Garez-vous à proximité de l'église.
Attention : une bonne part de cet itinéraire est balisée par des panneaux et balises du Conseil Départemental, tantôt Vertes, tantôt Jaunes et parfois Vertes et Jaunes. La couleur n'a pas d'importance pour cet itinéraire. Quelques balises manquent à des carrefours.
Observation : en période pluvieuse certains sentiers peuvent devenir très boueux.
(D/A) Partez en suivant la D124 côté gauche (direction Nord) sur 200 m environ, avant de bifurquer à gauche dans une petite route se dirigeant vers le Lac de Sigalens situé à environ 1 km.
(1) "En arrivant au lac, prenez le temps de flâner un peu, plusieurs tables de pique-nique sont disponibles et à l'ombre". Puis quittez le lieu par le large chemin à gauche qui longe le lac. Lorsque vous parvenez à un poteau portant plusieurs panneaux indicateurs de diverses boucles, prenez sur la gauche la direction "Pays de Grignols" (en Jaune). Le chemin monte alors en sous-bois, avant d'arriver au plateau.
Partez à droite et longez le bord d'un champ, puis zigzaguez un peu avant d'arriver sur la D124. Traversez-la prudemment. et suivez-la vers la droite (Sud) sur environ 200 m.
(2) Empruntez à gauche, la très petite route qui devient assez vite un chemin de terre, descendant en sous-bois et rejoignant une petite route suivant plus ou moins le cours d'une rivière (le Lisos). Suivez cette route à droite sur 400 m environ.
(3) En ce point, laissez un chemin d'exploitation forestière partir sur la droite. Prenez un petit sentier démarrant sur la gauche, longeant une clôture, non balisé, qui conduit rapidement à la rivière. La traverser à gué (fond sablonneux), autrement il suffit de tirer un peu à droite pour rejoindre une solide passerelle formée par plusieurs poteaux en béton jetés en travers. Après avoir traversé, revenir 15 m à gauche pour trouver la suite du chemin.
Montez alors le coteau en sous-bois. Le sentier, bien marqué, serpente un peu puis se redresse fortement jusqu'à longer le hameau du This. Poursuivez sur le sentier qui devient plus large et en bordure de plateau.
(4) Au carrefour suivant où l'on retrouve le balisage des chemins départementaux, prenez le chemin en face. Poursuivez ainsi agréablement sur le bord du plateau, toujours à l'ombre, et débouchez dans un autre hameau (les Rochereaux) sur une petite route en un carrefour bien pourvu de panneaux indicateurs. L'église de Campin se laisse deviner à droite, on s'y dirige donc.
(5) L'église de Campin est originale et fort ancienne. Pour la visiter, il faut demander les clés ; en attendant, le point de vue sur les environs est remarquable. Repartez, rebroussant chemin par la même petite route, jusqu'aux panneaux indicateurs, puis en direction de Sigalens en gardant la droite durant 500 m.
(6) Présence de panneaux indicateurs vers Sigalens. Suivez un bon chemin à gauche en sous-bois, longeant une importante palombière qui passe en pont au-dessus du chemin. Toujours en sous-bois, descendez le coteau pour aboutir à une autre petite route, à suivre vers la droite jusqu'au lieu-dit Laverrière au bord du Lisos (ancien moulin ?), puis à un carrefour.
(7) Prenez la route légèrement à gauche sur 150 m environ, et quittez-la dans le virage suivant pour un chemin de terre partant tout droit et montant en sous-bois. À la sortie du bois, longez des champs bordés de beaux arbres (hameau de la Traverse) avant de rejoindre Sigalens et l'église (D/A).