Le départ est à l'arrêt de bus "Veyrier, Pont de Sierne". Pour les automobilistes, on peut se garer plus loin, au carrefour du chemin de Naville et de la route de Florissant, mais cela requiert de marcher un peu pour rejoindre le point de départ.
(D/A) De l'arrêt de bus, montez au hameau de Sierne par l'assez raide Chemin du Pont de Sierne.
(1) Juste en haut, virez à gauche dans le chemin (direction Nord-Est) et descendez-le en longeant la gravière sur la gauche.
(2) En bas, quittez le chemin et prenez à gauche le sentier qui longe la lisière du bois et rejoint les berges boisées de l'Arve. Des bornes historiques gravée G-S (Genève et Savoie) vous indiquent quand vous traversez la frontière entre la Suisse et la France. Poursuivez le sentier entre l'Arve à gauche et l'Étang des Petites Îles à droite. Au large carrefour, prenez à droite le large chemin rectiligne qui contourne l'étang et se dirige au Sud.
(3) Au moment où le large chemin quitte l'étang, virez sec à droite et suivez un sentier un peu encombré de végétation. Attention de ne pas manquer ce sentier, qui court entre l'étang à droite et des villas à gauche. Passez, peu après le gué, avec des mains courantes (voir photo) qui traverse le petit ruisseau des Eaux Belles. Poursuivez jusqu'à retrouver un large chemin et des champs. Continuez à gauche, le long du chemin, et rejoignez un cimetière.
(4) Traversez à ce carrefour la frontière entre la France et la Suisse : un panneau avec des instructions l'indique. Continuez tout droit pour traverser le village de Veyrier. Traversez la Route du Pas de l'Échelle pour vous engager en face, Rue des Boulangers. Prolongez Chemin de Sous Balme, puis Chemin des Marais pour atteindre la sortie du village, au niveau d'un carrefour triangulaire.
(5) Prenez à gauche la Route des Tournettes, puis bifurquez à droite sur le Chemin des Diocès qui passe au milieu des maraîchers. Au bout, virez à droite et traversez la route (Chemin des Marais) pour rejoindre le Chemin de la Marettaz.
(6) Au tournant vers la gauche, poursuivez tout droit pour vous engager dans les bois de Veyrier. Traversez-les pour rejoindre la route dite Chemin du Bois Gourmand. Traversez cette route et continuez droit dans les bois.
(7) En arrivant sur une zone de villas, virez à droite, jusqu'à rejoindre la route dite Chemin des Bois. Dès que vous l'atteignez, reprenez à gauche le sentier dans les bois. Celui-ci tourne progressivement vers la gauche et vient buter contre les bâtiments d'une école. Longez ceux-ci par la gauche pour rejoindre la Route de Veyrier.
(8) Traversez et prenez en face le sentier dans les bois, légèrement décalé à droite. Poursuivez tout droit en laissant le Ruisseau du Nant du Bois-Carré à votre gauche.
(9) Lorsque vous atteignez la Route du Stand de Veyrier, traversez-la avec précaution pour rejoindre, en face, le sentier qui longe les hauteurs des berges assez abruptes de l'Arve. Virez à droite pour suivre ce chemin qui est bien tracé et domine les surprenantes eaux turquoises ou grises de l'Arve ; la couleur change avec la météo et les crues. Poursuivez jusqu'à retrouver l'arrêt de bus du départ (D/A).