Boucle de Sarcy par Bligny et Poilly

Une balade dans la campagne champenoise à la découverte des cimetières de la première guerre mondiale, d'anciens lavoirs et églises.

• ⚐ Commune : Sarcy (51170)
    Départ/Arrivée : N 49.206846° / E 3.824133°
    Carte(s) IGN : Ref. 2712E

Départ Rue Saint-Just (parking de l'église de Sarcy).

(D) Se diriger vers la Rue des Etang (D224) et au croisement, tourner à gauche pour descendre la Rue des Forges sur 40m. Prendre à droite la Rue Louis Bellot et continuer ensuite sur un sentier.

(1) Au croisement, récupérer le GRP® de l'Ardre (balisage Rouge et Jaune) et continuer tout droit (Est) sur une route. Au carrefour suivant, tourner sur la droite. A la fourche suivante, aller à gauche, toujours avec le GRP®. Ignorer un départ sur la gauche, rester au Sud-Est puis au Sud et atteindre un croisement à proximité du cimetière italien.

(2) Tourner à gauche à angle aigu, toujours en suivant le GRP® de l'Ardre. Traverser la D386 et continuer vers Bligny. Après avoir franchi l'Ardre, à une fourche, suivre à droite la Rue de la Barbe aux Cannes. Ignorer une ruelle à gauche et passer devant la mairie.

(3) Au croisement, prendre à gauche la Rue de la Besace (laisser le GRP® partir à droite). Passer devant un ancien lavoir. Après avoir croisé à gauche la ruelle vue précédemment, à la sortie du village, prendre sur la droite la rue qui continue en chemin d'exploitation, orientation générale au Nord, jusqu'à la RD306.

(4) Traverser le croisement D606/D306 et continuer en face sur la D306 en direction d'Aubilly. Au bout de 150m, tourner à gauche sur un chemin d'exploitation. Aller au Nord-Ouest sur environ 600m puis bifurquer à droite en direction du calvaire. Au calvaire, continuer vers la droite sur le chemin d’exploitation qui vous conduit au village d'Aubilly.

(5) En arrivant sur la D306, tourner à gauche et suivre la Rue de la Barbe aux Cannes. Au croisement, au pied de l'église d'Aubilly, obliquer à gauche et continuer sur cette rue jusqu'à la sortie du village.

(6) La route continue en obliquant à gauche et en laissant place à un chemin d'exploitation. Longer une ferme à main gauche. Traverser un petit bois privé puis continuer à l'Ouest en terrain dégagé. Ignorer deux départs sur la droite et longer un petit bois. Monter jusqu'au carrefour situé à la cote 129.

(7) Tourner à gauche et suivre le GR®142 (balisage Rouge et Blanc) au Sud-Ouest, en ignorant les départs sur les côtés.

(8) Juste avant la rivière Ardre, tourner à droite puis traverser un petit bois.

(9) Tourner à gauche à angle aigu en direction de Poilly (laisser le GR® continuer tout droit). Suivre la Rue du Pont de Pierre (vieux lavoir sur la gauche avant l'église), prolonger par la Rue de la Place et longer l'église à main droite. Arrivé à la Grande Rue, la suivre à gauche sur 40m.

(10) Prendre alors à droite la Rue du Trot pour quitter le village. La rue continue en chemin d'exploitation, longer un étang sur la gauche. Au bout du chemin, tourner à gauche. Le chemin fait ensuite un angle droit vers la droite. (montée raide en longeant les vignes). Au croisement en T, virer à gauche puis à droite.

(11) Tourner à gauche et suivre à nouveau un GRP® (balisage Rouge et Jaune). A la bifurcation suivante, après environ 150m, prendre sur la gauche pour redescendre vers le village de Sarcy. Arriver au village par l'Impasse des Lilas, continuer légèrement vers la gauche dans la Rue de Lorette et retrouver l'église et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Eglise Saint-Just
  2. 1 : km 0.33 - alt. 102 m - Croisement - GRP
  3. 2 : km 2.6 - alt. 164 m - Croisement - Cimetière italien
  4. 3 : km 4.25 - alt. 140 m - Bligny - Quitter le GRP
  5. 4 : km 5.52 - alt. 162 m - D306/D606
  6. 5 : km 7 - alt. 140 m - Aubilly
  7. 6 : km 7.45 - alt. 126 m - Chemin d'exploitation
  8. 7 : km 8.68 - alt. 126 m - Cote 129 - GR142
  9. 8 : km 9.84 - alt. 101 m - Bifurcation avant l' - Ardre (rivière) - Affluent de la Vesle
  10. 9 : km 10.67 - alt. 96 m - Bifurcation - Quitter le GR142
  11. 10 : km 11.17 - alt. 108 m - Poilly
  12. 11 : km 12.42 - alt. 166 m - GRP Tardenois
  13. D/A : km 13.67 - alt. 110 m - Eglise Saint-Just

(2) Variante, en continuant tout droit sur 200 m, vous pouvez visiter le cimetière italien (1ère guerre mondiale) qui donne sur la RD980, revenir sur vos pas ensuite.

(4) Variante, en continuant sur la droite sur 500 m sur la RD306, vous pouvez visiter le cimetière allemand (1ère guerre mondiale), revenir sur vos pas ensuite.

Eglise Saint-Pierre de Bligny
Eglise Saint-Rémi à Aubilly
Eglise Saint-Rémi de Poilly (XIIe siècle)
Lavoir et Eglise Saint-Just à Sarcy

Carterando2

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Aucune difficulté sur ce parcours varié, qui emprunte une bonne partie du sentier de pays de l'Ardre et du GR142.
Seul souci éventuel, la boue dans le vignoble selon la saison.
Ne pas hésitez à s'arrêter au café restaurant de Sarcy, ambiance chaleureuse et repas campagnard avec des spécialités locales.

gegemomo

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

coll51

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

à noter toutefois que je n'ai emprunté qu'une partie de l'itinéraire pour effectuer une randonnée sur un circuit de ma composition. C'est un beau parcours. Pas difficulté dans ce secteur facile.

PVDE

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Beau parciours, excellente description + schema sur carte. Félicitations...