Boucle de Saint-Sulpice-de-Ruffec

Plus petite commune de Charente par sa démographie, Saint-Sulpice-de-Ruffec offre un écrin préservé et diversifié des paysages typiques charentais : prairies, bois, vallons.

56320462

Parking idéal sur l'aire de loisirs intercommunale au pont de Chez Birot.

(D/A) Remonter la côte de la Route Célestin Lacoux sur 100 m. Tourner à gauche pour passer sous la sapinède. Sortir sur l'éclaircie et traverser la prairie en direction de l'église romane en vue.

(1) Dépasser l'église et tourner à droite vers le cimetière, le longer. Au prochain carrefour, virer à gauche en direction de Chez Jean Petit. Avant d'arriver au lieu-dit, prendre à droite sur un chemin herbeux qui passe aux abords de bosquets.

(2) Au carrefour de Chez Bahuet, prendre à gauche dans des landes en friche et entrer dans le bois. Virer ensuite à gauche puis garder la droite à la prochaine intersection (cote 158) en direction de la D76. Rejoindre la Croix de la Ferrière.

(3) Juste avant d'atteindre la route départementale, prendre à droite puis encore à droite quelques mètres plus loin. Poursuivre dans le bois, serrer à gauche à la patte d'oie et parvenir à le carrefour un peu empierré du Chemin de Ventouse.

(4) Aller tout droit, laisser successivement deux chemins sur la droite et déboucher sur un chemin blanc.

(5) Virer à droite. Ignorer le premier chemin sur la gauche et continuer tout droit jusqu'au prochain embranchement à gauche.

(6) Tourner donc à gauche et entrer de nouveau dans un bois. Laisser un chemin sur la gauche et remonter vers des prairies pour atteindre la prochaine intersection (beau noyer).

(7) Continuer tout droit pour arriver au hameau du Roule. Filer tout droit au carrefour pour redescendre vers la Tiarde, ruisseau dans le vallon.

(8) En bas, prendre à droite le chemin en herbe le long du ruisseau arboré. Retrouver l'aire de loisirs
 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Aire de repos du Pont de Birot
  2. 1 : km 0.21 - alt. 106 m - Église Saint-Sulpice (Saint-Sulpice-de-Ruffec)