Boucle de Sainte-Agnès par la Cascade du Borrigo

Très belle randonnée alliant tourisme, effort physique et découverte de Sainte-Agnès, plus haut village littoral d'Europe. La Cascade du Borrigo, ce parcours alpin et le devoir de mémoire avec la visite du fort de la ligne Maginot complèteront une très belle journée.

20811072

Se garer sur le parking situé au sommet du village devant le fort de la ligne Maginot, au square Sainte-Agnès.

(D/A) Cette randonnée commence par la visite du point haut du village. Au parking, se situe un plan d'information du site. Prendre l'escalier dénommé Montée du Souvenir, en direction du cimetière, qui mène, après quelques 200 marches, aux ruines du château du XIIe siècle. Ce château domine Sainte-Agnès et offre un magnifique panorama à 360°. Après avoir consulté les tables d'orientation, faire demi-tour et revenir au point de départ.

(D/A) Obliquer sur la droite en bas des marches et descendre la très belle et vieille Rue des Sarrazins qui est l'axe central de Sainte-Agnès. Longer l'église et la mairie, la Rue du Four puis la Rue des Comtes de Léotardi orientent vers l'Avenue de Verdun. À ce niveau, faire un droite/gauche et prendre le chemin caladé, du nom de Promenade Saint-Sébastien, qui descend jusqu'à la chapelle du même nom. Parvenir à la balise 440.

(1) Virer à droite sur le GR®51, direction Castellar - La Virette et longer la station d'épuration. Ce très beau sentier devient caladé quelques centaines de mètres plus loin. Atteindre les ruines du hameau de la Virette.

(2) Tourner à droite entre les deux maisons en ruine (balise 476). Suivre ce sentier boisé descendant et non balisé serpentant en courts lacets direction Sud.

(3) À ce point se trouve une clairière. Le sentier arrive dans un petit cirque où débouche la Cascade du Borrigo et une halte s'impose sur ce site. Continuer sur le sentier qui débute côté Sud de ce cirque par un cairn. Poursuivre sur ce sentier bordé d'une végétation haute et qui se transforme, après 200 m, en chemin carrossable. Franchir la barrière forestière et continuer sur un secteur asphalté. Rejoindre un carrefour de route (balise sans numéro sur le terrain - numéro 490 sur la carte).

(4) Obliquer à droite sur le Chemin du Vivaron. Longer la balise 489 et continuer sur la route goudronnée jusqu'au virage suivant. À cet endroit, aller tout droit sur un sentier bordé de propriétés.

(5) Longer l'arrière d'une maison, prendre ensuite vers la droite sur une trentaine de mètres, puis monter la route goudronnée sur la gauche, jusqu'à la balise 463.

(6) Obliquer à droite en suivant la direction "Village de Sainte-Agnès". À partir de ce point, le sentier monte jusqu'au point d'arrivée. Les vues magnifiques sur Menton et le littoral sont omniprésentes. Absence de la balise 462 ; ne pas tenir compte des carrefours de sentiers présents et poursuivre toujours tout droit pour atteindre la fin du sentier, qui se situe sous la terrasse du restaurant panoramique.

(7) Dans les derniers mètres il est tentant de choisir un autre itinéraire. Poursuivre en direction du restaurant où se situe la balise 461. Un coup d’œil en contrebas permet de voir le sentier tout en bas emprunté au cours de cette belle montée. Quelques mètres plus loin se situe le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 681 m - Parking du Fort de la ligne Maginot
  2. 1 : km 1.16 - alt. 601 m - Balise 440, jonction GR°°®°°
  3. 2 : km 2.82 - alt. 453 m - Ruines de la Virette
  4. 3 : km 3.36 - alt. 317 m - Cascade du - Borrigo (fleuve)
  5. 4 : km 4.19 - alt. 257 m - Balise 490
  6. 5 : km 4.94 - alt. 294 m - Maison
  7. 6 : km 5.08 - alt. 304 m - Balise 463
  8. 7 : km 6.78 - alt. 651 m - Balise 461
  9. D/A : km 6.92 - alt. 679 m - Parking du Fort de la ligne Maginot

Chaussures de randonnée et bâtons recommandés.
Pas d'eau sur le circuit.
Éviter les jours de pluie, la première partie du sentier est caladée et glissante.

Durant cette randonnée:

Visite des ruines du château du XIIe siècle (gratuit).
Cascade du Borrigo (accès gratuit).
Fort de la ligne Maginot (entrée 6 €) : très intéressante visite guidée.

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Rando faite ce jour, très agréable. Attention en été il doit faire très chaud.
Petites précisions sur le parcours, après le point 2, attention de ne pas louper le petit sentier qui part sur la droite après avoir tourné entre les deux maisons. On a tendance à continuer tout droit....
Sinon la balise 490 est de nouveau visible (gravé sur le bois) et la 462 a été remise.
FX

parfait

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

Tres jolie randonnée!!!

bernard bb

Merci bebeGhyslaine pour votre avis

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Le départ du village est très beau avec une première partie au ruines du château et son jardin botanique exceptionnel . Après une longue descente l'arrivée a la cascade se mérite . Avec un très gros débit et les vache merveilleux voir la photo la suite une longue remontée au village . Pour moi je la donnerai entre difficile et moyenne .

Manel

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Le choix du départ serait à mon avis plus judicieux au point bas. Il y a une possibilité de parking pour 2 à 3 voitures. Si on veut flâner dans le village de Saint Agnès après la randonnée et profiter d'un bar pour boire un verre alors suivre exactement la description donnée sur le site.

bernard bb

Merci une fois de plus pour tes remarques pertinentes et ton avis constructif
La variante est également très intéressante
Au plaisir de se lire, amitié b.

Alix06

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Merci beaucoup Bernard pour ce parcours que je ne connaissais pas !

La randonnée est très agréable et permet de découvrir le village de sainte-Agnès. Les horaires de visite du fort ne nous ont pas permis de le visiter mais je garde l'idée de le faire une prochaine fois.

Lors de notre passage le 1er mai, la balise 462 avait été replacée. Par contre la balise 490 étant toujours absente, il faut ouvrir l’œil pour monter à droite par la route du Viraron.

Au niveau de la balise 489, nous avons utilisé une petite variante en empruntant le sentier de droite qui monte direction nord. Il est très agréable et balisé (marques jaunes) ; il rejoint la balise 462.

Bonjour Domenico0310

Malheureusement la sécheresse frappe également la région
En ce moment l'eau s'écoule le long d'un tapis végétal vertical
amitié rando b.

Domenico0310

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Première partie très intéressante, l'arrivée à la cascade un peu décevante car il n'y avait pas d'eau donc pas de cascade et la remontée vers Saint Agnes offre un joli point de vue sur la baie de menton mais assez bruyant du fait du passage de l'autoroute.