Le départ se situe à l'Église Saint-Loup, qui se trouve isolée au Sud du village d'Asnois. Se garer sur le parking de l'église.
(D/A) Prendre la petite route goudronnée qui monte (balisage GR®). À la croix (peinte en rouge), abandonner le GR® pour prendre le chemin qui passe à gauche de la croix et continuer tout droit jusqu'à la rue du village (Grande Rue P.J Rigollot). Tourner à gauche en direction du monument au mort (balisage Chemin de Compostelle).
(1) Au croisement, continuer tout droit le long de la route (D185) et sortir d'Asnois. Au Stop, traverser la D34 avec prudence et prendre le chemin en face qui monte légèrement à côté des vignes (balisage Orange et Blanc) en abandonnant le chemin de Compostelle. Ne pas prendre le premier chemin à gauche qui se présente immédiatement mais continuer à monter.
(2) Au croisement des chemins suivant (panneau le Tour de Sermentole - balisage Orange et Blanc), obliquer à gauche et faire 200 m environ. Prendre un petit sentier qui monte sur la droite (indiqué sentier du haut - balisage Orange et Blanc). En haut du raidillon et une fois arrivé à la balise le : Tour de Sermentole, prendre à gauche et continuer sur ce chemin dans la forêt. Le sentier du bas rejoint notre chemin (au coin d'une vigne) mais il faut continuer tout droit en descendant vers d'autres vignes pour déboucher sur un chemin plus large.
(3) Bifurquer à droite en légère montée (balisage Orange et Blanc). Arrivé à une fourche, prendre à gauche le long de la vigne et délaisser à droite la voie romaine Autun-Orléans. Au bout de la vigne, s'engager dans le bois en continuant à suivre le balisage Orange et Blanc du Tour de Sermentole. Parvenir à la sortie du bois où l'on tombe sur un chemin qui longe les champs, et prendre à droite.
(4) Continuer sur ce sentier qui longe d'un coté la forêt et de l'autre la vigne.
Une clôture électrique avec une poignée peut barrer ce chemin privé, ne pas oublier pas de la remettre en place après votre passage.
Au prochain croisement prendre à droite (balisage blanc et orange : Le Tour de Sermentol. On rejoint la voie romaine de Autun à Orléans.
Après environ 100 m, prendre à gauche le petit sentier qui s'engage dans les bois (balisage Orange et Blanc).
Ce sentier est un peu en dévers.
(5) Continuer sur ce sentier jusqu'à rejoindre un chemin et prendre à droite dans le sens de la descente (balisage Orange et Blanc)
La descente s'accentue et au bout du chemin, sortir de la forêt pour arriver sur un champ. Virer à droite (balisage Orange et Blanc : Le Tour de Sermentole). Ne pas prendre le chemin qui vient de Villiers-sur-Yonne et continuer tout droit en longeant la forêt. Laisser le chemin à droite (avec des ruches) et continuer à suivre le balisage Orange et Blanc, longer une vigne, puis repérer sur la droite une sorte de conteneur en fer.
(6) Un peu après ce conteneur, abandonner le chemin pour un petit sentier qui monte sur la droite (balisage Orange et Blanc). Longer des vignes avec à droite un petit cube en béton qui est le château d'eau d'Asnois, et rejoindre le chemin pris à aller.
(2) Tourner à gauche pour redescendre vers Asnois en abandonnant le balisage Orange et Blanc. Traverser à nouveau la D34 et prendre en face la D185 en direction d'Asnois.
(1) Arrivé au monument aux morts, emprunter la route à gauche qui descend vers le village et longe les champs. Continuer tout droit sur cette route jusqu'à l'ancienne porte du château.
(7) Bifurquer à droite en direction de la mairie en suivant la Rue du Château. Cette dernière longe le château mais il y aura une meilleure vue plus tard au bas du village. Dépasser la mairie à main droite avec le viticulteur qui se situe dans la cour.
Au bout de la Rue du Château, prendre à gauche la Rue de la Maison Dieu puis la première rue à droite, Rue du Lavoir (minuscule rue avec juste le n°1). Au croisement, aller en face pour se rendre au lavoir.
(8) Après la visite du lavoir, descendre à droite en direction de l'Yonne en profitant de la vue à gauche sur le château. Passer sur le pont qui enjambe le canal du Nivernais et aller en direction du pont sur l'Yonne et avant celui-ci, aller à gauche pour vous détendre dans l'herbe fraiche et même profiter du coin baignade dans l'Yonne.
(9) Rebrousser chemin, refranchir le pont sur la canal et virer de suite à gauche pour le longer. Continuer sur la Voie Verte jusqu'au Pont de l'Âne, pont levis qui permet à la fois le passage des engins agricoles et celui des péniches.
(10) Prendre le chemin à droite en direction d'Asnois (balisage Vert et GR®). Continuer tout droit et ne pas partir sur la gauche (balisage GR®, Vert et Orange et Blanc). Rejoindre l'Église Saint-Loup (D/A).