(D/A) Quitter le point de stationnement près de l'église romane de Saint-Romans-lès-Melle et emprunter le chemin d'exploitation de Font Maye vers le Nord-Ouest. Au bord de ce chemin, à environ trois cent mètres, voir une fontaine dans une parcelle ouverte avec une table de pique-nique. La fontaine est maçonnée dans le sol : on y accède en descendant quelques marches. Au croisement en Y, prendre le chemin de droite qui décrit un grand virage vers la droite.
(1) Un aller-retour vers la droite permet de voir la fontaine lavoir de Font Maye en quelques dizaines de mètres. Ce lieu est également équipé de deux tables de pique-nique (une en pierre, une en bois). Prendre le chemin en légère montée qui entre dans un petit bois en direction du Nord. Continuer tout droit jusqu'à une route. Tourner à droite et aussitôt à gauche dans un chemin d'exploitation. Juste après être passé sous une ligne à haute tension, le chemin rejoint une route que l'on emprunte en continuant tout droit.
(2) Dans ce carrefour de routes en "Y", prendre à droite et traverser le lieu-dit la Brousse avec de belles habitations traditionnelles. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour de routes et d'un chemin d'exploitation. Tourner à gauche et aussitôt prendre le chemin d'exploitation en biais sur la droite.
Le chemin arrive à une route perpendiculaire (Rue de Brioutel) à l'approche du village de Négressauve. Tourner à droite et continuer tout droit.
(3) Prendre la voie sur la gauche après le Chemin du Rulot. Au virage suivant à angle droit vers la gauche, prendre une venelle sur la droite des bâtiments (très belle maison ancienne en face). La venelle débouche dans le Chemin du Rulot que l'on prend vers la droite (vers le Nord) pour déboucher sur la route de la Vée de Melle.
(4) Tourner vers la gauche et continuer sur cette route tout droit jusqu'à un carrefour de quatre routes.
(5) Virer à droite dans la route qui va vers la Ronze et la D948. Dans un virage vers la droite, prendre le chemin d'exploitation enherbé qui part sur la gauche vers le Nord-Ouest. Le chemin arrive plus loin à une route. Tourner vers la gauche et emprunter cette route vers Mortefond. C'est la Rue de la Chaume aux Chiens.
(6) À l'entrée de Mortefond, tourner à droite dans le chemin des platanes. Dans le virage à angle droit vers la gauche, cimetière familial protestant avec une tombe aux symboles représentatifs. De même un peu plus loin.
Continuer tout droit sur le chemin des Platanes qui serpente entre les habitations et longe l'arrière du cimetière et rejoint une route un peu plus loin.
(7) Tourner à droite sur cette petite route peu fréquentée qui passe au pied du château d'eau de la Doua. Continuer tout droit, passer à côté des installations du moto-cross cellois jusqu'à arriver à un carrefour de routes avant celui avec la D948, route importante de Melle à Niort.
(8) Tourner à droite dans une route en montée desservant l'usine de fabrication de pièces en béton que l'on aperçoit juste sur le plateau mellois à quelque distance. Attention, il faut être très prudent sur ce court tronçon, des camions étant susceptibles de l'emprunter pour aller de la route D948 à l'usine. La route se transforme en chemin d'exploitation au moment où l'on passe à gauche de l'usine. Continuer tout droit, traverser deux petites routes. Le chemin d'exploitation passe entre deux éoliennes.
(9) Dans ce carrefour de chemins, tourner à droite vers le Sud-Ouest. Après avoir tourné, on a deux éoliennes sises dans la plaine du Mont Jarron à main gauche, puis une troisième à main droite. Continuer le chemin d'exploitation jusqu'à une petite route.
(10) Tourner à gauche et dans le carrefour de routes suivant à une cinquantaine de mètres, prendre le chemin d'exploitation à droite vers le Sud-Ouest. Continuer tout droit. Passer sous la ligne à haute tension, traverser la route et poursuivre tout droit dans le chemin d'exploitation. Celui-ci finit par déboucher sur une route que l'on emprunte tout droit en légère descente jusqu'à un carrefour de routes.
(11) Traverser avec prudence la route D101 et prendre en face en légère montée. Au carrefour de routes suivant, tourner à droite dans la Rue de la Garenne. Peu après le virage à angle droit vers la gauche, prendre sur la droite la Venelle aux Rats en forte descente.
Au débouché de la Venelle aux Rats, tourner à gauche et emprunter le Chemin des Lavandières qui borde la grande place en herbe devant l'église de Saint-Romans-lès-Melle. Le chemin des Lavandières permet de retrouver le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée. En profiter pour admirer la fontaine lavoir de Saint-Romans-lès-Melle situé auprès du lieu de stationnement (D/A).