Boucle de Suiré Chalusson

Cette balade vous mènera au Couvent des Lucs et au Château de Suiré proches des rives de la Sèvre Niortaise. Vous marcherez ensuite sur des chemins agricoles jusqu'à l'A83 puis vous reviendrez, par un sentier ombragé dans la Vallée de Guignefolle, pour rejoindre le village pittoresque de Chalusson. Une passerelle métallique installée au XIXe siècle sous le pont du chemin de fer vous permettra de traverser à nouveau la Sèvre pour rejoindre le haut du bourg de Saint-Gelais.

Stationner sur le parking de l'Espace Agrippa d'Aubigné Rue du Prieuré

(D/A) Revenir sur la Rue du Prieuré et se diriger vers la droite pour descendre vers l'église. Traverser le petit rond-point derrière l'église pour emprunter en face, la Rue de Cueille Saint-Jacques. Tourner tout de suite à gauche pour descendre dans la Rue Charles Magnan. En bas de la rue, remarquer la tour Temple protestant et continuer vers la droite dans la Rue du Bourgneuf. Sur la gauche, se trouve le Château de Saint-Gelais. Traverser prudemment la rue sur le passage piétons et poursuivre vers la droite dans la Rue de Cherveux. Par sécurité, marcher sur le trottoir de gauche. Après le lavoir situé à gauche, traverser prudemment sur le passage piétons pour emprunter les passerelles en bois parallèles aux ponts qui enjambent plusieurs bras de la Sèvre Niortaise.

(1) Tourner à gauche au carrefour. Remarquer un autre petit lavoir à main gauche. Continuer environ 600 m sur la petite route jusqu'au château de Suiré.

(2) Tourner à droite entre le château et la métairie. (En poursuivant la route sur 100 m, on peut voir les deux tours datées du XIIe siècle) Remarquer le porche d'entrée du château.'' Remonter sur le chemin qui longe le mur de la propriété de Suiré. Plus haut, le contourner à gauche et au bout, quitter le mur en bifurquant vers la droite dans un chemin de servitude agricole, bordé à gauche par une haie. Après environ 1 km, virer à gauche et longer l'autoroute.

(3) Tourner à droite sur la petite route de la Vallée Sèche de Piémont qui enjambe l'autoroute et devient chemin un peu plus loin. Environ 350 m après le pont, prendre à gauche un petit chemin herbeux et souvent broussailleux. (Si le passage est trop difficile, on peut poursuivre jusqu'au prochain chemin blanc à gauche et rejoindre le circuit.) Le petit chemin herbeux rejoint un chemin blanc. Le prendre vers la gauche pour arriver au lieu-dit la Grande Nouzille.

(4) Continuer tout droit sur la petite route qui vire à gauche devant la maison.

(5) Traverser la voie ferrée, puis virer à gauche et passer sous l'autoroute. Virer à droite après l'autoroute

(6) Prendre le chemin à gauche et continuer tout droit en contrebas de la voie ferrée dans la Vallée de Guignefolle. Laisser le chemin à gauche qui passe sous la voie ferrée et continuer dans le chemin herbeux. Un peu plus loin, rester à droite à la fourche. Le sentier pénètre dans la forêt, longe un muret de pierres sèches puis monte en pente raide et débouche sur le plateau. Poursuivre entre les terres agricoles jusqu'au village de Chalusson. Continuer tout droit sur la rue.

(7) Virer à gauche et descendre la Rue de Chalusson en tournant toujours vers la droite. Arrivé en bas, tourner à gauche Rue de la Taillée. Passer devant le moulin et poursuivre prudemment sur la route jusqu'à trouver un chemin blanc qui part à droite. Plus loin, après un virage à droite, on arrive à la Sèvre Niortaise.

(8) Traverser la rivière par la passerelle métallique qui passe au travers une pile en pierre qui soutien le pont métallique ferroviaire. Au bout, virer à gauche pour reprendre aussitôt à droite le chemin en contrebas de la voie ferrée. Après environ 200 m, tourner à gauche sur la petite route qui monte vers Saint-Gelais. Arrivé en haut, traverser prudemment la route pour continuer en face Rue du Hameau des Champs.

(9) Passer devant le portail d'entrée du parc d'une propriété (remarquer le cèdre) et continuer tout droit dans le virage. Un peu plus loin, la rue devient chemin. Bifurquer à gauche après environ 50 m dans un sentier qui traverse un petit pré. Ignorer un premier sentier qui part tout de suite à gauche pour emprunter le second qui pénètre dans le lotissement et débouche sur la Rue de la Garenne. Continuer tout droit dans cette rue jusqu'au carrefour en T avec la Rue des Ouches aux Moines. Poursuivre dans le sentier en face. Au bout de ce sentier tourner à gauche dans la Rue de la Baillette.

(10) Tourner à droite Rue des Jardins du Prieuré, puis à gauche Rue de la Fruitère. Après un virage à droite, emprunter le passage à gauche pour arriver dans un sentier ombragé et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking Espace Agrippa d'Aubigné
  10. 9 : km 9.41 - alt. 58 m - Portail d'entrée du parc d'une propriété
  11. 10 : km 10.13 - alt. 60 m - À droite Rue des Jardins du Prieuré
  12. D/A : km 10.66 - alt. 60 m - Parking Espace Agrippa d'Aubigné

Ce circuit a été créé par la commune de Saint-Gelais et le Foyer Gélasien. Il est balisé Vert.
Il n'y a aucun abri ni point d'eau.

• Les Lucs: Le Couvent des Lucs (1) Une chapelle fut fondée au Grand Luc en 1529. À la fin du 19e siècle des religieuses s'y installèrent.
  • Le Château de Suiré: (2) Date probablement de la fin du XVIIIe sauf le portail du XVIe et les tours près de la route identiques à celle du château de Salbart pourraient dater du XIIe siècle.
  • Chalusson : (7) Village aux ruelles escarpées et pittoresques dont l'activité principale était son moulin.
  • La passerelle de Chalusson: (8) inaugurée en 1882.

(source fiche randonnée de la commune de Saint-Gelais)

isabellebl

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Belle randonnée traversant des paysages de cultures cerealières, des abords de la Sevre Niortaise et de jolis hameaux. Ecureuil et chevreuil ont été visibles lors de la rando.

claudemoinet

rando très peu interessante

philouis

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Randonnée dans la plaine, avec peu d'ombre.
Mériterait une découverte plus approfondie de Chalusson.
Un plus pour Suiré et la traversée de la Sèvre par le viaduc SNCF.

Hortial

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2023

jolie Balade qui permet d'entrevoir de superbes demeures en pierre ainsi que le village de Chalusson juché sur les côteaux qui bordent la sèvre.
Nous avons pu admirer le pont métallique qui franchit la rivière avec sa passerelle pour piétons. Sa forme est originale et son passage constitue un point fort de ce parcours

randonneurs.DS

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Dommage que le bruit de l'autoroute A83 gâche un peu la randonnée du (2) quelques mètres après avoir bifurqué à droite sur le chemin agricole et jusqu'au (6) où l'autoroute se fait enfin oublier après avoir pris le chemin à gauche et une fois que l'on se retrouve en bas derrière la haie d'arbres. (Beaucoup de circulation en ce samedi de fin de vacances scolaires.)

Pour notre part, après avoir emprunté la passerelle métallique et viré à gauche (8) nous sommes restés le long de la Sèvre Niortaise (à main gauche) que nous avons longé jusqu'à l'air de pique-nique et château de Saint-Gelais, puis nous avons rejoint notre lieu de stationnement. Cela nous a aussi permis de raccourcir un peu la randonnée.