Boucle de Seyssel

Boucle qui permet d'apprécier les bords du Rhône et son histoire liée à Seyssel. Elle permet de prendre de la hauteur et, à travers hameaux, vignes et cultures, apprécier la beauté de la vallée du Rhône coincée entre la montagne du Gros Foug et le Mont Colombier.

Stationnez à Seyssel près de la maison du Haut Rhône.

(D/A) Suivez la piste cyclable (Sud-Est) commune aux piétons, rollers et randonneurs (chemin de Compostelle). Cette piste longe le Rhône jusqu'à l'intersection avec la départementale D991.

(1) Appréciez le côté sauvage de la confluence du Fier et du Rhône. Cet endroit est un refuge et une halte également pour les oiseaux migrateurs.

(2) Prenez à droite la D991 et 10 mètres plus loin tournez à gauche sur une voie sans issue menant à plusieurs habitations. Après ces habitations vous trouverez un sentier boisé qui vous mènera au charmant hameau de Vens et de son château.

(3) À Vens, tournez deux fois à droite pour prendre une rue qui vous fera passer devant le château et poursuivre à gauche par la rue du même nom, prendre à droite au carrefour suivant.

(4) Quittez la route pour suivre sur la droite le sentier indiquant "la Ferme du Comte" et "Seyssel par les côtes". Continuez tout droit dans le hameau et rejoignez un plateau avec vignobles offrant une belle vue sur le Rhône. Atteindre une route et la suivre à droite.

(5) Au croisement suivant, laissez à votre gauche le GR® pour prendre à droite une route qui vous mènera à Prairod d'en haut. Prenez ensuite deux fois à gauche pour arriver à Romaz.

(6) À Romaz, restez sur la droite et continuez par un chemin jusqu'à la D57.

(7) Tournez à gauche en direction des Côtes d'en Haut où vous pourrez admirer un four à pain bien fleuri.Traversez le hameau en virant à droite Rue des Pervenches. Prenez à droite sur la Route de Droisy (D57) pendant 20 mètres.

(8) Tournez à gauche vers les Côtes d'en bas pour redescendre par le sentier vers Seyssel. Prenez à gauche le Chemin du Martinel puis à gauche la Rue de Méral jusqu'à la départementale.

(9) Traversez la D992 et la suivre à gauche sur quelques mètres. Suivez à droite la Grande Rue et virez à gauche Rue François Ier jusqu'au Quai du Rhône. Partez ensuite à gauche vers l'église pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Parking Maison du Haut-Rhône - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 2.25 - alt. 253 m - Confluence Rhône/ - Fier (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 2.75 - alt. 255 m - Croisement D991
  9. 8 : km 7.11 - alt. 439 m - À gauche vers les Côtes
  10. 9 : km 8.73 - alt. 263 m - Traversée de la D992
  11. D/A : km 9.24 - alt. 254 m - Parking Maison du Haut-Rhône

À visiter la maison du Haut-Rhône qui explique l'histoire du trafic fluvial depuis l'époque romaine.

Claire L’A

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Très chouette balade d’automne avec de très beaux panoramas sur le Rhône.
Rando qui traverse de nombreux hameaux, si bien qu’on ne passe pas sur des zones de chasse, ce qui est rassurant.
Nous l’avons faite en 2 heures, mais sans enfant !

tremblotain

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023

Boucle réalisée le 1er janvier sous un beau soleil d'hiver et empruntée dans le sens inverse de celle mise en ligne.

seminois

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022

Très beau circuit on découvre l'avant pays savoyard. Très belle vue sur Seyssel et ses alentours.
peut etre réalisés avec des enfants.
Seminois

opale

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Jolie boucle très facile dans un cadre reposant, avec de de belles vues sur le Rhône et Seyssel.

berbou

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Randonnée effectuée en partie seulement et en VTT (Aller-Retour sur le bord du Rhône).

gaby et paul

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Petite randonnée tranquille, la trace manque un peu de fiabilité vers la fin n'en redescendant vers le Rhône, mais on devine bien la direction, on ne peut pas se perdre.Joli panorama sur le Rhône, largement accessible avec des enfants

berbou

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Boucle réalisée en partie seulement car présence d'enfants (partie le long du Rhône).

Laurent74370

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Boucle de Seyssel : magnifique randonnée avec des beaux points de vue et passage dans des petits hameaux ou le temps semble s'être arrêter !
Une montée assez raide au début mais chemin dans les champs pour admirer le Rhône en contre bas...
A refaire
Largement faisable avec des enfants
Bonnes chaussures recommandées

SDB73

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Boucle tres agréable avec pique nique sur le plateau après Vens : jolie vue sur le Rhône.
Apres la balade,dégustation du Royal Seyssel (methode champenoise) à la cave Lamvert

jacpat

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

joli panorama sur Seyssel, le Rhone et Sur Lyand
Très bien indiqué
Une belle promenade à faire par tous les temps car les chemins sont assez praticables même très mouillés

Christophe M 74

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Ballade très sympa dans le région de Seyssel.
Attention toutefois lorsque l'on quitte la route en s'éloignant du Rhône (première monté), il y a une ambiguïté sur le chemin (trace GPS) et on rentre dans une propriété privée. Les résidents, fort aimablement, nous ont indiqué un petit chemin en monté assez raide à droite du portail de leur propriété.
On travers de petits hameaux où on aimerait rester :-)

Magibu

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020

Belle balade avec vue sur la vallée du Rhône
Des difficultés pour rejoindre Romaz
Retour sans problèmes

Domi69120

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Superbe randonnée.
Le descriptif est très bien fait, peu de risque d'erreur.

Valfeniere

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Ce devait être une belle ballade malheureusement nous nous sommes trompés entre 4 et 5 et nous nous sommes retrouvés à 625 m au lieu de 400 m après une montée abrupte et interminable.
Alors ouvrez bien les yeux.
Le lendemain la Croix du Grand Colombier et là pas d'erreur possible et une randonnée magnifique par un temps splendide.
Merci pour les descriptifs et les cartes très bien faits.
A bientôt.

les pelands

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Le tracé le long du Rhône impose la prudence puisqu'on progresse le long du piste cyclable fréquentée quant au balisage et à la description donnée par Visorando aucune réserve..L'orientation se fait sans aucune difficulté. Cette randonnée nous a permis d'apprécier, à partir de points hauts, le Rhône mais aussi, dans notre progression, certains petits villages et hameaux typiques.
Randonnée très agréable que nous ferons découvrir à d'autres randonneurs.