Boucle de Saint-Paul-sur-Ubaye à Fouillouse

Boucle sans difficulté qui vous permet depuis Saint-Paul-sur-Ubaye de rejoindre le hameau de Fouillouse en alternant rivière et forêt dans un calme absolu.

Se garer dans le parking du village de Saint-Paul-sur-Ubaye.

(D/A) Marcher sur la route pour sortir du village jusqu'à atteindre un croisement environ 800 m après le départ.

(1) Prendre la route qui descend à droite, passer devant une chapelle et rejoindre la Rivière de l'Ubaye au Pont de L'Estrech.

(2) L'emprunter, virer à gauche puis longer la rivière sur sa rive gauche. Rejoindre le panneau du Pont de Petite Serenne.

(3) S'engager à droite en montée dans le sentier commun aux GR®6 et GR 56 ainsi qu'au GRP® de la Frontière Fortifiée. Entrer en forêt pour rejoindre, après une montée raide, le carrefour de la balise Charjouret.

(4) Obliquer à gauche pour atteindre le hameau de Fouillouse. Le traverser en empruntant la route à gauche et rejoindre le parking à l'entrée du hameau.

(5) Quitter ici la route pour partir à droite dans le GR®5 balisé Rouge et Blanc. À la balise Les Vistes, prolonger en face et en descente sur le GR® pour trouver la balise Route de Fouillouse.

(6) La traverser et quitter ici le GR® pour prendre en face le sentier descendant. Parvenir au Pont de Grande Serenne.

(7) Continuer à gauche en longeant la rive gauche de l'Ubaye pour arriver au carrefour du Pont Petite Serenne, passé déjà à l'aller.

(3) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de Saint-Paul-sur-Ubaye (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 460 m - Parking Saint-Paul-sur-Ubaye
  2. 1 : km 0.82 - alt. 1 468 m - Croisement route - Ubaye (rivière) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 1.41 - alt. 1 450 m - Pont de l'Estrech
  4. 3 : km 2.39 - alt. 1 481 m - Pont Petite Serenne
  5. 4 : km 5.47 - alt. 1 907 m - Balise Charjouret
  6. 5 : km 6.24 - alt. 1 884 m - Parking entrée hameau
  7. 6 : km 8.16 - alt. 1 674 m - Balise Route de Fouillouse
  8. 7 : km 9.09 - alt. 1 504 m - Pont Grande Serenne
  9. D/A : km 12.23 - alt. 1 459 m - Parking Saint-Paul-sur-Ubaye

Possibilité de se ravitailler en eau/nourriture au village de Fouillouse.
Prendre eau, nourriture, coupe-vent, polaire et prévenir quelqu'un si vous partez seul.

(6) Pont du Châtelet. Possibilité de faire un détour en prenant la route à droite à ce superbe pont enjambant l'Ubaye.

Marc heur

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

Je conseillerais de partir, non pas de Saint Paul sur Ubaye, pas de places de parking dans le village, ou très peu, mais plutôt du pont de l'Estrech, qui se situe à la sortie du village, et évite ainsi de marcher sur la route pendant au moins 800 mètres (juste avant le pont, il y a un petit parking).
La randonnée est agréable, dans la forêt à la montée ainsi qu'à la descente.Donc pas mal d'ombre, ce qui est appréciable surtout à la montée.
Je confirme que la passerelle à l'arrivée du hameau de Fouillouse est impraticable.Une déviation bien avant la descente vers cette passerelle est indiquée.La traversée du Riou de Fouillouse peut donc se faire par une autre passerelle située à quelques centaines de mètres de celle qui est déconseillée.Au hameau de Fouillouse, possibilité de prendre une boisson ou un repas aux 2 établissements présents.
Randonnée faite le 23 août 2024.

ronsard41

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Bonjour Très beau circuit, nous avons fait un détour pour voir le pont du Chatelet, belle découverte, a ne pas manquer.

Lau Deotto

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Itinéraire fait hier par une belle journée ensoleillée et chaude. Beaucoup d'ombre sur le parcours, très appréciable. Aucune difficulté.
Attention, la passerelle de Fouillouse est interdite d'accès. Nous n'avons pas vu d'indication avant d'y arriver. Il faut continuer jusqu'à la passerelle suivante en suivant les traces récentes (hors sentier) près de la rivière ou bien modifier le parcours dès le point 4.
Le petit aller retour jusqu'au pont du Chatelet vaut vraiment le coup.

Thomas Jacques

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Il s'agit d'une sympathique petite rando, avec une belle forêt et la possibilité depuis Fouillousse d'aller voir l'étrange fort de Plate Lombarde.

elianerandos

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Superbe randonnée faite le 23/10/2021, sous un ciel pur et parmi les mélèzes et feuillus qui changent de couleur... et en fond le majestueux Brec du Chambeyron
Pas de difficulté technique
Les indications données par visorando et le balisage sont perfectibles

fluellen83

Date de la randonnée : samedi 14 juin 2014

Très belle randonnée.
A la fraiche au bord de l'Ubaye, une belle grimpette après le pont de Serenne, et une ambiance montagnarde à Fouillouse sous l'impressionnant Brec de Chambeyron.
Ce petit hameau est assez fréquenté en été car il est le point de départ pour les lacs de Chambeyron. Mais on ne croise quasi personne le reste de la rando.
Je me suis permis de faire un petit aller-retour de 600m jusqu'au pont du Châtelet car la vue plongeante sur les gorges est impressionnante. A ne pas rater.