue de l'Europe et le lotissement jusqu'à atteindre la Rue de Beaumont. Délaisser la Rue du Clos du Colombier en face mais tourner à gauche dans le Chemin de Beaumont et le suivre jusqu'à la Rue de Bouliesse (D147a).

(1) Tourner à gauche tout en restant sur le trottoir de gauche et suivre cette rue sur environ 500 m jusqu'à atteindre la Rue du Colonel Baker (D83).

(2) Traverser avec prudence la Rue du Colonel Baker (D 3) et emprunter le chemin d'en face, à gauche d'un grand hangar à fourrage. Passer entre les enclos du haras, suivre le chemin pendant environ 2 km au cours desquels on passe sous des lignes électriques et on franchit deux carrefours de chemins. Dans sa dernière section, le chemin est boisé et suit une courbe à gauche.

(3) Au débouché du chemin, tourner à gauche (direction Sud) sur la Route du Mesnil-Patry puis la suivre sur environ 1,2 km, au cours duquel on longera un énorme silo, et atteindre la D9.

(4) Avec la plus grande prudence, traverser la route D9 et poursuivre en face sur la Route du Mesnil-Patry en direction de Cheux. Parcourir environ 400 m, tourner dans le chemin de droite, puis 300 m plus loin, tourner dans le chemin de gauche entre les champs. Noter la présence d'un if qui permet de mieux situer l'entrée du chemin. Suivre le chemin pendant environ 700 m jusqu'à atteindre les premières maisons du bourg de Cheux.

(5) À la fourche, ne pas poursuivre en face dans le Chemin du Pont Collin mais tourner à droite avant le mur et suivre l'allée bordée d'arbres afin de contourner la zone pavillonnaire à main gauche. Au bout de l'allée, prendre la branche gauche de la fourche, passer entre les lotissements et rejoindre la Rue de la Londe puis la Rue du Val Doré. Tourner à gauche dans cette rue (D173a) et la suivre jusqu'au carrefour suivant.

(6) Tourner à droite, direction Aunay-sur-Odon et Noyer-Bocage (D83) dans la Rue du Bocage et la suivre jusqu'à l'intersection suivante. En arrivant au centre hippique, tourner à gauche dans la Rue du Nid de Chien et l'emprunter jusqu'à atteindre la Rue des Portes (D170). Tourner à gauche et la suivre la rue jusqu'au bout près de l'église.

(7) Virer à gauche dans la Rue de la Baronnie (D89), délaisser la rue de droite et poursuivre jusqu'au carrefour et le lavoir dans l'angle gauche. Tourner à droite dans la Rue Robert Couteheuse (D83) puis de nouveau à droite dans la Rue Saint-Vigor jusqu'à atteindre la Rue des Dentelières entre la mairie et l'église. Tourner à gauche et suivre cette rue jusqu'à la première rue sur la gauche.

(8) Virer à gauche dans la Rue du Tripot et la suivre jusqu'à la Rue du Bessin (D83). L'emprunter à droite, parcourir une centaine de mètres, passer devant la Maison de Santé, délaisser la rue de droite et poursuivre légèrement sur droite dans le chemin de la Mue. Suivre le chemin de la Mue sur environ 2 km jusqu'à atteindre la D9 à la Bouille. Tourner à gauche et suivre, sur une bonne centaine de mètres, la route D9 par son bas-côté gauche jusqu'à arriver au niveau du parking situé de l'autre côté de la route.

(9) Avec une extrême prudence, traverser la route D9 et visiter le cimetière militaire britannique. À l'issue de la visite, ressortir du cimetière, emprunter l'allée et revenir jusqu'au parking au bord de la route D9 puis tourner à gauche. Suivre, sur une bonne centaine de mètres, la route D9 par son bas-côté gauche jusqu'à arriver à la Rue de la Bouille (D83).

(10) Tourner à gauche en direction de Bretteville-l'Orgueilleuse et emprunter la (D83) sur environ 700 m jusqu'à atteindre la Rue de l'Église. Tourner à droite,, longer le cimetière à main droite et traverser prudemment la Rue de l'Église afin de rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Parking - Vestiges de l'église de Saint-Manvieu
  2. 1 : km 0.47 - alt. 71 m - Rue de Bouliesse
  3. 2 : km 0.89 - alt. 62 m - Rue du Colonel Baker (D83)
  4. 3 : km 3.18 - alt. 74 m - La Fosse Noire
  5. 4 : km 4.33 - alt. 83 m - Route D9 entre le Mesnil-Patry et Cheux
  6. 5 : km 5.71 - alt. 92 m - Bifurcation sur allée bordée d'arbres
  7. 6 : km 6.22 - alt. 84 m - Rue du Bocage (D83)
  8. 7 : km 6.81 - alt. 86 m - Église
  9. 8 : km 7.32 - alt. 84 m - Rue du Tripot
  10. 9 : km 9.06 - alt. 73 m - Route D9 - La Bouille - Cimetière Militaire Britannique (Saint-Manvieu-Norrey)
  11. 10 : km 9.72 - alt. 71 m - Rue de la Bouille - Mue (rivière) - Affluent de la Seulles
  12. D/A : km 10.65 - alt. 69 m - Parking - Vestiges de l'église de Saint-Manvieu

A proximité

L’ancienne église de Saint-Manvieu
Les restes de l’ancienne église de Saint-Manvieu sont situés au Sud-Ouest du village, à proximité de la D83, dans son cimetière. La chapelle seigneuriale, de plan allongé, est occidentée (tournée vers l’Ouest) et comporte deux travées. La chapelle ne possède qu’un niveau d’élévation et est surmontée d’un toit en bâtière. On remarque également une corniche à modillons. Les baies en plein cintre sont ajourées et surmontées d’un fronton triangulaire. La chapelle est rythmée par des contreforts, séparant les baies. De plus, la façade sud de la chapelle comporte une ouverture surmontée d’un tympan. De la même manière qu’à l’extérieur, les baies en plein cintre sont surmontées d’un fronton triangulaire. Une double corniche permet de distinguer le premier niveau du toit. Cet édifice a été construit aux XIIIe et XVIIe siècles. La chapelle seigneuriale, au sud du chœur, est classée au titre des monuments historiques depuis le 24 janvier 1918. Le clocher et le chœur, presque entièrement détruits en 1944, avaient été inscrits le 16 mai 1927. Aujourd'hui il ne reste de l'édifice que la chapelle seigneuriale à l'état de ruine.

L’église Saint-Vigor de Cheux
Cet édifice, entouré de son cimetière, se situe au Sud-Est du village de Cheux, près de la D 170.
Cette église, de plan en croix latine, possède huit travées et est orientée (c’est-à-dire tournée vers l’Est). La nef est flanquée de deux collatéraux. Le transept permet d’accéder au chœur. Un clocher à pavillon prend place au-dessus du transept. Le nef est coiffée d’un toit en bâtière, les collatéraux d’un toit en appentis et le chœur d’un toit en croupe. Le chœur et le transept sont de style roman (XIIe siècle). Au XIXe siècle, lors de la reconstruction, l’allure a été modifiée et les ouvertures ont été agrandies. Dans la nef, la voute en bois date des années 1860. Dans l’abside, des fouilles réalisées pendant la restauration de l’église ont permis de découvrir des fondations de piliers. C’est en fonction de cette découverte que les Beaux-Arts ont décidé de les reconstruire alors qu’ils n’existaient pas avant 1944. Pour ce qui est du clocher, son toit était fait de bois recouvert d’ardoises ; le toit est aujourd’hui composé de tuiles.
"L'église de Cheux est fort grande et se trouvait en rapport avec l'importance ancienne de cette bourgade, chef-lieu d'une sergenterie de l'élection de Caen; elle est composée d'une longue nef bordée de bas côtés, de transepts et d'une abside et de deux chapelles appliquées de chaque côté de l'abside, à l'est du transept." (Arcisse de Caumont 1-215)
L’église a été en partie détruite lors des bombardements de 1944. Les chapelles dont parle Arcisse de Caumont ont disparu.

Cimetière militaire britannique
Le cimetière est situé entre Caen et Caumont-l'Eventé, au bord de la Départementale 9, entre Saint-Manvieu au nord et Cheux au sud. Le cimetière regroupe 2183 tombes, dont 1623 Britanniques, 3 Canadiens, 1 Australien, mais également, représentant plus du quart des tombes, 556 Allemands. Ces hommes ont péri durant les affrontements sanglants de juin et juillet 1944 à l'Ouest de Caen pour la plupart lors de l'opération Epsom lancée le 26 juin : La bataille de Tilly-sur-Seulles, la bataille de l'Odon et la prise de Carpiquet. Une longue allée gazonnée conduit à l’entrée du cimetière encadrée par deux colonnes. L’abri et la pierre du Souvenir font face aux dix-huit blocs de stèles réparties de part et d’autre de la Croix du Sacrifice. Chaque année, à l’époque de la floraison, plantes vivaces et fleurs redonnent vie aux alignements.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonjour Alinese,
Je suis ravi d'apprendre que le descriptif est fiable et que la randonnée vous a apporté entière satisfaction, je trouve cela très encourageant. Merci d'avoir pris le temps de poster votre commentaire.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Alinese
Alinese

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Indications claires et précises, on s'y retrouve sans problème. La mention de l'if au point 4 est une bonne idée car on peut facilement rater le chemin en allant un peu trop vite. Le crochet par le cimetière britannique permet une petite pause agréable dans la marche.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.