Boucle de Souel à Saint-Jean par la Croix des Fargues

De beaux sentiers pour aller à la rencontre des points forts et symboliques de Cordes, tels que l'ancienne léproserie qu'est la Chapelle Saint-Jean et la Croix des Fargues. Panoramas et nombreux points de vue sur Cordes jalonnent le circuit à mi-parcours.

Se garer sur la petite place de l'église de Souel.
Le circuit, en partie non balisé, partage certains tronçons avec le GR®36/46 Rouge-Blanc et les PR® Jaune du Sentier du Causse et du Sentier du Patrimoine.

Pas de Balisage

(D/A) Dos au parking avec l'église à main droite, prendre la D25 sur la droite. Délaisser une route à gauche. À la courbe, monter quelques mètres dans la piste de terre en face et tourner, tout de suite à gauche, dans la piste herbeuse parallèle à la route. Au débouché sur la prairie décalée à gauche, tourner à gauche et contourner la prairie. Le chemin devient large et quasi plat. Au premier croisement, descendre dans la sente vers la voie ferrée. Descendre jusqu'à la voie ferrée.

(1) Tourner dans le sentier à droite et longer la dite voie ferrée. Aboutir à la route et se diriger, légèrement à droite, vers le plan d'eau de Rivière. Contourner le plan d'eau et revenir vers la route visible à gauche.

(2) À la route, bifurquer à droite. Ce sera le tronçon de route le plus long du circuit car il faut joindre la Favarié et la dépasser d'environ 300 m.

Balisage Rouge Blanc - Liaison GR®36 GR®46

(3) À la rencontre du GR®, le suivre en montant à droite, dans la large piste de terre blanche. Au croisement en triangle, ignorer la desserte privée de droite.

(4) À 20 m du triangle, explorer le sentier en sous-bois à gauche.
Le suivre en boucle, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour atteindre une clairière avec vue dominante sur le domaine dit château de Clayrac.

Après explorations diverses, poursuivre sur la large piste de terre. À la route, traverser et descendre vers les vignes.

Pas de Balisage

(5) Longer la gauche de la parcelle qui fait face, en abandonnant le GR®. Le chemin des vignes aboutit au goudron dans une courbe à l'entrée des Fargues. Aller à droite, puis tout droit au croisement pour observer la très particulière Croix des Fargues.

(6) Après observation et panorama de la croix, revenir sur ses pas. À la fourche, rester à gauche sur la route qui descend vers le plan d'eau en contre-bas. Dépasser Séguier et, au niveau de Péteule, virer à droite dans la piste herbeuse. Plus loin, la terre succède à l'herbe ; le chemin aboutit au goudron devant Malbousquet et y rejoint la liaison GR®36/46.

Balisage Rouge Blanc - Liaison GR®36 GR®46

(7) Suivre la route à gauche. Tourner à droite après le grand bâtiment industriel gris du croisement suivant. Le chemin de terre dépasse Piton et aboutit sur une route.

Balisage Jaune Sentier du Patrimoine

(8) Quitter le GR®36/46 et suivre le Balisage Jaune en tournant à droite. Rester sur la route jusqu'au croisement en T après Bouriette. À celui-ci, tourner à droite et parcourir une centaine de mètres.

(9) À ce croisement, traverser la route pour s'engager dans le Sentier l'Âne qui vole.
Après quelques centaines de mètres, tourner à droite pour aller visiter la Chapelle-Léproserie de Saint-Jean.

(10) Après la visite, revenir sur ses pas, vers le croisement. Tourner à droite. Le sentier passe devant un lavoir à main droite, dévie légèrement dans un pré pour contourner le hameau et se poursuit avec le petit panneau l'Âne qui vole. Le chemin serpente, en montant et en descendant, jusqu'à la jonction, en T, avec le Sentier du Causse.

Balisage Jaune Sentier du Causse

(11) Abandonner le Sentier du Patrimoine en tournant à droite et en suivant le balisage inverse du Sentier du Causse. C'est une large piste qui débouche sur des prairies à main gauche.
Prendre le temps de se retourner pour admirer le clocher de la Chapelle de Sarmazes.
Au croisement avec la route, la traverser et continuer sur l'herbe en face. Peu après, la piste devenue de terre blanche et de cailloux s'enfonce dans le vallon sans tenir compte de sentes qui en partent puis, elle traverse un ru.

(12) Après le ru, tourner à gauche pour suivre le panneau Souel. La même piste remonte jusqu'à la Bouriette. À la route, tourner à droite vers le centre équestre. À 50 m, devant l'enclos des chevaux, tourner tout de suite à gauche dans le chemin de terre et longer l'enclos. Après deux courbes, la piste toute droite finit sur le goudron, à l'entrée de Souel, et mène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 288 m - Parking de l'église de Souel
  2. 1 : km 1.03 - alt. 246 m - À droite avant la voie ferrée
  3. 2 : km 1.78 - alt. 222 m - À droite à la route
  4. 3 : km 3.06 - alt. 218 m - À droite en montant avecle GR
  5. 4 : km 3.63 - alt. 269 m - Clairière en triangle devant la Mailhoulié
  6. 5 : km 4.18 - alt. 280 m - À gauche après le 1ére parcelle
  7. 6 : km 4.71 - alt. 254 m - Croix des Fargues
  8. 7 : km 6.44 - alt. 207 m - À gauche à la route
  9. 8 : km 7.21 - alt. 174 m - À droite (balisage Jaune)
  10. 9 : km 8.25 - alt. 187 m - Sentier l'Âne qui vole
  11. 10 : km 9.06 - alt. 215 m - Chapelle Saint-Jean
  12. 11 : km 10.28 - alt. 288 m - Sentier à droite
  13. 12 : km 11.31 - alt. 231 m - À gauche après le ru
  14. D/A : km 12.73 - alt. 288 m - Parking de l'église de Souel

Point d'eau à Souel.
Bancs et table de pique-nique.
Pêche et animations estivales au plan d'eau de Rivière.

Modifications suite à rando effectuée par l'auteur le 28 mai 2019.
Mise à jour suite à rando effectuée par l'auteur le 21 avril 2024.

Cité médiévale de Cordes-sur-Ciel.
Petit patrimoine cordais
Chapelle
Croix
Panoramas

Philm81

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Randonnée très agréable, avec très peu de monde. La vue sur Cordes est magnifique sous cet angle.Au point 4 après la vue sur le château de Clayrac, continuer sur 50 à 100m pour découvrir une des grottes meulières d'Amarens.

Barric31

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Très belle balade, facile, assez ombragée. Pique-nique au bord du lac à proximité du camping. Très beau point de vue sur le village de Cordes. Bien suivre le descriptif pour le départ, notament à proximité de la voie de chemin de fer.
La fréquentation de certaines parties du parcours semble modérée.

carlav132

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Circuit familial, agréable avec une belle vue sur la cité de Cordes. Agréable détour dans les bois pour découvrir la carrière.

JLB81

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023

Très bon circuit au parcours varié avec pour point d'orgue la vue sur Cordes, "façade Sud", à mon avis la plus intéressante.

garnoule

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

très agréable en ce week end du 11 Novembre.
Peu de monde, par contre plusieurs battues en cours dans les environs. Ce n'est jamais trop rassurant.

fafi32

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022

Un circuit accessible au plus grand nombre avec une vue sur Cordes superbe. Itinéraire facile à suivre, une belle balade.

madydou ★

Merci pour votre intérêt et votre implication.

surpilix

Effectivement la pente fait partie du tracé mais nous hésitions à faire demi-tour tant la descente est scabreuse et périlleuse, il faut descendre sur les fesses, et rien dans le descriptif ou sur terrain ne mentionne la difficulté du passage ! tout le monde n'est pas apte a passer là, au risque d'une roulade jusqu'au fond ! Cdlt

Merci pour le feedback.
La pente à 45° est tout de même un chemin.
Pour éviter toute chute future, je vais modifier le tracé et le descriptif.

surpilix

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021

Une belle randonnée pour amateurs, plutôt avertis a faire par beau temps Une partie du descriptif du point 1 n'est pas tout a fait exact et plutôt décrit de façon "light" ! en fait le "chemin caillouteux qui descend fortement" n'est qu'une pente a 45°, défoncée et hyper dangereuse, interdiction de se louper sinon c'est la chute et la roulade assurée jusqu'en bas !A mon gout, a éviter! Empruntez plutôt la variante possible afin d'éviter ce passage.
Sino nous la referons mais en évitant cette déclivité extrêmement périlleuse !!

bertie31130

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Bien agréable et assez varié; malheureusement nous avons croisé des quads qui ont défoncé le sentier dans une zone qui était humide.
Un petit détour par Cordes s'impose, même si cela rallonge un peu le tracé : on en a profité pour manger dans la vielle ville avec vue sur le vallon.

TitiSteph

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020

Très jolie randonnée familiale faite avec 4 enfants âges de 7 à 12 ans. (habitués à marcher) Le détour-découverte en début de randonnée propose une très belle surprise qui a autant plu aux petits qu'aux grands. Le chemin est en outre entouré de pruniers qui avaient perdu toutes leurs prunes du fait de l'orage de l'avant veille donc c'est un sentier régal pour le ventre. Les vues sur Cordes sont magnifiques. A refaire

jeanmarie.chopin

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Très belle et agréable rando. Bravo pour ce tracé mêlant passage en foret et zone champêtre avec des larges vues: splendide ce long passage en "crête" avec vue sur cette belle cité de Cordes. Et bravo pour pour la description, très complète et suffisante, qui nous a permis de profiter des visites (extérieures bien sûr) de la zone de grottes, des chapelles, léproserie, lavoirs, pigeonniers dont cette région recèle et que nous n'aurions probablement pas forcément dénichées sans votre description.
==> Juste une petite correction (temporaire?) à apporter à votre description: Au point1, le sentier, "à prendre à droite juste avant la voie ferrée ("cote assez raide")", est actuellement largement envahi de hautes végétations avec des ronces et n'est guère praticable que comme "un parcours dans la jungle". Mais heureusement nous avons pu rattraper par le chemin le long de la voie ferrée (comme proposé en raccourci dans la description). Peut-être faudrait-il en faire le tracé nominal?
PS: Ne pas rater non plus cette surprenante "Croix des Fargues"!

TISSOTY

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Il est dommage que le tracé de cette randonnée ne passe pas par le village de Cordes qui mérite une visite et agrémente le circuit de cette randonnée.

madydou ★

Ravie que vous ayez apprécié ce circuit.
Merci pour vos encouragements.
Bonnes futures randos dans le pays cordais.