Le point de départ peut se faire n'importe où au niveau du parking de Strunjan Beach.
(D/A) En fonction de là où vous êtes stationné, rejoignez la sortie voiture du parking (extrémité opposé de la plage) en longeant le port ou la route en face sur le trottoir. Au même niveau que la sortie du parking prenez la rue à gauche, puis la 1re à gauche au niveau de l'entrée de la Thalasso.
Continuez jusqu'au prochain virage et prenez à droite sur un chemin qui s'écarte progressivement de la route. Ce chemin se transforme ensuite en chemin blanc et bifurque sur la gauche après environ 100 m, le suivre. Arrivez à un virage à droite après environ 50 m, repérez le passage d'un petit sentier à travers les arbres, et empruntez-le. Celui-ci continue dans la forêt de manière claire et permet de longer la côte avec un paysage entre les branchages. Observez au loin la ville côtière de Piran au début du sentier. Continuez toujours tout droit sur ce sentier qui serpente entre les arbres, jusqu'à à arriver à La Croix Donatorji (environ 680m).
(1) Après avoir observer le paysage et la croix, continuez tout droit sur le même sentier. Sur cette partie, vous aurez peut être la chance d'apercevoir la côté italienne en face, si le temps est bien dégagé. Après environ 200m de la croix, atteignez le chemin pour descendre à la plage de galet cachée : Moon Bay. Composé de plusieurs lacets, ce chemin est très raide et assez glissant avec des pierres et du sable donc faire très attention à ne pas y tomber.
(2) Que vous ayez fait une petite halte à la plage ou non, la randonnée continue au même niveau que le début du sentier pour la plage. Continuez sur le chemin côtier à travers les arbres et le longs des barrières de la falaise. Au bout d'environ 340 m, atteignez la fin du chemin et tombez sur une petite route goudronnée. Longez-la à gauche.
Après environ 220 m et être passé devant deux maisons, la route n'est plus goudronnée et devient un chemin de pierres. Continuez sur ce chemin jusqu'à un carrefour où le chemin se coupe en deux vers la gauche. Continuez encore tout droit sur ce chemin. Parcourez environ 380 m tout droit en suivant le chemin en pierres. Vous avez la possibilité de prendre à droite à un moment pour rejoindre la continuité du tracé mais je vous conseille de continuer jusqu'au bout des 380 m pour emprunter un chemin plus sympathique. surveillez l'apparition d'un petit sentier qui monte vers la droite.
(3) Prenez-le rejoinez un chemin de champ dans un paysage dégagé sur la campagne Slovénienne. Marchez environ 220 m sur ce chemin et atteignez de nouveau une petite route goudronnée, prenez à droite. Suivez cette route avec quatre virages à gauche et trois virages à droites alternés. Après le dernier virage à gauche (restant toujours la même route), continuez à la suivre sur environ 600 m. Surveillez l'apparition d'un chemin de champ d'oliviers qui descend vers la droite.
(4) Prenez-le à travers les oliviers. En sortant du chemin retombez sur une nouvelle route, prenez à gauche, puis tout de suite à droite au carrefour qui suit. Continuez sur cette route sur environ 280 m. Prenez à gauche et continuez sur la route qui descend et non pas le chemin à droite. À la fin de cette route atteignez la route principale. Prenez à droite à traversant celle-ci et empruntez le chemin piéton le long du marrais salant. Marchez environ 180 m et atteignez le premier sentier à gauche sur la digue du marais.
(5) Prenez le chemin sur la digue du marais salant, avec le marais à gauche et le port à droite pour une belle vue. Continuez sur la digue qui serpente sans y descendre, jusqu'à atteindre deux petites maisons. Prenez à droite devant les maisons et rejoignez une passerelle. Admirez le marais salant et le port de part et d'autre. Traversez le pont et longez la côte. Après être passé devant deux restaurant, atteignez un parc et Strunjan Beach sur la gauche. Continuez le long de la plage ou dans le parc et rejoignez la route et le parking (D/A).