Stationnez sur le parking Hautes Verchères, route du Mont Thou à Saint Romain-au-Mont-d'Or.
(D/A) Quittez le parking en remontant la rue vers la gauche. Prenez la première ruelle sur la droite (Chemin de la Cabrette) qui se transforme rapidement en un petit chemin.
Continuez toujours tout droit, en traversant deux routes (Chemin des Vondières puis route du Mont Thou).
Après une montée assez raide, vous arrivez à une croisée de chemins.
(1) Tournez à droite. Vous arrivez rapidement dans un virage de la route du Mont Thou : prenez-la vers la gauche. Au niveau des maisons, après la ligne droite, quittez la route et continuez tout droit (Chemin du Vieux Nid). Le chemin entre sous bois et vous mène au-dessus d'une fontaine.
(2) Montez sur votre gauche (vous pouvez néanmoins descendre quelques mètres vers la fontaine, qui abrite des salamandres). Le chemin, assez raide, vous mène dans les déblais d'une carrière. Continuez de monter.
La montée toujours assez raide, débouche sur un chemin à flanc.
(3) Partez sur la droite et au bout de quelques mètres bifurquez sur la gauche pour traverser la prairie.
De l'autre côté de la prairie, vous rejoignez un sentier. Prenez ce sentier vers la gauche (balisage Jaune). Continuez de monter jusqu'à ce que vous arriviez sur la route.
Suivez la route vers la droite jusqu'à un carrefour en Y inversé. Quittez la route en prenant le sentier juste en face.
Au premier croisement, au bout de quelques mètres, prenez à gauche, en montant par un sentier au milieu d'une forêt très dense.
(4) Au croisement suivant, prenez à gauche le long de la haie. Coupez le sentier balisé en Jaune et montez tout droit à travers la prairie. Vous arrivez au sommet du Mont Thou, sous le radar de l'Armée de l'Air.
(5) Redescendez en prenant le sentier qui court sur la gauche de la prairie, en lisière de forêt (Nord-Ouest). Continuez de descendre, toujours tout droit, pendant environ un kilomètre, jusqu'à un croisement de sentiers.
(6) Prenez celui qui descend sur la gauche, dans la forêt (direction Poleymieux).
Au lieu-dit Hivernat, prenez à droite en direction du parking de l’école. Continuez de descendre à travers bois. Traversez la route et plus loin, tournez à gauche. Descendez vers Poleymieux.
(7) Prenez la route de la Roche sur la droite et quittez-la très rapidement pour l'étroit chemin du Mollard. Traversez la route sur la gauche et empruntez le Chemin du Grapillon. À la gauche du lavoir, prenez l'impasse (Chemin des Côtes).
Quittez la rue pour monter, à gauche, par le raide sentier qui mène à l'église de Poleymieux.
(8) Contournez l'église et continuez tout droit sur le Chemin du Nerbey. Longez le cimetière, passez à côté d'une jolie caborne et des anciennes carrières, aujourd'hui sites d'escalade. Gardez la direction Nord-Est et arrivé sur la D73, suivez-la sur quelques mètres vers la gauche. Rejoignez le carrefour de la Rue René Tachon (plaque à la mémoire de ce héros de la Résistance).
(9) Empruntez-la. Vous voici à la grille d'entrée du parc du château de Curis. Entrez et suivez le chemin, balisage Jaune, qui monte sur la gauche du château (propriété privée). Le chemin serpente sur la gauche du château puis part vers le fond de la vallée et rejoint Grand Platane.
(10) Partez à gauche en direction de la porte Sud. Poursuivez et rejoignez la Porte du Pinay.
(11) Traversez-la et prenez le sentier qui part sur la droite (Sud), dans le fond d'un vallon, en montée de plus en plus raide. Après un virage serré à droite, vous arrivez à un croisement. Prenez à gauche vers la route, au lieu-dit la Croix Vitaize
(12) Traversez la route et empruntez les escaliers du sentier en face de vous. Continuez tout droit jusqu'à l'embranchement passé à l'aller.
(6) Partez à flanc, à gauche, en lisière de prairie. Au virage en petite épingle, longez la route et retrouvez plus loin un nouveau carrefour.
(13) Prenez le sentier sur la gauche, qui descend tout droit. Traversez la route, prolongez en face et trouvez un nouveau carrefour de sentiers.
(14) Ignorez le sentier qui part sur la droite et continuez de descendre. Le sentier bien raide mène à la Croix du Tignat, puis aux premières maisons de Saint-Romain.
(15) Prenez la Rue Paupière vers la droite. Traversez le carrefour et prenez le chemin sur la droite du calvaire. Il mène sur la place devant l'épicerie. Tournez à gauche. Vous pouvez aller jusqu'à la Demeure du Chaos sur la gauche de la place. Sur celle-ci, prenez la Rue de la République sur la droite qui mène au parking, en passant devant l'église puis le manoir de la Bessée. Retrouvez alors le parking des Hautes Verchères (D/A).