Se garer sur le grand parking de la mairie de Thurins, Rue du Rampeau.
(D/A) Se diriger vers le haut du parking, à droite longer la façade de la mairie puis celle de l'église (Sud-Ouest) et son parking. À son extrémité, traverser la rue en face, la descendre sur la gauche et prendre la Rue de la Poste tout droit. Au carrefour ignorer le passage voûté à gauche, à droite la rue Merle puis à gauche la Place de la Poste et rallier une bifurcation.
(1) Au panneau "Le Bourg" descendre le Chemin du Mathy à gauche (Sud) en direction de Maison Familiale. Oublier la rue à gauche puis au rétrécissement celle parallèle à droite. Couper la rue transversale en bas et emprunter l'escalier en face, traverser la route D311 avec prudence pour reprendre des marches. Rallier le Chemin de la Grande Côte en face qui, après le pont sur le Garon, monte vers une intersection située une vingtaine de mètres avant le panneau Maison Familiale.
(2) Tourner à gauche sur le Chemin des Rizottières balisé GR® 765 Est. Au carrefour, renoncer au chemin de terre à droite et à la rue à gauche. Poursuivre le GR® tout droit, en bas virer à gauche sur la Route de Rontalon, traverser le Garon et laisser la ruelle à gauche. Rejoindre La D311, la suivre en face sur une centaine de mètres. À la première intersection à gauche, abandonner le GR® qui suit la route D311. La traverser et rejoindre la rue en face.
(3) Au panneau non identifié (cote 323) monter à droite (Est) en direction de La Valotte par le Chemin de Chassagne en ignorant les accès aux deux lotissements. Après un replat le quitter dans son virage à 90° à gauche pour descendre le chemin de terre à droite (Sud-Est) jusqu'à la D 311. La suivre quelques mètres à gauche et gagner une intersection juste avant le rond-point (cote 315).
(4) Au panneau "La Valotte" se diriger vers Quinsonnas en tournant sur la rue tout de suite à gauche (Nord) puis à droite en suivant à chaque virage l'indication route de la vallée du Garon. Passer les zigzags du raidillon, continuer tout droit (Nord-Est) en oubliant les chemins latéraux. Dans le hameau de Quinsonnas,remarquer le vieux puits-gérite à droite et rallier le croisement qui suit (cote 360).
(5) Au panneau "Quinsonnas" tourner à gauche vers Fourchenaimond sur le Chemin du Guillermin en délaissant les voies latérales.
(6) Au panneau "Fourchenaimond" (cote 502), prolonger en face vers La Croisée des Chemins en oubliant un chemin à gauche.
(7) Au panneau "La Croisée des Chemins", poursuivre tout droit en direction du Plat Saint Romain pour aboutir sur une route. La suivre en face jusqu'à un carrefour (cote 601).
(8) Au panneau "Plat Saint Romain", se diriger vers Grand-Croix à gauche sur 200 m puis tourner sur un sentier ascendant à contre-sens. Après une épingle à droite entreprendre la traversée du Bois du Châtelet et rejoindre un carrefour (cote 657)
(9) Au panneau "Grand-Croix", prolonger vers Fontrobert et 500 m plus loin gagner une rue. Omettre le chemin à gauche et prendre la petite mais raide côte à droite qui débouche sur le Chemin de Fontrobert.
(10) Au panneau "Fontrobert", aller vers La Modérat à gauche (Sud-Ouest). Pénétrer dans le Bois de Py Froid et le parcourir sur 2 km sur un bon chemin quasi de niveau pour arriver à une intersection située en bout d'un muret en pierre sèche.
(11) Le panneau non identifié planté au-dessus du muret ne se remarque pas au premier abord. Quitter le chemin filant tout droit pour remonter, à droite, celui à contre-sens vers La Modérat et, par deux lacets, parvenir à une intersection.
(12) Au panneau "La Modérat", virer à gauche en direction du Réservoir de Py Froid par un chemin rocailleux s'abaissant vers une intersection (cote 750).
(13) Au panneau "Le Réservoir de Py Froid", poursuivre, vers Le Progrès, la rue en face qui se termine sur la D25 après 200 m.
(14) Au panneau "Le Progrès", suivre Le Planil. Traverser la D25 avec prudence pour emprunter légèrement à droite la rue Traverse du Planil qui rejoint le Chemin du Planil. Le parcourir 150 m et arriver à une intersection.
(15) Au panneau "Le Planil", continuer en face vers le Phily. Après 50 m descendre à gauche le Chemin de La Cornelière jusqu'à la première intersection.
(16) Au panneau "Le Phily", virer à droite en direction du Garon. Tourner à droite avant la ferme. La longer sur un sentier herbeux qui contourne le haut de la vallée du Garon en décrivant un large arc de cercle. Rallier une route au niveau du hameau du Servet. La descendre en face, 200 m plus loin oublier la ruelle à gauche et poursuivre jusqu'au hameau du Garon.
(17) Au panneau "Le Garon", délaisser le chemin tout droit et se diriger vers le Biternay par celui de gauche. Il vallonne environ 500 m à travers bois pour rencontrer un chemin, à contre-sens, à gauche. Le négliger et poursuivre tout droit encore 500 m et au croisement traverser la route D628 (cote 662).
(18) Au panneau "le Biternay", continuer sur un chemin herbeux en direction du barrage. Dédaigner les chemins de côté et, à la suite d'une épingle à gauche, retrouver la D628.
(19) Au panneau non identifié, la descendre par la droite sur environ 300 m pour rallier une intersection.
(20) Au panneau non identifié, délaisser la route D628 et virer à gauche vers le barrage par la route de La Mure. Elle se prolonge sur un chemin parvenant au pied du barrage du Garon. Le panneau "le Barrage" est situé à droite hors parcours. Traverser le bas de la vallée en longeant le pied du barrage et remonter le versant opposé, par deux volées d'escaliers.
(21) Parvenu au niveau du lac, tourner à gauche sur le chemin de rive et le quitter 100 m plus loin pour grimper, à droite, un sentier souvent boueux qui longe un ruisselet. Après deux lacets, rejoindre le bas du hameau la Cornelière. Sortir du sentier et gagner une esplanade proche d'une maison. Suivre son chemin d'accès puis atteindre une intersection.
(22) Au panneau "La Cornelière", prendre le chemin de droite vers Les Bruyères. Plus loin ignorer un sentier descendant à droite (cote 602) et 50 m plus loin un chemin ascendant à gauche. Après deux virages prononcés franchir un ruisselet. Oublier le sentier grimpant à gauche juste avant le lieu-dit les Bruyères puis passer un autre ruisselet et gagner un croisement.
(23) Au panneau "Les Bruyères", choisir le chemin montant à gauche vers Les Pins. Sur le replat, oublier le raide sentier à gauche. Dans un virage, traverser un ruisseau, laisser un chemin à droite puis, après un large virage, encore un autre à droite filant vers un verger. Continuer en face pour déboucher sur la route D 25. La remonter à gauche, au passage, renoncer au chemin à droite et joindre une intersection 50 m avant une ferme.
(24) Au panneau "Les Pins", poursuivre vers Les Granges en négligeant 200 m après le chemin à droite. S'abaisser doucement vers l'intersection d'une route (cote 526).
(25) Au panneau "Les Granges", la remonter à gauche en direction de La Picolette. Passer la ferme de la Picolette et prolonger sur un chemin caillouteux jusqu'à une intersection.
(26) Au panneau "La Picolette", redescendre sur le chemin à droite vers Le Jaricot. À la bifurcation, 800 m plus loin (alt. 600 m), ignorer le chemin de gauche et continuer à droite. Passer un virage prononcé à gauche et 100 m après rallier un chemin. L'emprunter par la gauche, délaisser les chemins latéraux à contre-sens et aboutir sur une route.
(27) Au panneau "Le Jaricot", la descendre à droite vers Thurins Village. Au carrefour marqué d'un panneau non identifié tourner à gauche. Contourner la ferme du Matillon par la droite. Descendre le chemin qui fait suite d'abord en terrain découvert puis en orée de bois. Dans celui-ci, franchir le Ruisseau de Vallière, remonter tout droit, longer un verger et rejoindre un carrefour. Descendre la rue en face en négligeant les latérales et retrouver le parking (D/A)
.