Boucle de Saint-Martin-de-Fressengeas

Une longue promenade par monts et par vaux, sur les chemins ruraux autour de Saint-Martin-de-Fressengeas, entre les rivières Cole et Queue d'Àne.
Un itinéraire très bien balisé par les bénévoles de l'association locale "Amis Chemin".

2075805

Depuis le village de Saint-Jean-de-Côle, accéder au parking de la Voie Verte en suivant la direction de "flow vélo" à 1km environ.

Balisage Rouge pour l'ensemble de la boucle

(D/A) Du parking de la Voie Verte, descendre sur la route, tourner à droite en direction du pont et le franchir.

(1) Immédiatement après le pont, sur la droite, avant la route d’accès à une ferme, prendre un chemin qui descend vers le pré en contrebas. Suivre ce chemin qui longe la Côle, puis monte sur la colline et traverse des prés.

(2) Continuer tout droit. À l'intersection avec une route, prendre en face en direction de Maizaraud. Traverser le hameau et monter jusqu'en haut de la colline. Après les points de vue sur la campagne environnante (Thiviers à droite, Saint-Martin à gauche), le chemin entre dans la forêt. Le suivre jusqu'à une route goudronnée. Tourner à gauche sur cette route et poursuivre jusqu'à un croisement.

(3) En face de la route qui dessert la Rochette, prendre un chemin sur la gauche entre des jardins. Il pénètre en sous-bois, sinue entre deux champs, puis à nouveau en sous-bois et rejoint l'itinéraire de la boucle raccourcie (voir § Infos pratiques) à un croisement.

(4) Partir sur la droite à travers les prés. Traverser la route et continuer à descendre jusqu'au fond du vallon. Le chemin traverse la Queue d'Ane par un gué et une passerelle. Il monte ensuite vers le hameau de la Rebière où il laisse la place à une route goudronnée.

(5) Traverser la route et aller tout droit. Après les jardins, un nouveau chemin monte vers Saint-Martin-de-Fressengeas. À l'entrée du village, tourner à droite sur la route en direction de l'église.

(6) Après la place de la mairie, continuer jusqu'au carrefour et tourner à gauche sur la route en direction du Bourg Vieux. Dans le virage suivant, quitter la route pour continuer tout droit par un chemin empierré qui descend jusqu'à un ru. Traverser au gué et remonter dans les bois. À l'intersection suivante, tourner à gauche sur la route puis de nouveau à gauche à travers champs, une petite centaine de mètres plus loin, pour déboucher à un croisement de routes.

(7) Suivre à gauche la direction du Bourg Vieux. Au milieu du village, prendre à droite entre des maisons et monter jusqu'en haut de la colline. Suivre ce chemin de crête à travers bois et taillis qui amorce plus loin la descente entre des prés.

(8) À l'orée du bois, une table d'orientation permet de faire le point sur le paysage environnant. Continuer à descendre pour rejoindre la route, la suivre sur la droite.

(1) Traverser le pont sur la Queue d'Àne et rejoindre par la route le parking de la gare de Saint-Jean-de-Côle sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 159 m - Parking gare de Saint-Jean-de-Côle. Pont de la - Côle (rivière) - Affluent de la Dronne
  2. 1 : km 0.22 - alt. 152 m - Pont de Lavaud
  8. 7 : km 9.22 - alt. 221 m - Croisement de routes
  9. 8 : km 10.86 - alt. 213 m - Table d'orientation
  10. D/A : km 11.78 - alt. 160 m - Parking de la gare de Saint-Jean-de-Côle

Cette randonnée peut être faite indifféremment au départ de la gare de Saint-Jean-de-Cole, comme proposé ici, ou de la place de la mairie de Saint-Martin-de-Fressengeas (6)

(2) Un itinéraire raccourci de 1,5 km est proposé par l'association Amis Chemin qui entretient ces chemins. Ils sont extrêmement bien balisés et peuvent être suivis sans carte, ni descriptif ! Pour cela prendre le chemin à gauche qui rejoint la boucle longue au (4).

La boucle emprunte essentiellement des chemins ruraux avec quelques raidillons mal empierrés.

Sur le parcours, tables de pique-nique disponibles aux points de départ/arrivée proposés et (6).

Restauration possible à Saint-Martin.

Des points de vue intéressants sur la campagne périgourdine du haut des collines.

À Saint-Martin, l'église du XIIIe siècle, ouverte en journée.

À Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, visiter l'église (XIe siècle), la place et les ruelles du village, le pont du XVe siècle. Le château de la Marthonie et le prieuré sont propriétés privées et se visitent occasionnellement.

muetro87

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Très belle découverte ; randonnée effectuée au début du printemps sous le soleil.
Jolis points de vue, sans oublier deux villages "Saint-Martin-de-Fressengeas" et "Saint-Jean-de-Côle" qui méritent de prendre un peu de temps pour y flâner.
Mention spéciale pour l'association "Amis chemins" : entretien des chemins et balisage sont parfaits ! Bravo...et merci !