Boucle de sous-Dine par le passage du Monthieu

Le plateau de Sous-Dîne, dont le sommet frise avec les 2000 m offre une vue magnifique sur les falaises qui le constituent. Les massifs des Aravis et du Mont-Blanc semblent à portée de main.

Après le hameau de Mont Piton, prendre la direction des Cheneviers et se garer sur le parking situé au bout de la route.

(D/A) Depuis le parking, suivez la direction "Sous-Dîne", "Col de l'Enclave", " Passage du Monthieu".
Continuez à gauche, par la route forestière qui amène sur un rythme de montée assez soutenu au carrefour de la boucle (alt. 1390 m).

(1) Laissez le chemin du retour en face (Col de l'Enclave) et prenez à gauche la direction "Sous-Dine par le passage du Monthieu". La route forestière offre un rythme de montée moins soutenu jusqu'à la Combe d'Arembeau.

(2) Restez sur votre droite en direction de Sous-Dine. Le sentier assez large au départ de la combe se rétrécit après le virage à droite.

(3) Laissez à gauche un autre sentier venant de Mont Piton. Poursuivez à droite (Sud). Deux passages avec corde (sans trop de difficulté dans ce sens de la montée) permettent d'arriver au Passage du Monthieu.

(4) Le cheminement se fait ensuite jusqu'au plateau tout en longeant les falaises où la vue est certes magnifique mais où le risque est présent. Rejoignez une bifurcation.

(5) Il reste encore 100 m avant de trouver La Croix indiquant le point culminant de Sous-Dîne. Profitez de la vue sur les falaises, les Massifs des Aravis et du Mont-Blanc mais aussi de chamois.

(6) Revenez à la bifurcation précédente.

(5) Virez à gauche, Sud-Ouest, pour la descente par le Col de l'Enclave. La descente est intéressante dans les lappiaz formés par l'érosion du calcaire. Rejoignez une croisée de chemins (alt. 1770 m).

(7) Restez à droite pour rejoindre, à travers la forêt, la Route des Cheneviers avant le Col de l'Enclave.

(8) Laissez à droite la route d'alpage pour prendre à gauche le sentier menant au Chalet de l'Artu et au Col de l'Enclave (alt. 1495 m).

(9) Suivez à droite, plein Nord, le sentier qui rejoint la route d'alpage quittée précédemment. Continuez à gauche sur celle-ci et rejoignez la bifurcation initiale.

(1) Suivez le chemin, en sens inverse de l'aller, pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 095 m - Parking des Cheneviers
  2. 1 : km 1.72 - alt. 1 391 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.72 - alt. 1 441 m - Combe d'Arembeau
  4. 3 : km 3.24 - alt. 1 538 m - Intersection
  5. 4 : km 4.14 - alt. 1 782 m - Passage du Monthieu
  6. 5 : km 5.1 - alt. 1 989 m - Bifurcation. A/R à la croix
  7. 6 : km 5.19 - alt. 1 992 m - La Croix - Sous Dîne (2000 m)
  8. 7 : km 6.91 - alt. 1 768 m - Croisée de chemins
  9. 8 : km 8.19 - alt. 1 529 m - Bifurcation
  10. 9 : km 8.33 - alt. 1 498 m - Chalet de l'Artu - Col de l'Enclave
  11. D/A : km 10.43 - alt. 1 096 m - Parking des Cheneviers.

Blin

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Très belle randonnée diversifiée , forêt, lapiaz, plateaux herbeux, et littéralement farcie de superbes bouquetins pas farouches.
Repérage aisé mais dénivelé supérieur à celui indiqué par le créateur du tracé soit 1004 m pour moi et récompensé par un beau 360° !
Le passage du Monthieux se fait sans problème car de fait pas très " gazeux ".
Bref, une bien belle rando sans particularité autre que celle du plaisir de la nature et du panorama.