Boucle de Sous Dîne, Col du Câble et Chalet de Balme

Très belle randonnée avec une vue à 360° au sommet, boucle assez longue et très difficile d'un pointe de vu technique. Alternant forêts, plateau de Lapiaz, puis descente assez technique jusqu'au Col du Câble, avec un passage très difficile. Puis une partie de descente assez facile jusqu'au Chalet de Balme, puis sur chemin carrossable, et traversée de forêt.
Attention : un passage aérien au Col du Câble, est réservé à des randonneurs expérimentés et non sujets au vertige.

Fiche technique

22619241
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,13 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 008 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 003 m

  • ▲
    Point haut : 1 997 m
  • ▼
    Point bas : 1 096 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking au bout du lieu-dit les Cheneviers

(D/A) Depuis le parking des Cheneviers, prenez plein Sud le chemin carrossable qui monte, en suivant le panneau. Pendant près de 2,5 km, le chemin très large monte plus ou moins raide, à l'abri du soleil.
Après un joli point de vue sur Fillière et le Salève au fond, arrivez à une intersection (cote 1583).

(1) Prenez à gauche en suivant la direction la Sous Dîne (panneau). Continuez par une légère montée sur un sentier plus étroit pendant 1 km.

(2) Arrivez à cette intersection et prenez sur la gauche, toujours direction Sous Dîne par une lente montée peu raide dans les Lapiaz jusqu'au sommet, attention par temps humide. Atteignez Sous Dîne.

(3) Pour la descente, prenez le petit sentier vers l'Est, qui est fait de petites montées et descentes successives dans les Lapiaz. Nombreux passages techniques dont 2 sont même sécurisés. C'est un sentier assez bien marqué mais regardez toujours au loin pour visualiser votre chemin. À la sortie des Lapiaz, entrez en forêt, continuez toujours tout droit et ignorez les sentiers sur la droite et la gauche.

(4) En arrivant au Col du Câble, prenez sur votre gauche le petit sentier qui descend, au bout de 50 m vous atteignez la principale difficulté de la randonnée, un passage engagé d'où il ne faut absolument pas tomber, pour cela un câble non rigide est à disposition pour les mains, ainsi que 7/8 pieux pour poser les pieds. Poursuivez votre descente jusqu'à atteindre le Chalet de Balme.

(5) Vous pouvez vous restaurer et prendre des boissons. Il y a aussi un point d'eau à disposition autour du chalet. Continuez votre chemin vers l'Ouest sur le large chemin carrossable pendant environ 1,5 km. Puis, jetez des coups d’œil sur votre gauche pour apercevoir un petit sentier qui descend.

(6) Sortez du chemin carrossable. Pendant 1 km, continuez tout droit.

(7) À une première intersection (cote 1206), laissez le chemin sur la droite et prenez à gauche pour une courte montée, arrivez en haut, à un nouvel embranchement et prenez le chemin de droite. Continuez vers l'Ouest pendant 700 m environ

(8) À la dernière intersection, prenez une nouvelle fois sur la gauche le chemin qui monte légèrement, puis continuez tout droit sur le dernier kilomètre jusqu'au Parking des Cheneviers (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 099 m - Parking des Cheneviers
  2. 1 : km 2.54 - alt. 1 584 m - Intersection à gauche
  3. 2 : km 3.54 - alt. 1 771 m - Intersection à gauche vers la - Montagne de Sous-Dîne (1905 m)
  4. 3 : km 5.24 - alt. 1 976 m - Sous Dîne (2000 m)
  5. 4 : km 7.17 - alt. 1 706 m - Col du Câble (1693 m)
  6. 5 : km 8.04 - alt. 1 488 m - Chalet de Balme - Flan (cours d'eau) - Affluent de la Fillière
  7. 6 : km 9.47 - alt. 1 332 m - Intersection à gauche
  8. 7 : km 10.38 - alt. 1 206 m - Intersection à gauche
  9. 8 : km 11.09 - alt. 1 193 m - Intersection à gauche
  10. D/A : km 12.13 - alt. 1 096 m - Parking des Cheneviers

Informations pratiques

Point d'eau et nourriture au Chalet de Balme.
Baudrier et longes peuvent être conseillés au Col du Câble. Si vous ne sentez pas de passer par ce col, vous pouvez continuer un peu plus loin et passer au col du freu à la place.
Utilisez l'application Visorando pour une géolocalisation plus précise en temps réel, conseillé de télécharger systématiquement la carte avec Wifi ou 4G pour en bénéficier hors ligne.

A proximité

Vue à 360° au sommet sur le Môle, le plateau de Solaison, le Bargy, les Aravis, le Mont Blanc, le plateau des Glières, le Parmelan, la Tournette etc.
Deux bouquetins croisés dans les Lapiaz entre les points (3) et (4).
Trou de la Pierre près du point (1).

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit très agréable, surtout les vues au sommet de la montagne.
Je n'ai pas fait la boucle en traversant la pierre après le col du câble pour arriver au chalet de Balme, car mon mari ne pouvait pas y descendre, Il a été en panique et n'a pas du tout essayé de le faire, puis j'ai été obligé à faire un demi-tour et montée à nouveau la pierre, prendre le chemin de la ferme pour retourner jusqu'au Col de L'enclave. Il est un circuit aussi intéressant à faire si on veut éviter de descendre la pierre après le Col Câble, mais en descendant pour le Pas de la Truie comme l’indique les instructions continue jusqu’à Col du Câble, prend à gauche et descendre jusqu’à le chemin de la ferme, continuer dans ce chemin jusqu’à le Chalet de Landron et trou de la pierre (# 1). La vue de la Montagne Sous Dine de cet autre côté est aussi impressionnante.

Merci, précisions ajoutées.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le final, du point 6 au parking, est très hasardeux.
Les forestiers ont transformé la forêt, certains chemins sont dévastés voir supprimés par les engins.
Pas de réseau sur mon téléphone, j'ai du suivre un large sentier d'engins qui m'a amené au dessus des Chenevriers (1/2h de marche sur la route)
J'ajouterai que depuis le sommet de Sous-Dine jusqu'au col du Cable, il y a de nombreux passages techniques.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.