Boucle de Saleich par Urau et Castelbiague

Cette randonnée, qui ne comporte aucune difficulté, est située aux confins de la Haute-Garonne et aux portes de l'Ariège. Vous cheminerez sur les premiers reliefs des Pyrénéens. Paysages variés et sites architecturaux sont à découvrir lors de cette intéressante balade.

(D/A) Du grand parking à l'entrée du village, aller vers le centre du village. À la première intersection continuer sur la droite, puis tourner à gauche et à droite Rue de la Borio. Continuer sur cette rue pendant 600m environ jusqu'à l'intersection suivante.

(1) Continuer tout droit et tourner à gauche jusqu'à la Chapelle de Vallates. Reprendre le chemin inverse. Tourner à gauche. Au bout d'une quarantaine de mètres, tourner à gauche en passant devant la maison et continuer sur le chemin de terre. Ne pas quitter ce chemin qui redevient bitumé au bout de quelques centaines de mètres jusqu'à Urau.

(2) Prendre à gauche vers le centre du village, passer près de l'église et continuer tout droit Rue des Dournes (D60) pendant une centaine de mètres.

(3) Tourner à droite sur le chemin de terre, passer devant une maison récente et continuer sans quitter le chemin au milieu des champs jusqu'à Noustens.

(4) Tourner à droite puis à gauche au bout d'une vingtaine de mètre, continuer jusqu'au lavoir (à droite) et tourner à droite sur un petite route. Continuer jusqu'au petit pont.

(5) Ne pas traverser le pont sur le ruisseau et continuer tout droit sur le chemin herbeux. Longer le ruisseau, passer une clôture électrique (ne pas oublier de la refermer). Il y a un panneau d'autorisation de passage. Retrouver un large chemin de terre, prendre sur la gauche, passer le pont et tourner immédiatement à droite sur le chemin de terre. Ne plus quitter ce chemin jusqu'au quartier Gaoauts.

(6) Tourner à droite sur la petite route bitumée. Au bout de 300m, continuer la route sur la droite puis à gauche et ensuite tout droit jusqu'au Pont de l'Arbas.

(7) Partir à droite sur la D60j continuer pendant 700m. Au panneau " Pont des Murrets" tourner à droite et passer le pont.

(8) Quelques mètres après le pont, obliquer à gauche sur le chemin de terre et à la fourche suivante prendre le chemin qui descend à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à la route (D13). À la route, prendre à droite pendant une centaine de mètres. Attention! route à circulation importante soyez prudent.

(9) Virer à droite sur la petite route qui monte et ne pas la quitter. Attention, à partir de ce point la carte IGN ne reflète pas trop la réalité soyez vigilant.

(10) S'engager à droite au panneau indicateur Artihaguère et toujours suivre cette direction. Les repères étant peu nombreux sur cette portion du parcours, il est vivement conseillé de suivre le tracé sur la carte.

(11) À l'entrée du hameau de Artihaguère, tourner à droite et reprendre la petite route goudronnée, ne plus la quitter jusqu'à Gérus.

(12) À l'entrée du hameau, prendre la rue qui descend à droite et à une trentaine de mètres tourner à gauche dans la rue qui descend vers le centre du village.

(13) Au centre de Gérus continuer tout droit chemin de Lano Hérédo sans tenir compte du balisage pendant 600m environ. Au bout de la petite route, tourner à droite vers le cimetière et l'Église Saint-Pé.

(14) Continuer tout droit, à gauche de la croix (Rue du Stade), et rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 409 m - Grand parking à l'entrée du village.
  2. 1 : km 0.81 - alt. 443 m - Lieu-dit Laborie
  3. 2 : km 2.63 - alt. 450 m - Urau, à gauche
  4. 3 : km 2.89 - alt. 450 m - Chemin de terre à droite
  5. 4 : km 3.73 - alt. 405 m - À droite à Noustens
  6. 5 : km 4.21 - alt. 389 m - Petit pont sur le ru Riouaris.
  7. 6 : km 5.83 - alt. 385 m - Quartier Gaouats
  8. 7 : km 6.8 - alt. 345 m - Pont sur l' - Arbas (rivière) - Affluent du Salat
  9. 8 : km 7.55 - alt. 342 m - Pont des Murrets.
  10. 9 : km 8.5 - alt. 346 m - À droite petite route qui monte.
  11. 10 : km 9.25 - alt. 387 m - À droite au panneau indicateur Artihaguère
  12. 11 : km 10.99 - alt. 489 m - Artihaguère
  13. 12 : km 12.43 - alt. 449 m - Entrée de Gérus
  14. 13 : km 12.63 - alt. 429 m - Centre de Gérus
  15. 14 : km 13.52 - alt. 404 m - Église Saint-Pé
  16. D/A : km 13.96 - alt. 404 m - Grand parking à l'entrée du village de Saleich.

- Accès routier: De Toulouse ou Tarbes (A64) sortie n°20 direction Saint-Girons. 2.5km après le village de His tourner à droite direction Saleich (D60). Le parking est à droite à l'entrée du village.

- Équipement: Chaussures de marche, Guêtres par temps de pluie.

- Si vous avez des chiens, prévoir une laisse car proximité d'animaux d'élevage, (vaches...).

- (8) Table de pique-nique au Pont des Murrets.

- Saleich: ruines du château.

- Saleich: Chapelles de Vallatès (XIV siècle).

- Noustens: abreuvoir.

- Entre Noustens et Gaouats au Pont sur le Rieuaris, moulin en ruines.

- (6) Gouats: fontaine.

- (7) Castelbiague: La Vieille Église (1600).

- (8) Pont des Murrets.

- (14) Église Saint-Pé.

Shrando31410

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024

Début du printemps, journée ensoleillée. Certaines parties après le pont des Murrets peuvent ëtre boueuses. Table pour déjeuner au pont des Murrets. Bien se fier au plan, les panneaux et balises n'existent plus. Au point 9 c'est un large chemin de terre bien dégagé. Le suivre jusqu'au bout virage à 90° pour monter dans le bois. Là risque de boue par journée pluvieuse.

daniel 31

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Très agréable circuit malgré les longues portions de goudron.
Au point 10 le panneau "Artihaguère" n'existe plus. Prendre le 1er chemin qui monte raide à droite dans le bois.

iSenior

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Traversée de charmants hameaux avec de belles églises, mais beaucoup trop de goudron sur le circuit.
Au point 5 le parcours du chemin herbeux qui longe le ruisseau était impossible, ronces et orties à gogo sur 100m environ. J'ai contourné un peu en logeant la clôture du champ mitoyen pour retrouver plus loin la suite praticable...

Patrick

patou09

Date de la randonnée : mardi 06 décembre 2022

rando très sympa, simple sanas embûche

jeanlouisN

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2022

Rando sympa.
juste une remarque, au point 6, quand il écrit tout droit jusqu'au pont de l'ARBAS, si on est pas du coin, il peut y avoir une confusion car sur ce chemin à mi-distance il y a un premier pont.

egres34

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022

Parcours ombragé très agréable

jeanlouisN

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Belle rando, beaux paysages de clampage vallonnée, beaux petits villages.

FT31

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021

Circuit effectué avec GPS. C'est un très beau circuit , beaux points de vue, pas trop de dénivelés, rivières, églises, belles fermes typiques. Seul bémol, présence de chasseurs sur la dernière partie en forêt mais ils seront pas là tous les jours ;-)
Merci à l'auteur.

MICMUR

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Balade facile avec un parcours agréable et varié. Je pense que la prochaine nous la ferons en sens inverse pour mieux profiter de la vue sur les Pyrénées.

Bernard Bros

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

ne pas confondre au pont sur l'Arbas la route D60 avec D60j

FLOWER31600

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

circuit fait par beau temps ce dimanche. pas de difficultés, belle ballade entre foret et campagne. pause picnic au pont des Murrets très agreable!!!

Ludi

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

très belle randonnée sans difficultés sauf au point 1 ou il faut bien rester sur le chemin de terre car sur votre gauche il y a des balisages qui vous amènent dans la foret !!
Cette balade permet de traverser des petits villages pittoresques et de découvrir des vestiges comme les ruines du château et du moulin.
Un vrai plaisir que de marcher le long du Rieuaris !!

Pinklady

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

C'est une randonnée très agréable et très intéressante: elle permet traverser des paysages variés et des villages sympathiques.
Quel plaisir de suivre ce ruisseau, le calme, la verdure ...un cadre idyllique !

Après le point 10, il se trouve sur une centaine de mètres une montée boueuse jusqu'au plat (prendre des bâtons).

Nous l'avons fait avec des enfants de 9 à 17 ans sans soucis.

tegon

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Très bien. Paysages variées entre cours d'eau et bois ou la végétation va se réveiller de l'hiver.
Il y a un repère jaune et le numéro du circuit 3 jusqu'à Artihaguère qui permettent de préciser certains points (comme en 2 et 3 sortie d ' Urau: Centaine de mètres de 100 m ? et chemin de terre? Et en 4 lavoir (à droite) et tourner à droite?)
J'ai rencontré un couple de randonneur au point Gaouats (point de rencontre de plusieurs tracé: Arbas, Artigues. Et gite),
Sinon j'ai aussi croisé quelques promeneurs, sur des portions du tracé, en ce beau jour d'hiver.

labradornoir

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Très agréable circuit sans difficulté particulière. Peut-être un peu trop de bitume, mais ça passe.
Et peut-être aurez-vous la chance d'avoir Bibi comme chien de compagnie...