À Saint-Sernin-sur-Rance, quitter la D999 pour suivre à droite ou à gauche selon le sens d'arrivée la direction "Base de Loisirs". La petite route goudronnée mène au parking partiellement ombragé à proximité de la piscine.
(D/A) Quitter le parking, longer la piscine en contrebas à main gauche puis traverser la terrasse du snack-bar. Franchir la porte dans le mur en pierre puis descendre à gauche et prendre la passerelle sur le Rance. Bifurquer à gauche pour traverser un parking puis poursuivre sur la route en montée qui contourne l'accueil du camping et rejoint la D33. Suivre cette route à gauche avec prudence jusqu'au croisement avec une autre route à droite où un panneau indique la direction du Bouyssou. Traverser pour atteindre ce panneau.
Balisage PR® Jaune
(1) S'engager sur le sentier qui démarre sur sa gauche et monte régulièrement dans un beau sous-bois de hêtres, de châtaigniers et de chênes. Franchir un premier portillon en bois puis un deuxième et parvenir à un embranchement.
(2) Poursuivre tout droit en délaissant sur la droite un chemin en montée. Passer un troisième portillon en assez mauvais état puis sortir du bois pour évoluer à découvert entre deux belles haies. Déboucher sur une route goudronnée au niveau d'une croix avec le clocher de Pousthomy en point de mire.
(3) Virer à gauche. Faire une halte à la statue menhir située sur la gauche et rejoindre la D33 face à une très belle maison ancienne parfaitement restaurée.
Pas de balisage
Prendre à droite pour traverser le village et, arrivé aux dernières maisons, privilégier le bas-côté de gauche pour longer la route avec prudence jusqu'à l'ancien moulin à vent, qui a malheureusement perdu ses ailes. Traverser pour aller voir la deuxième statue menhir située à une vingtaine de mètres de ce dernier puis poursuivre jusqu'à l'embranchement tout proche après être passé devant une table de pique-nique et un container poubelle. Suivre la route à droite sur quelques mètres.
(4) Virer à droite en épingle sur un chemin très peu emprunté si l'on en juge par les ronces et les orties qui l'obstruent par endroits. Poursuivre la descente en pente douce qui débouche sur la voie d'accès goudronnée à la Rivière. Prendre à gauche.
(5) Au croisement, virer à droite et remonter la route sous de très belles futaies jusqu'à ce qu'elle effectue un virage à gauche en épingle.
(6) S'engager à droite sur un large chemin double trace. Parvenir à une grange ancienne qui a gardé une très belle charpente, serrer à gauche en la longeant tout en laissant partir un chemin sur la droite. À l'intersection qui se présente environ 600 m plus loin, filer tout droit pour aboutir au virage en épingle de la route qui dessert Montégut le Bas.
(7) Descendre cette route en face et parvenir au croisement où elle vire à droite à angle aigu. Garder la route jusqu'au prochain virage en épingle à gauche.
(8) Prendre le large chemin sur la droite qui pénètre plus loin en sous-bois. Virer à gauche et rejoindre un chemin plus large qui passe juste au-dessus des Bordes puis bifurque à droite pour traverser les bâtiments des Mauques avant de retrouver une voie goudronnée.
(9) Prendre à gauche et poursuivre jusqu'au virage en épingle à gauche.
(10) S'engager sur le chemin herbeux qui démarre à droite dans ce virage. Parvenir à une vaste prairie au niveau d'une ruine à main droite. Suivre la large trace et serrer plus loin à droite en direction d'un poteau électrique en bois et d'une cabane de champ en contrebas. Lorsque la trace se perd, obliquer légèrement sur la droite en veillant à passer en amont de la cabane tout en visant le rideau d'arbres au delà.
(11) Trouver le court passage raide et étroit qui permet de rejoindre un champ en contrebas et suivre la bordure de celui-ci en effectuant une large courbe à gauche pour finir par trouver une trouée à droite. S'y engager et rejoindre rapidement un croisement de chemin où un grand arbre au tronc à moitié calciné sert de repère.
(12) Tourner à gauche et suivre ce chemin ombragé jusqu'à apercevoir les habitations de la Boriette Basse. Négocier un virage à droite, passer entre les bâtiments et retrouver le goudron. Suivre la petite route tout droit.
Balisage PR® Jaune
(13) Quelques mètres avant une balise Jaune sur un poteau métallique à gauche de la route, quitter cette dernière pour s'engager à droite sur un étroit sentier qui descend directement au pont de la D33 sur le Rance. Suivre la départementale à droite avec grande prudence en privilégiant le bas-côté de gauche. Prendre ensuite la première route à gauche en suivant l'indication "Base de Loisirs". Retraverser la passerelle et rejoindre le parking de départ (D/A).