Boucle de Thieure au départ de Vals-les-Bains

La ville thermale de Vals-les-Bains est située dans un paysage partiellement volcanique et assez escarpé, principalement au Nord. Depuis les hauteurs, on peut encore voir clairement les anciennes structures agricoles dans les vallées et sur les pentes. Thieure est un petit hameau perché sur un promontoire qui surplombe Vals. Pour y accéder, il faut gravir une montée raide, mais le paysage qui s'offre ensuite en récompense en vaut la peine.

Stationner sur le parking du Domaine des Bains à Vals-les-Bains.

(D/A) Rejoindre, par la Rue de la Santé, le Boulevard de Vérone. Obliquer à gauche pour emprunter le Pont Saint-Jean, traverser la Volaine.

(1) Tourner à droite dans la Rue Jean Jaurès, la quitter au carrefour suivant pour s'engager à gauche dans la Route d'Oubreyts. Longer le cimetière, puis la station de pompage. Atteindre le carrefour de la Route d'Autuche.

(2) La prendre à gauche, poursuivre par une montée aisée pour atteindre un carrefour multiple, après le village d'Autuche.

(3) Tourner à droite Chemin du Cousteja, arriver à l'entrée du village de Meysonnent.

(4) Emprunter, à gauche, le sentier, traverser la Route de la Javarde, poursuivre sur le sentier et déboucher au hameau de Guibourdenche. Prolonger la montée par une série de lacets pour atteindre un point haut au hameau des Ayres.

(5) Prendre en biais à droite, le sentier en descente. jusqu'à l'Aulagnet Haut. Avant de rejoindre le hameau, après le passage d'une croupe, prendre à droite le sentier balisé PR®. Passer entre les arbres, traverser un ruisseau, puis déboucher au ras d'une maison, au hameau de l'Aulagnet Haut.

(6) Rejoindre la piste au bas du hameau et la descendre à droite, prendre à gauche par les marches d'escalier pour rejoindre l'Aulagnet Bas et la D243. Traverser cette route et, avant la rivière, rejoindre à gauche le sentier qui traverse la Besorgues. Amorcer une montée soutenue avec des passages en lacets, parvenir au hameau de La Vieille Église.

(7) Obliquer à droite au carrefour suivant, après les lacets. Poursuivre jusqu'à atteindre le hameau de Thieure.

(8) Entamer une nouvelle descente, en lacets, dans le bois, pour aboutir au carrefour de la D578.

(9) La suivre à droite, avec prudence, sur une centaine de mètres. Arriver à une patte d'oie, en vue d'un pont sur la Volane, c'est le Pont de Bridou. Rester sur la rue à droite, en rive droite de la Volane. c'est le GRP® balisé Jaune et Rouge. Longer la Volane sur sa rive droite. Arriver à la D243, près du Pont de l'Ocre.

(10) La suivre à droite jusqu'à Pont Neuf. L'emprunter à droite, rester toujours sur le GRP®, longer la Besorgues, puis à nouveau la Volane, atteindre le quartier du Mas de Cros.

(11) Prolonger sur le GRP® et sur la rive de la Volane, longer le camping Au Fil de la Volane. Longer le cimetière et la caserne des pompiers, passer devant la mairie. Rejoindre la Rue du Four, la prendre à droite pour retrouver le carrefour de la Route d'Autuche, passé à l'aller.

(2) Reprendre à gauche, en sens inverse, le trajet aller jusqu'au Pont Saint-Jean.

(1) Emprunter en face, la Rue Auguste Clément, la quitter à gauche pour entrer dans le bois, rejoindre les thermes, obliquer à gauche, franchir la passerelle, prolonger pour retrouver le parking des thermes (D/A).