Départ à partir du premier parking du parc de Saint-Pons donc le plus à l'Ouest.
(D/A) Se diriger vers le village et, au bout de 200 m, remonter un sentier sur la droite qui retrouve une petite piste. Continuer sur une quarantaine de mètres. À noter que la trace GPS ne correspond pas tout à fait au tracé, mais cela ne gène absolument pas la progression car les sentiers et intersections sont facilement visibles tout au long du circuit.
(1) Remonter un sentier sur la droite. Au bout de 250 m, tourner à gauche et continuer sur 500 m environ.
(2) Ignorer le sentier qui continue tout droit au fond du vallon et descendre sur la gauche pour reprendre la progression, ça remonte alors assez fortement.
(3) Au bout d'1 km, rattraper une piste et remonter tout droit. À noter qu'à chaque virage on peut soit couper la courbe grâce à un sentier facilement repérable (c'est ce qui est fait ici), soit continuer la piste pour une montée plus douce. Parcourir 1 km environ.
(4) Remonter la piste qui part sur la gauche sur 2 km.
(5) Dans un virage à gauche trouver le départ d'un petit chemin qui repart à droite, vers l'Ouest. Une quarantaine de mètres plus loin, tourner à gauche. C'est le début de l'ascension vers le Col de Brest.
(6) 250 m plus loin, remonter un sentier qui part à droite et arriver au Col de Brest. Continuer le chemin tout droit vers le Sud en ignorant un départ à gauche. Arriver sur une piste.
(7) La traverser et trouver en face, un chemin qui descend dans le virage vers le Vallon du Gour de Brest. C'est le début d'une descente très caillouteuse. Attention à vos pas. Continuer toujours tout droit en ignorant des départs à droite et à gauche sur 1500 m environ.
(8) En bas, partir à gauche quelques mètres et traverser un petit pont puis tourner à droite sur le chemin qui mène au Parc de Saint-Pons. Se diriger vers l'Ouest et retrouver le parking(D/A).