Se garer sur la petite place de l'église de Souel.
Le circuit, en partie non balisé, partage le dernier tronçon avec le Sentier du Causse.
Pas de Balisage
(D/A) Dos au parking, avec l'église à main droite, prendre la D25 sur la droite. Délaisser une route à gauche, et atteindre une piste dans la courbe rencontrée.
(1) Monter quelques mètres dans la piste de terre et tourner, tout de suite à gauche, dans le chemin herbeux parallèle à la route. Au débouché sur l'angle Sud-Est de la prairie, tourner à gauche, sur une sente discrète, et contourner la prairie. Le chemin devient large et quasi plat. Au premier croisement, descendre à gauche, dans une sente fortement accentuée, et déboucher près la voie ferrée.
(2) Tourner à droite, et longer la dite voie. Aboutir à une route, et se diriger, légèrement à droite, vers le plan d'eau de Rivière. Contourner ce plan d'eau, et revenir vers la route, visible à gauche.
(3) À la route, bifurquer à droite. Ce sera le tronçon de route le plus long du circuit, car il faut joindre la Favarié. Dépasser sa desserte de quelques pas.
(4) Tourner à droite, et gravir la large piste caillouteuse. La montée est rude pendant 800 m, puis le chemin s'aplanit avant de déboucher sur le Chemin de la Plaine.
(5) Traverser le carrefour, et poursuivre sur la Route de Saint-Jean, environ 1 km. Ignorer la voie, à droite, qui dessert le hameau de Saint-Jean. Dépasser une vieille bâtisse, à main droite et, après une centaine de mètres, débusquer un chemin herbeux virant à droite.
(6) S'engager dans le pré, et s'approcher de la chapelle. Après l'exploration, suivre la sente qui la longe, au Sud, pour trouver le chemin de "l'Âne qui vole" (panneau spécifique de pays).
(7) Tourner à droite. Le sentier passe devant un lavoir à main droite, dévie légèrement dans un pré pour contourner le hameau, et se poursuit avec le petit panneau "l'Âne qui vole". Le chemin serpente, en montant et en descendant, jusqu'à la jonction, en T, avec le Sentier du Causse.
Balisage Jaune Sentier du Causse
(8) Aller à droite, et suivre le balisage inverse du Sentier du Causse. C'est une large piste qui débouche sur des prairies à main gauche.
Prendre le temps de se retourner pour admirer le clocher de la chapelle de Sarmazes.
Au croisement avec la route, la traverser et continuer sur l'herbe en face. Peu après, la piste, devenue de terre blanche et de cailloux, s'enfonce dans le vallon. Ignorer les sentes qui en partent puis, en bas de combe, traverser un ru, et remonter vers une piste perpendiculaire.
(9) Tourner à gauche pour suivre le panneau Souel. La piste remonte, doucement et de manière continue, jusqu'à la route, devant Bouriette.
(10) Tourner à droite vers le centre équestre. À 50 m, devant l'enclos des chevaux, tourner tout de suite à gauche dans le chemin de terre et longer l'enclos.
Le clocher du village de Souel est en vue.
Après deux courbes, la piste toute droite finit sur le goudron, à l'entrée de Souel, et mène au parking
(D/A).