Boucle de Serre Plumé au départ du Col de Carri

Randonnée raquette ou pédestre au Sud du Col de Carri qui offre, à Serre Plumé, un beau panorama sur les crêtes du Vercors.

20068185
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Stationner sur le parking du foyer de ski de fond.

(D/A) Démarrer sur la piste de raquettes n°6, c'est la Draille des Moutons Panneau à proximité de la table de pique-nique (voir la photo). La suivre sur 750 m pour atteindre la Croix de Bournillon. (panneau)

(1) continuer sur la draille des moutons et prolonger pour atteindre le carrefour de la Route Forestière de la Baume au panneau : Pelouse de la Bournette à 0,1 km. Voir la photo du panneau

(2) Tourner à gauche sur la piste qui mène à la Bournette. (marqué 0,7 km sur le panneau).

(3) Obliquer à droite, entrer dans un pré où se situe le Scialet Royer. Retrouver à nouveau le bois et rejoindre le carrefour du panneau Plaine Longue.

(4) S'engager à droite direction de Pelouse du Lièvre Blanc.

(5) Au panneau "pelouse de lièvre blanc" suivre la direction du Col de la Mure jusqu'au 2e panneau

(6) au 2e panneau Col de la Mure tourner à gauche sur le GRP® et son balisage Rouge et Jaune pour accéder au sommet de Serre Plumé par une montée assez raide

(7) Entamer alors la descente raide et parvenir au Pot de la Casserole. (Point marqué sur la carte mais pas de panneau). Être vigilant lors de la descente car les balises ne sont pas évidentes à voir. Surtout la petite remontée après le pot de la casserole.

(8) Prolonger la descente et atteindre une route, la prendre à droite en suivant le GRP®. Arriver à un grand carrefour multiple au panneau l'Estouble.

(9) Rester sur la piste GRP® et, par quelques lacets, retrouver le parking du Col de Carri (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 200 m - Parking du - Col de Carri (1202 m)
  2. 1 : km 1.54 - alt. 1 290 m - Croix de Bournillon
  3. 2 : km 2.66 - alt. 1 327 m - Pelouse de la Bournette à 0,1 km
  4. 3 : km 3.44 - alt. 1 413 m - Bournette
  5. 4 : km 4.28 - alt. 1 465 m - Plaine Longue
  6. 5 : km 4.61 - alt. 1 453 m - Pelouse du Lievre Blanc
  7. 6 : km 5.85 - alt. 1 420 m - Col de la Mure (1424 m)
  8. 7 : km 6.54 - alt. 1 561 m - Serre Plumé
  9. 8 : km 7.12 - alt. 1 480 m - Pot de la Casserole
  10. 9 : km 8.33 - alt. 1 357 m - L'Estouble
  11. D/A : km 10.22 - alt. 1 200 m - Parking du - Col de Carri (1202 m)

Randonnée effectuée le 11 mars 2022, nous n'avons pas chaussé les raquettes la neige commençant à se faire rare.
C'était une journée de grand vent du Sud. Il fallait être vigilant sur l'arête de Serre Plumé.
Le 27 décembre 2023 la couche de neige était faible. ce qui a rendu le début descente de Serre Plumé difficile.
Bien suivre le tracé GPS car les balises ne sont pas toujours évidentes à voir.

(7) Serre Plumé offre un beau panorama sur les crêtes du Vercors.

DamedeRomans

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Nous avons fait ce circuit à raquettes début décembre, l'enneigement était optimal, la neige abondante et poudreuse, pas de vent et plutôt ensoleillé. Mais nous avons trouvé la descente de Serre Plumé difficile, d'abord la pente est importante, et il a fallu prendre beaucoup de précautions. Ensuite pas de chemin bien sûr, du coup beaucoup d'incertitudes et des pierres affleurantes.
La rando est variée, alternant forêts, grands prés balayés par le vent qui crée des cristallisations magnifiques et la vue en haut de Serre plumé embrasse tout le Vercors.
Contente de l'avoir fait, mais je ne le referai pas à raquettes.

Le Dex

Oui, peut-être faudrait-il réécrire la rando en version pédestre quand les pistes de raquettes deviennent inexistantes

carala

Par exemple on ne trouve la piste de raquette 6 qu'à la croix de bournillon après un bon moment de marche. Au point 2, il fallait comprendre de se rendre à la Bournette directement, le sentier dans la route forestière n'existe pas. Au point 5, on croisait simplement le GRP.
Au 7, pot de la casserolle pas identifié.
Merci néanmoins pour cette belle randonnée.

Le Dex

Pouvez-vous être plus clair?
sachant que j'ai pris comme points de répères exactement ce qui est écrit sur le panneaux!!!

carala

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le déroulé de la randonnée laisse trop de doutes d'interprétation du texte.

Duche

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Point de vue magnifique à Serré Plumé.
Ballade faite en raquette avec une bonne neige, soleil et pas de vent. Les conditions idéales