Garez-vous au carrefour avant la dernière montée vers le village de Sainte-Agnès
devant la petite chapelle.
(D/A) Commencez ensuite par redescendre l'Avenue de l'Orméa en direction de Menton sur quelques mètres.
Tout de suite sur votre gauche, un chemin quitte la route et la balise indique Menton par col de Garde. Prenez ce chemin qui descend vers le lieu-dit de l'Orméa jusqu'à la route de l'Armée des Alpes un peu plus bas. Passez la balise 451, arrivez sur la route à la balise 452.
(1) Tournez sur votre droite direction Sud-Ouest comme si vous souhaitiez remonter à Sainte-Agnès par la route (ne continuez pas le chemin juste en face qui redescend sur Menton). Montez quelques centaines de mètres jusqu'à la balise 453 dans le virage.
(2) Empruntez maintenant à gauche le GR®51 direction Gorbio. Vous allez passer sous une antenne et pourrez rapidement voir le village un peu plus loin.
Environ aux 3/4 du chemin avant la chapelle à l'entrée de Gorbio, quelques rochers se sont effondrés et bloquent en partie le passage, faites attention en les contournant jusqu'à la balise 455.
(3) Traversez le pont et remontez à gauche le chemin jusqu'à la Chapelle Saint qui Lazare marque l'entrée du village de Gorbio.
(4) Continuez tout droit en direction du village et rejoignez une rue et partir à gauche.
(5) Avant le rond point de la place centrale, au niveau de l'école, tournez à droite sur l'Avenue de Verdun, passez la poste et le lavoir, vous pourrez vous y désaltérer, son eau fraîche est potable. La baliste 513 indique un petit chemin à votre droite juste après le lavoir qui contourne le cimetière. Empruntez-le et continuez votre route en direction du Mont Gros. Arrivez à la balise 512.
(6) Continuez vers le Sud-Ouest en direction du Mont Gros jusqu'à ce que vous arriviez à la piste de la Coupière. Suivez cette piste (GR®51) jusqu'à arriver à la Coupière un peu plus haut à la balise 520.
(7) Empruntez la piste qui part vers le Sud en direction du Mont Gros qui est juste en face de vous.
(8) Au carrefour suivant piste-chemin, quittez la piste. Partez dans le petit chemin sur la gauche. Voyez la jolie ruine et un étang artificiel. Remontez sur la piste et continuez votre ascension. Parvenez rapidement à la balise 522.
(9) Quittez à nouveau la piste par la gauche pour contourner le Mont Gros par le Sud avec une magnifique vue sur Monaco et Roquebrune.
(10) À la balise 525, continuez le tour du Mont Gros tout droit délaissant le chemin qui part sur la gauche. Continuez jusqu'à la balise 524 avant de prendre la direction du sommet du Mont Gros et le départ des parapentistes. Rejoignez le carrefour de la balise 523.
(11) Faites un petit détour vers le sommet à droite pour voir les parapentes, puis redescendez à la balise pour reprendre le chemin au Nord-Ouest en direction du Col du Mont Gros. Vous allez rapidement vous retrouver sur une route, empruntez-la à gauche et montez en direction du Mont Agel. Passez la balise 544 (la route de ce côté est une voie sans issue) et continuez sur la route jusqu'à la balise 545.
(12) Tournez à droite en direction de la Cime des Cabanelles et du col de la Madone.
Entamez la montée par le petit chemin, conservez-le jusqu'à atteindre la balise 508.
(13) Continuez tout droit, toujours en direction de la Cime des Cabanelles.
(14) Délaissez le chemin sur la droite et continuez à monter en direction de la Baisse des Cabanelles pour y arriver à la balise 507.
(15) Serrez à gauche sur le chemin en direction des Antennes que vous voyez au loin et du col de la Madone.
Vous arrivez sur une piste, empruntez-la en tournant à votre droite en direction du Nord, pour quelques mètres.
Au carrefour laisser à gauche la piste des Antennes. Prenez à droite le chemin en direction du col de la Madone. Descendez jusqu'à la balise 506.
(16) Conservez cette descente d'abord direction Nord-Ouest vers le Col. Passez sous la Cime de la Morgelle, au-dessus du Ravin du Rank d'où se distingue Gorbio en contrebas.
Arrivez au Col de la Madone de Gorbio et son restaurant abandonné à la balise 505.
(17) Tournez à droite en direction de l'Est en empruntant la route D22. Conservez cette route, passez au carrefour de la balise 456.
(18) Restez sur la route, contournez la Cime de Biancon. Dans le grand virage repartez Nord pour parvenir au point de départ de Sainte-Agnès (D/A).