Boucle de Saint-Romans-lès-Melle à Négressauve et Mortefond

Agréable randonnée sur le plateau mellois au départ de la belle église romane de Saint-Romans-lès-Melle. Le circuit parcourt des paysages variés en passant par Négressauve et Mortefond et en empruntant de beaux chemins d'exploitation. Une portion se déroule sur une petite route peu empruntée. Cette randonnée emprunte également une petite venelle à Négressauve.

Fiche technique

819934
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 53 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 45 m

  • ▲
    Point haut : 130 m
  • ▼
    Point bas : 84 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement près de l'église romane de Saint-Romans-lès-Melle et emprunter le chemin d'exploitation de Font Maye vers le Nord-Ouest. Au bord de ce chemin, à environ trois cent mètres, voir une fontaine dans une parcelle ouverte avec une table de pique-nique. La fontaine est maçonnée dans le sol : on y accède en descendant quelques marches. Au croisement en Y, prendre le chemin de droite qui décrit un grand virage vers la droite.

(1) Un aller-retour vers la droite permet de voir la fontaine lavoir de Font Maye en quelques dizaines de mètres. Ce lieu est également équipé de deux tables de pique-nique (une en pierre, une en bois). Prendre le chemin en légère montée qui entre dans un petit bois en direction du Nord. Continuer tout droit jusqu'à une route. Tourner à droite et aussitôt à gauche dans un chemin d'exploitation. Juste après être passé sous une ligne à haute tension, le chemin rejoint une route que l'on emprunte en continuant tout droit.

(2) Dans ce carrefour de routes en "Y", prendre à droite et traverser le lieu-dit la Brousse avec de belles habitations traditionnelles. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour de routes et d'un chemin d'exploitation. Tourner à gauche et aussitôt prendre le chemin d'exploitation en biais sur la droite.

Le chemin arrive à une route perpendiculaire (Rue de Brioutel) à l'approche du village de Négressauve. Tourner à droite et continuer tout droit.

(3) Prendre la voie sur la gauche après le Chemin du Rulot. Au virage suivant à angle droit vers la gauche, prendre une venelle sur la droite des bâtiments (très belle maison ancienne en face). La venelle débouche dans le Chemin du Rulot que l'on prend vers la droite (vers le Nord) pour déboucher sur la route de la Vée de Melle.

(4) Tourner vers la gauche et continuer sur cette route tout droit jusqu'à un carrefour de quatre routes.

(5) Virer à droite dans la route qui va vers la Ronze et la D948. Dans un virage vers la droite, prendre le chemin d'exploitation enherbé qui part sur la gauche vers le Nord-Ouest. Le chemin arrive plus loin à une route. Tourner vers la gauche et emprunter cette route vers Mortefond. C'est la Rue de la Chaume aux Chiens.

(6) À l'entrée de Mortefond, tourner à droite dans le chemin des platanes. Dans le virage à angle droit vers la gauche, cimetière familial protestant avec une tombe aux symboles représentatifs. De même un peu plus loin.
Continuer tout droit sur le chemin des Platanes qui serpente entre les habitations et longe l'arrière du cimetière et rejoint une route un peu plus loin.

(7) Tourner à droite sur cette petite route peu fréquentée qui passe au pied du château d'eau de la Doua. Continuer tout droit, passer à côté des installations du moto-cross cellois jusqu'à arriver à un carrefour de routes avant celui avec la D948, route importante de Melle à Niort.

(8) Tourner à droite dans une route en montée desservant l'usine de fabrication de pièces en béton que l'on aperçoit juste sur le plateau mellois à quelque distance. Attention, il faut être très prudent sur ce court tronçon, des camions étant susceptibles de l'emprunter pour aller de la route D948 à l'usine. La route se transforme en chemin d'exploitation au moment où l'on passe à gauche de l'usine. Continuer tout droit, traverser deux petites routes. Le chemin d'exploitation passe entre deux éoliennes.

(9) Dans ce carrefour de chemins, tourner à droite vers le Sud-Ouest. Après avoir tourné, on a deux éoliennes sises dans la plaine du Mont Jarron à main gauche, puis une troisième à main droite. Continuer le chemin d'exploitation jusqu'à une petite route.

(10) Tourner à gauche et dans le carrefour de routes suivant à une cinquantaine de mètres, prendre le chemin d'exploitation à droite vers le Sud-Ouest. Continuer tout droit. Passer sous la ligne à haute tension, traverser la route et poursuivre tout droit dans le chemin d'exploitation. Celui-ci finit par déboucher sur une route que l'on emprunte tout droit en légère descente jusqu'à un carrefour de routes.

(11) Traverser avec prudence la route D101 et prendre en face en légère montée. Au carrefour de routes suivant, tourner à droite dans la Rue de la Garenne. Peu après le virage à angle droit vers la gauche, prendre sur la droite la Venelle aux Rats en forte descente.

Au débouché de la Venelle aux Rats, tourner à gauche et emprunter le Chemin des Lavandières qui borde la grande place en herbe devant l'église de Saint-Romans-lès-Melle. Le chemin des Lavandières permet de retrouver le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée. En profiter pour admirer la fontaine lavoir de Saint-Romans-lès-Melle situé auprès du lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Stationnement près de l'église de Saint-Romans
  2. 1 : km 0.52 - alt. 87 m - Vallon de la fontaine de Font Maye
  3. 2 : km 1.32 - alt. 105 m - Carrefour de routes en Y près de La Brousse
  4. 3 : km 2.75 - alt. 118 m - À gauche au carrefour de routes en T
  5. 4 : km 3.07 - alt. 110 m - À gauche Route de la Vée de Melle
  6. 5 : km 3.38 - alt. 113 m - Carrefour de routes à La Proutée
  7. 6 : km 4.47 - alt. 98 m - À droite à l'entrée de Mortefond
  8. 7 : km 5.04 - alt. 102 m - Route à droite
  9. 8 : km 6.83 - alt. 114 m - Route à droite en montée
  10. 9 : km 8.19 - alt. 124 m - À droite au carrefour de chemins
  11. 10 : km 9.42 - alt. 114 m - À gauche à la route
  12. 11 : km 11.01 - alt. 102 m - Traversée de la D101
  13. D/A : km 11.66 - alt. 85 m - Stationnement près de l'église de Saint-Romans

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe à proximité de l'église romane de Saint-Romans-lès-Melle.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Le circuit n'est pas balisé mais ne présente pas de difficultés particulières pour s'orienter.

A proximité

Histoire de Saint-Romans-lès-Melle
Avant d'être attribuée au siège royal de Melle, Saint-Romans-lès-Melle faisait partie de la châtellenie de Lusignan et était de son ressort. La localité dépendait de l'élection de Saint-Maixent. En 1103, à son retour de la croisade, Guillaume IX, comte de Poitiers, concéda à l'abbé de Saint-Maixent la redevance qui lui était due à Saint-Romans-lès-Melle.
Geoffroy Thébaud, l'un de ses plus anciens seigneurs connus, décéda avant 1366. Après lui vinrent Aimery Rechin, son gendre, les de Prahec (vers 1363), les de Poix — sous lesquels, en faveur de Jeanne de Poix, le château fut érigé en baronnie par Henri IV — les Girard (à partir de 1594), les Fouquet de la Varenne, les Brandelis de Champagne. En 1732, Marie de Champagne épousa César Gabriel de Choiseul-Praslin, duc de Choiseul-Praslin, cousin du ministre de Louis XV, qui fut ministre des Affaires étrangères puis de la Marine.

Au début de la Révolution, un, Antoine-César de Choiseul-Praslin (1756-1808), fut élu en 1789 délégué suppléant de la noblesse aux États généraux pour la sénéchaussée du Maine. Il y siégea le 20 août, prêta le serment civique, fut promu maréchal de camp en 1791, n'émigra pas, mais fut arrêté comme suspect en 1793, emprisonné et libéré le 9 thermidor. Bonaparte le nomma sénateur et le fit commandeur de la Légion d'honneur.

Il vendit son domaine de Saint-Romans à Pierre Andrault, ancien président du district de Melle, l'un des plus riches propriétaires (sa fortune était évaluée à plus d'un million en immeubles), qui fut député des Deux-Sèvres de novembre 1820 à mai 1822. Après lui, sa fille, Mme Belleroche, Mme Main de Boissière, Mme Rabany, furent propriétaires du logis de Saint-Romans, actuellement encore aux mains de leurs descendants.
Érigé en baronnie par Henri IV en 1607, le domaine de Saint-Romans était fort important.
En 1698, le revenu de la seigneurie s'élevait à 8000 livres, soit le double de celui des fiefs de Melzear et de Saint-Léger. Construit au XVe siècle, le logis de Saint-Romans a subi, au fil des ans, diverses transformations. L'une de ses tours a été démolie, mais l'autre, côté jardin, a été conservée. Elle est surmontée de créneaux en partie refaits. Le blason des de Poix, surmontant jadis la porte de la tour disparue, a été réemployé lorsque le logis a été doté d'une aile supplémentaire. Il est doté d’une cheminée monumentale aux armes de la même famille.
Huit et même neuf importantes foires annuelles se tinrent longtemps à Saint-Romans qui possédait des halles, données au début XIXe siècle par le duc de Choiseul-Praslin, dernier seigneur de la commune. Il s'y effectuait de nombreuses transactions sur les mulets et les mules.
Un temple fut inauguré en 1846 et y recevait les protestants de Brioux, Périgné, Mazières-sur-Béronne et Paizay-le-Tort.

Lieux et Monuments
Église romane du XIIe siècle : clocher carré récent pouvant contenir 4 cloches ; abside romane voûtée d'un cul-de-four brisé ; chœur en berceau brisé ; nef modernisée ; blason de la famille de Poix.
Logis.
Le lavoir de la fontaine de Font Maye

Personnalités liées à la commune
Hervé Joulain, corniste reconnu mondialement. Premier cor super-soliste de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski dès l'âge de 20 ans, Hervé Joulain a très tôt joué sous la direction de Leonard Bernstein, Zubin Mehta, Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Lorin Maazel, Armin Jordan, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Carlo Maria Giulini. Dix ans plus tard, il est promu au même poste de l'Orchestre national de France de Charles Dutoit. Aujourd'hui, il a rejoint Lorin Maazel comme premier cor au sein de la Filarmonica Toscanini à Parme.
Hervé Joulain est également membre de l'Octuor à vent Paris Bastille avec lequel il se rend régulièrement à l'étranger. Il a déjà enregistré une vingtaine de CD.
Sa carrière de chambriste l'a aussi amené à se produire avec notamment Paul Tortelier, Yuri Bashmet, Pierre Amoyal, Vadim Repine, Michel Dalberto, Boris Berezovsky, Boris Belkin, Pinchas Zukerman, Natalia Gutman, Gidon Kremer, en France et dans le monde.
Après avoir enseigné au CNSMD de Paris, Hervé Joulain se consacre aujourd'hui à des master-classes, partout en France ainsi qu'au Brésil, en République tchèque, au Canada et en Finlande.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je cherchais une rando avec un terrain propre et sec après ces semaines de pluies diluviennes et j'ai été très satisfait de faire celle-ci. Certes, il y a 15/20 min à proximité de la 3 voies, mais j'ai choisi un dimanche à dessein. Et bien sûr, un terrain principalement de plaine mais absolument pas gras (donc éviter les jours ensoleillés et chauds). Je pense qu'il en faut pour tous les goûts et toutes les circonstances et je remercie chaleureusement ce bienfaiteur des randonneurs qui nous offre des centaines de randos variées pour répondre à ces besoins.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée vaut surtout pour sa première partie (patrimoine et paysage) jusqu'au terrain de moto-cross. La suite est un long cheminement entre éoliennes bruyantes (mais supportable), pas loin de la route de Limoges et son ronron de voitures (moins supportable) et plaine découverte et assez peu ombragée. Le final vaut tout le reste.

Cette randonnée a été établi alors que les éoliennes étaient seulement au stade de socles de béton en terre. Je comprends votre déception mais nous n'avons plus le choix dans le sud Deux Mellois depuis qu'une ministre, ancienne députée du Sud Mellois, a décidé de faire croître ces ventilateurs industriels au détriment des paysages de notre belle région. Si vous voulez des randonnées sans éoliennes en vue il faut arrêter de marcher en Mellois, terre pourtant aux multiples richesses tant au patrimoine naturel qu'au patrimoine bâti traditionnel avec une histoire des religions fort prenantes.

Pour le point de départ, le choix est lié au fait que cette randonnée a été conçue pour un groupe de randonneurs de 15 à 20 personnes soit quatre à six voitures à garer sans gêner la circulation. Mais en étudiant le tracé libre à chacun de décider d'un autre point de départ et d'arriver. Nous il nous convenait parfaitement.

Notre groupe apprécie les points d'intérêts autres que ceux liés à la marche (paysage, etc.) quelque soit leur positionnement sur le parcours, mais je comprends que celà ne corresponde pas à l'attente de chacun.

Le terme de moyen pour la fiabilité de la description est-il lié à la présence désormais des éoliennes ? sinon je ne le comprends pas bien. Cette appréciation n'est-elle pas un peu sévère. J'attache personnellement à faire un descriptif détaillé (peut-être trop pour certains) afin de permettre à chacun de réaliser la randonnée avec grande facilité en s'appuyant en complément sur la carte, la lecture du paysage, éventuellement l'utilisation d'outil complémentaire comme un GPS pour vérifier les points de passage si nécessaire.

Bonnes randonnées dans le Mellois, j'ai mis à disposition de multiples randonnées sur Visorando : il y en a pour tous les goûts

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Malheureusement, à force de couper les arbres, le paysage perd de son charme. Et passer près des arbres rotatifs appelés éoliennes
Pour qu'elle soit plus intéressante, cette balade pourrait partir d'un lieu (vers le point 9) où il n'y a strictement rien à voir pour aller à la découverte de la fontaine de de Font Maye et l'église de Saint-Romans. Car nous avons dès le départ ce qu'il y a de plus beau à voir et après la rando, y'a un p'tit goût de déception alors que le départ était prometteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.