Boucle de Saint-Martin-du-Var à la Roquette-sur-Var

Au départ de Saint-Martin-du-Var, cette petite balade sur les flancs de la-Roquette-sur-Var vous mènera dans ce village pittoresque perché offrant des vues sur la plaine du Var.
Le sentier retour longera sur quelques mètres le canal de la Vésubie.

Accès au départ.
En voiture : parking place centrale du village de Saint-Martin-du-Var.
Ou par le "Train des Pignes" des Chemins de fer de Provence.

(D/A) À partir de la place, prendre la rue du Four, direction Nord. Monter les escaliers pour déboucher sur la Route de l'Adrech. Prendre à droite et accéder au cimetière. À l'entrée de ce dernier, emprunter sur la gauche la piste montante cimentée et marcher 200 m environ.

(1) Carrefour sentier-piste carrossable. Quitter la piste carrossable pour s'engager sur le sentier à gauche (balisage Jaune). Après une série de lacets très serrés, rejoindre la Route de Levens.

(2) Carrefour. Prendre à droite sur 20 mètres. Traverser pour emprunter de suite à gauche le sentier qui monte (balisage Jaune). Attention traversée de route dangereuse à cause du manque de visibilité : virage.

Rejoindre la Roquette-sur-Var. Le point de vue est équipé de tables d'orientation. Traverser le village par ses ruelles, direction Est et atteindre le carrefour de quatre routes goudronnées,.

(3) Au rond point Prendre à droite sur 200 m environ , la route de Saint-Martin-du-Var - Nice.

(4) Au carrefour, tourner à gauche le sentier démarre à 180°. Au niveau du canal de la Vésubie, suivez le sur 50 mètres. Poursuivre le sentier à droite , dans ce secteur boisé et herbeux. Suite à la tempête Alex le sentier est dégradé sur quelques portions.
En bas du vallon, longer le grillage sur votre gauche pendant 200 m et rejoindre la piste carrossable qui ramène à un croisement emprunté à l'aller.

(1) Poursuivre à gauche. Au cimetière, descendez vers le village, plusieurs chemins et escaliers mènent à Saint-Martin-du-Var situé en contrebas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Place centrale du village de Saint-Martin-du-Var.
  2. 1 : km 0.49 - alt. 151 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.08 - alt. 317 m - Route de Levens - Début sentier
  4. 3 : km 1.65 - alt. 348 m - Carrefour quatre routes
  5. 4 : km 1.79 - alt. 338 m - Début sentier à gauche, vers le - Canal de la Vésubie
  6. D/A : km 3.5 - alt. 107 m - Place centrale du village de Saint-Martin-du-Var

Éviter cette randonnée par temps humide, le sentier de retour est glissant.
Suite à la tempête Alex le sentier est dégradé sur quelques portions.

Eau potable au point de vue de la Roquette-sur-Var.

Ne pas marcher au bord du canal de la Vésubie.

La-Roquette-sur-Var :
- Point de vue sur la plaine de Var équipé de tables d'orientation.
- Église Saint-Pierre du XVe siècle au décor baroque (ouverte le dimanche).
- Ruelles et lavoir restauré.

bernard bb

Merci Vannina pour cette proposition de variante
Amitié rando b.

Vannina

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Il y a aussi la possibilité après avoir traversé le village de remonter sur la route 2 lacets et de récupérer la piste du Raiet au chemin du coulet

bernard bb

Merci pour votre critique.
Le terrain s'est dégradé au fil des intempéries. Je viens de le classer en catégorie "moyenne"
amitié rando, b.

Eric VANAERDE

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée décevante mis à part le beau panorama à la Roquette. Montée raide mais praticable, descente très raide, limite dangereuse et impraticable si sol glissant après une averse par exemple. La randonnée devrait être classée moyenne et non facile. Distance 5,2 km et non 3,5 km. Pour un marcheur moyen prévoir 2 h 30 au minimum.
Au passage du canal de la Vésubie ne pas hésiter à s'engager sur le chemin malgré les panneaux "propriété privée, interdit, danger"; Enfin le passage à gué d'un ruisseau en fin de descente est non signalé dans le descriptif.

bernard bb

Merci pour ces remarques constructives, à la fin de l'été j'irai à nouveau refaire la trace,
Amitié rando Bernard

grislin Frédéric

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée très mauvaise aucun marquage a la descente
la descente est très difficile avec des enfants
Très beaux paysages a la montée
Merci a l'application pour pouvoir suivre un sentier pour la descente
Sentier mal entretenue

bernard bb

effectivement, le début grimpe "un peu"
amitié rando, b.

Jean Luc Fernandez

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Randonnée qui démarre sec! belles vues sur la vallée du Var et les montagnes

bernard bb

Satisfait de savoir que la première partie vous a plu.
Pour le retour, désolé la tempête Alex est passée par là,
et à dégradé le sentier.

Amitié randos, bien cordialement Bernard

MISAV

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Montée très agréable avec vues sur la plaine du Var, Bonson, Gillette, et arrivée à Roquette sur Var en découvrant ce village magnifique. Arrêt sur une plateforme pour découvrir les alentours, avec point d'eau.
Par contre, galère pour redescendre à partir du canal de la Vésubie avec un chemin abrupte et glissant qui suit un ruisseau dont la traversée est parfois difficile. Un ouf de soulagement lorsqu'on arrive vers le grillage en bas.

cher Nicmar bonjour,

merci pour les différentes informations, concernant les éboulements
bien cordialement b.

nicmar334006

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Randonnée qui n'est plus accessible sur les derniers mètres. Dans le Vallon de Lubac, là où on doit s'écarter de la rivière vers le Nord d'après le tracé, il n'y a plus de sentier. Ne connaissant pas vraiment le secteur, j'ai préféré faire demi-tour. Il faudrait tenter depuis l'arrivée pour savoir si le sentier est retrouvable. Par ailleurs, il y a eu des éboulements dans le vallon, ce qui rend la descente vraiment glissante.
Bref, une randonnée courte qui est devenue un peu plus longue.
Pour le reste, la randonnée est fidèle à la description.