Boucle de Sainte-Pexine par Moutiers-sur-le-Lay

Agréable randonnée, dans la campagne Sud-Vendée, avec découverte de trois lieux pittoresques.
(mixte de plusieurs PR®).

Stationnement sur le parking près de la mairie de Sainte-Pexine.

(D/A) Sortir du parking et prendre à droite la direction du centre de Sainte-Pexine. Sortir du bourg et suivre la route, pendant 500 m environ, jusqu'à un croisement à quatre directions.

(1) Suivre sur la gauche un petit sentier bordé par une haie, jusqu'à un ancien lavoir.

(2) Le découvrir et rebrousser chemin jusqu'à la route.

(1) Partir à gauche. À l'embranchement avec la D19, tourner à gauche, en épingle, et marcher sur le bas-côté, sur 100 m.

(3) Tourner à droite, passer sur une petite passerelle qui enjambe le fossé et suivre le sentier jusqu'à la Chapelle Saint Brice. Découvrir la chapelle. Passer à gauche de celle-ci et continuer le sentier légèrement en montée. À un croisement, prendre, en face, une petite route.

(4) 200 m plus loin, prendre à droite un chemin (indiqué par une flèche) qui descend vers Moutiers-sur-le-Lay. Passer devant une grande salle polyvalente et se diriger vers la D19, la traverser par un passage piétons et suivre en face, le chemin de la Balurie, sur 50 m.

(5) Prendre à gauche une ruelle bordée par des murs. 50 m plus loin, obliquer à droite et aller sur la place de l'Église Saint-Pierre. Pour visiter l'église, il faut demander la clé à la mairie qui se situe sur la place.
Au bout de la place, prendre à droite, sur la D7, jusqu'au pont qui enjambe la Rivière le Lay. Profiter de la vue sur la rivière ; découvrir, vers l'amont, un ancien moulin.

(6) Revenir vers le centre de Moutiers et suivre en face, la Rue de l'Ancienne Poste bordée par de beaux logis. Prendre à droite la Rue des Ponts, traverser à nouveau la D19, au niveau d'un rond-point et continuer en face en marchant sur le trottoir. Prendre à gauche, à la 1e intersection, pour suivre la Rue Jehan Clémenceau.

(7) À droite, au bord de la route, remarquer une maison haute avec une échauguette (ancienne imprimerie Clémenceau).
Tourner ensuite dans la première petite route à droite, suivre cette Rue de Beauchêne et tourner à gauche, à la première intersection.

(8) Sur la droite, un peu plus loin, découvrir un monument historique : la Motte Orson.
Suivre le chemin montant jusqu'au sommet de la colline. ''Vers la droite, on peut apercevoir au loin le Château de Bessay (suivant la saison). Prendre en face un sentier descendant, laisser un chemin balisé à gauche et continuer jusqu'à un large chemin transversal.

(9) Virer à droite sur 80 m, puis à gauche à l'embranchement suivant et monter vers le petit bois de Bessay. Suivre le bois qui se situe sur la droite.

(10) Entrer à droite, dans le bois, par une petite allée forestière. Marcher durant 150 m, jusqu'à la première intersection à gauche. De nombreuses espèces de fleurs (parfois rares) agrémentent le sentier.
NB : Il est conseillé de prendre ce sentier à gauche car si on continue le sentier en face descendant, il est souvent inondé dans sa partie basse.
Sortir du bois et prendre à droite, en longeant le bois, jusqu'à un croisement à quatre directions.

(11) Prendre à gauche et suivre le sentier qui longe des champs en lisière de bois. Rejoindre une route.

(12) Partir à gauche et suivre cette petite route. Au carrefour routier qui suit, continuer en face et monter tout droit sur la route, jusqu'en haut de la colline (cote 53).

(13) Virer alors à droite et suivre la ligne de crête.
Regarder le paysage d'un côté sur la vallée du Lay et de l'autre sur la vallée de la Smagne.
À l'intersection suivante, à la cote 53, prendre à gauche et suivre une petite route descendante, jusqu'à l'intersection suivante.

(14) Tourner à droite (un poteau avec une flèche indique la direction) et monter jusqu'au croisement suivant. Prendre à gauche et descendre jusqu'à la D19.
NB : Traverser (en faisant attention) et suivre, en face, la route qui descend vers Sainte-Pexine.

(15) Arriver à Sainte Pexine, (le sentier ayant évolué), prendre à droite dans un lotissement, marcher sur le trottoir jusqu'au bout de la rue et prendre à gauche, entre des maisons à gauche et une haie à droite qui borde un champ. Arriver à la rue principale.

(16) Deux solutions à ce carrefour routier :
- soit tourner à gauche et arriver directement au parking de départ.
- soit tourner à droite pour aller faire le tour du terrain de camping, longer la Rivière le Lay et retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Parking de la mairie de Sainte Pexine - Lay (fleuve)
  2. 1 : km 0.66 - alt. 14 m - Croisement A/R au lavoir
  3. 2 : km 0.8 - alt. 21 m - Ancien lavoir
  4. 3 : km 1.52 - alt. 16 m - Bifurcation sur chemin. Vers la - Chapelle Saint-Brice (Sainte-Pexine)
  5. 4 : km 2.28 - alt. 27 m - Bifurcation sur chemin
  6. 5 : km 3.24 - alt. 13 m - Bifurcation, à gauche petite ruelle
  7. 6 : km 3.58 - alt. 15 m - Pont sur le - Lay (fleuve)
  8. 7 : km 4.39 - alt. 16 m - Bifurcation, à droite
  15. 14 : km 9.12 - alt. 31 m - Bifurcation. Poteau avec une flèche
  16. 15 : km 10.33 - alt. 15 m - Bifurcation, à droite dans un lotissement
  17. 16 : km 10.66 - alt. 12 m - Carrefour routier
  18. D/A : km 11.26 - alt. 12 m - Parking de la mairie de Sainte Pexine - Lay (fleuve)

Bonnes chaussures conseillées car certains passages peuvent être boueux.
Attention aux marquages (bien suivre le plan et mes indications) car j'ai fait un mixte de plusieurs circuits.
Circuit vallonné (donc quelques côtes).
En été, on peut parcourir le bois de Bessay en entier et suivre le PR®.

- La Chapelle Saint-Brice : pèlerinage le 15 août, construction en 1954 sur le lieu d'une fontaine miraculeuse,(légende du Xe siècle)
Une statue de la vierge à l'enfant a été déplacée dans l'Église de Moutiers-sur-le-Lay.
- L'Église Saint-Pierre de Moutiers-sur-le-Lay (pour visiter, demander la clé à la mairie sur la place) : beau chœur roman, un retable et un tableau représentant Henri IV en prière.
- Pont sur la Rivière le Lay.
- La Motte Orson : monument historique (propriété privée). Belle longère.
- Ancienne imprimerie Clémenceau : en 1480, grâce à l'évêque de Luçon, Jehan Clémenceau ouvre une imprimerie.
(découverte de l'imprimerie : Gutenberg en 1450).

josiane cousin

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

rando moyenne

MARTDomi

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Jolie rando.
Dans la premiere partie, il y a une nette envie de nous faire voir des elements du patrimoine historique que nous n'aurions pas vu autrement.
La deuxième partie est une classique rando champêtre par des petites routes ou de beaux chemins