Boucle de Saint-Nazaire-de-Ladarez par l'Ermitage Saint-Étienne

Ascension jusqu'à l'Ermitage Saint-Étienne bâti au 8ème siècle par les wisigoths d'où l'on peut admirer une vue magnifique sur la vallée de l'Orb et jusqu'à la mer par temps clair. La redescente se fait tranquillement à travers la garrigue et les sapins.

Départ du village de Saint-Nazaire-de-Ladarez depuis le parking du terrain de handball, derrière la Mairie. Il se situe au bout de la Rue de la Tannerie.

(D/A) Au fond du parking, vous trouverez une pancarte en bois qui indique le départ de la randonnée. Passer entre le terrain de sport et les habitations en longeant les barrières en bois pour rejoindre la Rue de la Bourrède. Tourner alors à gauche dans cette rue. Au croisement de la Rue de Béziers, continuer tout droit, puis environ 20m après à la patte d'oie, prendre à gauche dans la Rue de Saint-Étienne. Le sentier démarre quelques mètres après par une chicane sur la gauche.

(1) Au croisement avec le chemin de terre, continuer à monter en face en le traversant. Faire de même lorsque vous croisez le chemin de terre 2 fois de plus. Après le 2ème croisement vous allez apercevoir des tremplins aménagés pour la descente en VTT.

(2) Après le 3ème croisement avec le chemin de terre, le sentier se sépare en deux au bout d'une trentaine de mètres, prendre alors à gauche. Vous allez croiser le chemin de terre une quatrième fois, continuer toujours en face. Longer alors une serre.

(3) Après celle-ci s'enchaînent alors deux croisements : au premier prendre à droite sur le chemin de terre; au deuxième prendre en face sur le sentier. Quelques minutes après, vous allez alors longer une réserve d'eau sur votre droite. Continuer de monter.

(4) À votre arrivée sur le chemin de terre, prendre à gauche, puis 20m après, emprunter le sentier derrière les rochers. Vous montez alors à l'Ancien Ermitage Saint-Étienne. Profitez de la vue ! Redescendre jusqu'au chemin de terre par le sentier précédemment emprunté.

(4) Au niveau des rochers, prendre à gauche sur le chemin de terre.

(5) Une dizaine de minutes après, ignorer le chemin qui descend à gauche en poursuivant à droite.

(6) Au croisement, continuer tout droit. Vous marchez pendant 10 à 15 minutes, puis aux croisements, prendre deux fois à droite d'affilé (vous passez devant une citerne verte).

(7) Dans l'épingle qui redescend à droite, continuer tout droit.

(8) Dans ce long virage à gauche, prendre le sentier qui descend dans la forêt sur votre droite. Attention l'entrée du sentier peut paraître douteuse. Vous retombez alors sur une citerne et un chemin de terre. Faire une chicane gauche-droite pour reprendre le sentier dont l'entrée est à nouveau estompée. Vous retombez alors sur un chemin qu'il vous faut emprunter en partant à droite puis tout de suite, prendre le chemin qui descend à gauche. Arriver après aux premières maisons du village en empruntant la rampe en béton assez raide. Suivre la courbe qui tourne à droite, ignorer immédiatement l'impasse sur la gauche, puis prendre à gauche pour rejoindre la Rue des Écoles en allant vers la gauche en direction du parking submersible. Continuer par la Rue de l'Hôpital en longeant le ruisseau et enfin, traverser la Rue de Laurens vers la Rue de la Tannerie pour rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 183 m - Parking du terrain de handball
  8. 7 : km 4.52 - alt. 484 m - Épingle - tout droit
  9. 8 : km 5.76 - alt. 418 m - Sentier descendant à droite
  10. D/A : km 7.74 - alt. 184 m - Parking du terrain de handball

La chapelle de l'ermitage est ouverte et permet de s'abriter.

Clau2sol

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Démarrage un peu raide et retour trop tranquille par une grande piste.
Heureusement la vue depuis la chapelle St Étienne est époustouflante !

faroldi

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

belle randonnée, balisage moyen, par contre une très belle vue sur toute la plaine, avec une visite de la chapelle ....

rando du vendredi

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Très belle randonnée très bien balisée avec pour récompense une très belle vue sur toute la plaine.

Albine Carpentier

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Joli parcours la montée en sous bois évite le soleil ,la vue est splendide à l.hermitage ,la descente facile sur grands sentiers puis ,il faut etre attentif aux petites sentes décrites et peu indiquées qui se prennent pour redescendre en sous bois jusqu au village .

Nabot1er

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Une montée assez raide mais régulière qui vaut le peine tant la récompense est belle.
Le panorama est superbe.
Le balis1ge parfait jusqu'à l ermitage.
Le retour est facile, sauf à partir du point 8 ou c est un peu plus pentu.
Le croisement à la citerne point 8 est assez facile à trouver si tant est que l on soit vigilant.

Étienne34

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020

Belle randonnée d'environ trois heures avec une superbe vue à l’ermitage.
La première partie (toute la montée) est très bien indiquée sauf le départ (rue Saint Étienne) qu'il ne faut pas rater. Attention je n'avais pas de réseau dans le village : carte sur portable ou papier indispensable pour le départ.
Belle montée avec un bon dénivelé, peu de points de vues ... sauf au sommet, magnifique.
Concernant la descente : carte (au moins) ou GPS avec l'application visorando indispensable ! : aucuns marquages.
Le point 6, le 8 et les entrées de sentiers suivantes sont pas évidentes.

claudine.darlot.34

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Magnifique randonnée avec un bon petit dénivelé jusqu'à l' Ermitage mais l'effort en vaut la peine car par temps clair la vue est splendide et on peut y casser la croûte en admirant le paysage avec vue sur la mer,la plaine,le Caroux et les Pyrénées, totalement dépaysant !
Attention de ne pas rater le chemin en redescendant sur la droite et dans le sous bois en effet mais un cairn est présent à cet endroit.
A refaire au printemps avec d'autres parfums et couleurs

aldebaran10

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Randonnée très sympa avec une bonne côte dès le départ mais à l'ombre. C'est très jolie jusqu'à l'Ermitage où la vue est splendide! Le descriptif est très bien jusque là. A partir du point 5 quelques imprécisions comme relevé par d'autres randonneurs:
point 5: je confirme les 3 minutes au lieu des 10 minutes ;
point 8: le chemin qu'il faut prendre est très mal indiqué. Il faut quitter le large chemin pour s'enfoncer dans les bois au niveau d'un panneau DFCI indiquant une citerne plus loin. Le chemin dans les bois est un peu hasardeux au départ, on hésite un peu mais le GPS rassure! Au début, on passe à travers des bois, entre un muret (à droite) et un (ancien) lit de rivière à gauche. On marche pas mal sur des gros cailloux. Le chemin est quand même présent mais discret. Au moment où on rejoint "une citerne et un chemin de terre" je ne parlerai pas de "chicane gauche droite" mais plutôt: le chemin large part dans 3 directions (1 à droite et 2 à gauche) très bien matérialisé sur le plan (altitude 341); choisir à gauche le chemin qui pars vers le bas puis dès le début prendre le sentier à droite dont l'entrée est à nouveau douteuse.

En tout cas merci pour ce tracé!

Emilien

Damecouchee

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Belle randonnée, agréable et sans difficulté.
Splendide le panorama à l'Hermitage St Étienne et casse croûte pris bien à l'abri de La Chapelle.
Comme il a été dit, il faut être attentif à repérer les sentiers de retour, mais cela fait partie des plaisirs de la rando.

vidalchristian

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

belle rando très ombragée donc a réaliser de préférence "aux temps chauds".La vue de la chapelle est superbe autant que celle de la table d'orientation du Caroux.

Le fléchage vaguement bleu rassure parfois car le topo devient imprécis à partir de la descente de la chapelle(n°4)

Lors de la descente "à gauche sur le chemin de terre",l'embranchement suivant, sur la droite, se situe à peine à 3 MINUTES de marche,juste_AVANTle domaine "des Libes ( très beau porche vouté..).

Ensuite à la première fourche ,prendre a droite.(domaine privé à gauche!!)

Puis au "Col de la Belle",toujours à droite malgré la Croix bleue je n'ai pas compris.

N°8: la sente démarre juste au poteau mentionnant la citerne DFCI.et elle reste juste dégagée pendant toute la descente.

P.S.: un petit restaurant semble ouvert encore au village de St Nazaire de Ladarez à ce jour.

christian et geneviève

cathmoon

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

très belle rando, intérêt indéniable mais quelques imprécisions dans la description (exemple : dans l'épingle à droite : aller tout droit : cela veut-il dire : suivre le chemin qui tourne ou aller en face dans un autre chemin ? ); de plus, au point 8, impossible de trouver l'accès au sentier ( envahi par la végétation ? )

meringue34

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Attention sur le retour à bien prendre les sentes qui coupent la route forestière. L'aide du GPS me semble indispensable pour trouver ces sentes.
Très beau point de vue de l'ancien ermitage.

Emma34

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

La randonnée fût très belle et agréable, cependant attention aux derniers kilomètres, sur un chemin non marqué, mais repérable grâce aux détails fournis.
À refaire !

heavenlool

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Joli point de vue de la chapelle - Rando qui monte dès le départ et descend tranquillement sur la fin : cool
Par contre , en contrôlant le kilométrage j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de kilomètres que prévus : 7,5 kms prévus et on a eu 9,5 mais pas grave. Rando très agréable

aznar

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

belle rando à,faire par temps clair pour prifiter du point de vue :prevoir de manger à l'ermitage ; banquette et moyen pour s'asseoir correctement