Boucle de Saint-Martin-de-Palliéres par la Verdiére

Cette randonnée formant une boucle permet de monter vers la Verdiére par la route pour les vues, et de revenir par les bois pour la tranquillité.

819870

La randonnée se fait à partir de l'ancienne gare SNCF de Saint-Martin-de-Pallières, à l'entrée du village. Pour y accéder, prendre la petite route en direction de la Chapelle Saint-Étienne. Après la chapelle, continuer la route et dans un virage, vous allez trouver la gare et un petit parking.

(D/A) Prendre la route D470 montant vers la Verdiére. Passer devant l'entrée du Domaine des Adrets.

(1) Dans le virage suivant, quitter le GR® et continuer sur la route

(2) Au croisement avec la D65, continuer tout droit, puis passer devant l'entrée du Domaine de Montmayon et continuer la route.

(3) Tourner à gauche sur une piste gravillonnée bordée de deux grosses pierres. À l'entrée de la propriété privée, vue au loin sur la Chapelle Notre-Dame de Santé. Tourner à droite et rejoindre la D65 sans entrer dans la propriété et continuer sur cette route.

(4) Au croisement avec la D30, continuer à droite vers la Verdière.

(5) Repérer sur la gauche le chemin par lequel on arrivera au retour et poursuivre sur la route.

(6) Après la borne kilométrique 25, prendre à gauche une piste qui longe la route et, après quelques mètres, prendre le petit chemin à gauche. Traverser une piste gravillonnée et aller tout droit.

(7) Au croisement de plusieurs pistes, devant un mur en ruine, prendre le petit chemin à droite. Au bout du champ, tourner à droite et traverser un chemin de champ. Continuer le petit chemin tout droit entre deux murets, rejoindre une piste, continuer tout droit. Au bout d'un champ, entrer dans une zone boisée et poursuivre tout droit.

(8) Passer devant une borne ronde et longer une vigne. Tourner à gauche dans le dernier rang et, en bout du rang, rejoindre une piste carrossable.

(9) Tourner à gauche. À un gros poteau électrique, ne pas entrer dans la propriété mais aller tout droit.

(10) Dans le bois, au croisement de plusieurs pistes, tourner à gauche et passer à droite d'un gros chêne. Après quelques mètres, tourner à gauche et prendre une piste 4/4. Passer sous une ligne EDF à 3 fils et continuer la piste.

(11) Au bout du champ, tourner à droite, passer sur un petit pont en pierre et prendre la piste à gauche jusqu'à une route.

(12) Au croisement avec une petite route, continuer tout droit.

(5) Longer sur quelques pas la D30, puis tourner à droite et passer dans un bois. À la lisière d'un champ, entrer dans le bois. Dans un croisement en Y, prendre à gauche puis un petit chemin à droite, passer devant une ruine.

(13) Traverser la D30 et prendre légèrement à gauche. Au premier croisement, tourner à droite, puis encore à droite. Aux trois prochains croisements, prendre à gauche et au suivant, à droite. Passer devant une borne incendie et tourner à gauche.

(14) Traverser la D65, aller tout droit et prendre un petit chemin. Au croisement, prendre à droite.

(1) Tourner à droite et suivre la D470 par le trajet de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 381 m - Ancienne gare SNCF
  14. 13 : km 11.36 - alt. 375 m - Traversée de la D30
  15. 14 : km 14.19 - alt. 453 m - Traversée de la D65
  16. D/A : km 15.83 - alt. 381 m - Ancienne gare SNCF

Au départ, vue sur le village de Saint-Martin-de-Palliéres et son château.
Au (3), vue sur le Château Notre-Dame.
Retour dans une belle forêt de chênes.

Crapet

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Merci pour cette rando. Mais nous l'avons trouvée avec un intérêt limité, souvent dans la forêt un peu monotone..

cblue

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020

à éviter en periode de chasse.

Randotino76

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Randonnée à éviter en période de chasse !

Randotino76

jdobagne

Oui en particulier le descriptif à partir de l'indication borne 25 sentier à gauche puis à droite est assez confus ,de même pour la boucle supérieure ... nous avons "jardiné " un moment , même avec le GPS difficile de trouver le bon sentier, point commun avec la boucle de retour sur le GR99.
Sinon le reste de la balade est bien en sous bois et ombragée ........nous connaissons assez bien le secteur ... la Verdiere ,Rians , Seillon , mais dommage pour la partie "route" personnellement nous n'aimons pas trop toutes randos avec de telles portions de route .( je pensai pouvoir occulter pas mal de "goudron" mais hélas ..pas possible ..).
Cordialement.

henri57
henri57 ★

Merci pour votre remarque.

Trop de goudron....pratiquement 6 KLM de route....le reste sous bois est bien en retour sur le GR99...!!
Déçu....et en plus un très fort mistral..dommage car le secteur est superbe....!!;

Est ce pour ces raisons que vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

jdobagne

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

roger.castel@numericable.com

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

tres bonne balade et charmant petit village à decouvir

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bon ça fait tout de même beaucoup de route, pas très passionnante.
J'ai cherché à éviter la route en passant par l'est, mais l'emprise du domaine de Montmayon coupe tous les sentiers par une haute barrière ; impossible de faire le tour pour éviter la route.

Alpesvar

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

La carte aide beaucoup pour s'orienter lorsque l'on a du mal à trouver les traces sur les arbres ou bien lorsqu'il y a plusieurs chemins possibles. Merci pour votre implication.
Brigitte

roussetain

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

ballade facile très agréable malgré une partie routière ne pas manquer de visiter le village perché de ST MARTIN DE PALLIERES