Boucle de Saint-Régis et de l'Étang des Barthes

Boucle dans la campagne autour de Freycenet-la-Tour, avec de belles vues dégagées. Découverte d'un parc éolien et de l'Étang des Barthes. Début juillet, beaucoup de fraises des bois et de framboises en bordure des chemins.

Dans le bourg de Freycenet-la-Tour, quelques places de parking disponibles près de l'église.

(D/A) Depuis le parking (monument aux morts, panneau d'information sur l'église), aviser un balisage GR® Rouge et Blanc en bordure de la rue en contrebas. Descendre sur cette rue, aller à gauche puis virer sur la rue à droite. À la balise "Freycenet-la-Tour", tourner à droite, passer devant l'auberge, suivre le direction d'un "Parking à 100 m" (qui peut être un parking alternatif).

À la fourche de rues, prendre à gauche, puis, aussitôt, encore à gauche, le long du petit parking, en suivant les balisages GR® et PR® Jaune. Quand la rue fait un virage à gauche, continuer tout droit dans le chemin (balisage GR® et Jaune). Trouver un panneau d'information sur le "fin gras" puis, juste après, une intersection, avec la route sur la gauche.

(1) Suivre le balisage et le chemin à droite, qui contourne le terrain de sport. Un panneau indique aussi la direction de l'Oratoire Saint-Régis. Laisser bientôt cet oratoire, surmontant une fontaine, sur la droite et poursuivre.

(2) Intersection avec une balise sans nom. Suivre à droite la direction du PR® Étang des Barthes. Ignorer un chemin à gauche. À une fourche de chemins, suivre le balisage Jaune à droite.

(3) Retrouver le goudron en rentrant dans le bourg de Freycenet, au niveau d'une sorte d'esplanade en terre. Aviser, sur la droite un terrain de jeux pour enfants. Le traverser pour rejoindre, derrière quelques arbustes, une statue de la Vierge érigée sur un belvédère qui surplombe le bourg (panneau d'information/table d'orientation).

Revenir vers l'esplanade et continuer sur la rue à droite. À l'intersection en T, virer à gauche sur quelques mètres, puis suivre le chemin à droite, direction PR® Étang des Barthes. À l'intersection en T, suivre à droite le balisage Jaune. Ignorer, plus loin, un chemin à droite.

(4) Au niveau d'un réservoir, au carrefour à quatre directions, suivre le balisage Jaune tout droit, dans un chemin herbeux (framboises en bordure de chemin).

(5) Carrefour de routes et chemins gravillonnés. Suivre tout droit la direction du PR® Étang des Barthes, arriver à un parking, obliquer à gauche pour passer sur la droite d'une fontaine et d'un kiosque. Suivre alors ce long chemin gravillonnés qui traverse le parc éolien.
Au pied d'une éolienne, panneau d'information/quiz sur le parc éolien. Peu après, ignorer le chemin à droite et poursuivre tout droit, direction PR® de la Forêt des Barthes (fraises en bordure de chemin).

(6) Au niveau d'une éolienne sur la gauche (panneau "Comment elles tournent ?"), tourner à droite, direction PR® de la Forêt des Barthes (encore des fraises en bordure de chemin). Arriver sur une route.

(7) Faire un droite/gauche pour suivre le PR® de la Forêt des Barthes (balisages GR® et GRP® Jaune et Blanc également présents) qui emprunte un sentier herbeux. Celui-ci vire bientôt à droite et se poursuit en balcon sur la vallée du Ruisseau de la Mine. Après un petit belvédère, le sentier tourne à droite et rejoint une route.

(8) Traverser et poursuivre en face, en oblique sur la gauche, direction PR® de la Forêt des Barthes (GR®). À la fourche peu après, ignorer à gauche la direction "Retour parking". Plus loin, suivre le virage à gauche du sentier, remarquer un panneau d'information "Les grenouilleurs", puis rejoindre une terrasse élevée sur pilotis au dessus de l'étang.

(9) Gravir les marches pour rejoindre le belvédère (panneaux d'information). Redescendre et déambuler ensuite sur les passerelles sur pilotis. En quittant les passerelles, appuyer à gauche pour trouver le panneau d'information "Étang des Barthes". Dos à ce panneau, prendre le sentier qui part sur la gauche, en sous bois, balisage GR® (ne pas suivre la direction PR® de la Forêt des Barthes qui ramène au parking passé à l'aller).

À l'intersection en T, passer devant le panneau "Magie des plantes", virer à droite, balisage Jaune (direction Retour parking). Arriver sur une petite route au niveau d'un autre parking.

(10) Suivre le balisage Jaune à gauche. Au carrefour avec une route plus large, faire un droite/gauche pour suivre le PR® Étang des Barthes. Cette petite route se transforme en chemin gravillonné après une habitation en pierre.

(11) Carrefour à quatre directions. (Hors circuit, il est possible d'aller voir, à droite, une chibotte, abri de berger). Suivre tout droit le balisage Jaune (framboises en bordure de chemin). Aboutir sur une route après avoir longé une ferme de Reyrac.

(12) Traverser pour suivre la rue en face, qui descend en virant à gauche. Au carrefour suivant, laisser sur la gauche une "croix de ferveur" et son panneau d'information, pour suivre, tout droit, la direction PR® Étang des Barthes, en passant sur la gauche d'un grand hangar. À une fourche, suivre le balisage Jaune à droite.

(13) En bas de la longue descente, virer à droite direction PR® Étang des Barthes (fraises en bordure de chemin). Suivre toujours ce large chemin gravillonné en ignorant deux départs à gauche, en passant entre deux bassins de la station d'épuration, puis en ignorant successivement un chemin à gauche puis un à droite, juste avant de retrouver le goudron à l'entrée de Freycenet. Suivre cette rue, balisage Jaune, pour aboutir sur la rue principale du bourg. Faire alors un droite/gauche pour rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 127 m - Église Saint-Nicolas (Freycenet-la-Tour)
  2. 1 : km 0.67 - alt. 1 085 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.59 - alt. 1 099 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 2.89 - alt. 1 135 m - Belvédère
  5. 4 : km 4.22 - alt. 1 180 m - Chemin herbeux tout droit
  6. 5 : km 4.81 - alt. 1 190 m - Tout droit vers parking
  7. 6 : km 5.97 - alt. 1 219 m - Chemin à droite
  8. 7 : km 6.43 - alt. 1 204 m - Route, droite/gauche
  9. 8 : km 7.3 - alt. 1 191 m - Route, en face
  10. 9 : km 7.89 - alt. 1 189 m - Étang des Barthes (Freycenet-la-Tour)
  11. 10 : km 8.48 - alt. 1 186 m - Route à gauche
  12. 11 : km 8.97 - alt. 1 168 m - Carrefour, tout droit
  13. 12 : km 9.94 - alt. 1 099 m - Reyrac. Rue en face
  14. 13 : km 11.1 - alt. 1 040 m - Chemin à droite
  15. D/A : km 12.61 - alt. 1 128 m - Église Saint-Nicolas (Freycenet-la-Tour)

Randonneurs exigeants, attention : vous n'aimerez pas les nombreux larges chemins sur cet itinéraire.
Itinéraire adapté à la marche nordique. Il faudra juste ranger les bâtons sur le sentier étroit entre (7) et (8).

Album photo ici

Beaucoup de panneaux d'information sur l'itinéraire. Découverte du très joli site de l'Étang des Barthes (9). Découverte du parc éolien.