Se garer sur le grand parking de la mairie Rue du Rampeau à l'entrée Nord de Thurins.
(D/A) Revenir à l'entrée du parking et remonter la Rue du Rampeau à gauche en suivant le parcours balisé Jaune. Passer deux rues à gauche et arriver à un carrefour lorsque la pente devient moins raide.
(1) Laisser la route qui oblique à droite pour prendre en face un chemin balisé. Il longe un verger, puis descend pour franchir le Ruisseau de Vallière et, de suite après, vire à gauche et grimpe, d'abord dans les bois puis en terrain découvert où il rejoint une route à la ferme du Matillon. Par la route, contourner la ferme par la gauche et continuer tout droit sur 100 m.
Au panneau non identifié, ignorer la route en face et celle à gauche. Monter à droite, sur 200 m, la route ascendante vers le Jaricot .
(2) Au panneau "Le Jaricot", laisser le sentier vers La Picolette à gauche. Poursuivre en direction de la Croisée des Chemins. À la fourche de l'entrée du hameau Le Jaricot, prendre à droite le chemin du bas qui remonte peu après sur celui du haut. Poursuivre tout droit, après 100 m, oublier la route montant à gauche vers le Rat et rejoindre une fourche. Prendre la branche de gauche, celle de droite dessert Servigny. La route se prolonge par un sentier qui parvient à un carrefour.
(3) Au panneau "La Croisée des Chemins" négliger les sentiers à gauche et à droite. Continuer tout droit (Nord) en direction de la Haute Bruyère sur un sentier, de niveau à travers bois, puis en creux dans une descente boueuse et caillouteuse. Rencontrer plus loin la route de la Bruyère. La descendre en face, passer un virage à droite et arriver à une intersection à l'entrée du hameau de la Haute Bruyère.
(4) Au panneau "la Haute Bruyère" quitter la route en face. Emprunter, sur 60 m, celle à gauche vers Piragoy. Parvenu à un grand bâtiment, tourner à gauche sur un chemin ascendant marqué d'une balise Jaune à droite sur un tronc couché. Après 500 m de montée se présente une route.
(5) Au panneau "Piragoy" traverser la route et prendre le sentier vers Goutte-Lais. La route réapparaît 100 m plus loin, la suivre sur 50 m pour la quitter par la droite dans un virage. Le sentier passe un point haut (cote. 574), puis redescend en longeant l'orée d'un bois sur 150 m où il aborde une fourche. Prendre la branche de droite balisée Jaune et rallier le ruisseau Goutte-Lais.
(6) Au panneau "Goutte-Laïs" poursuivre la descente pour aboutir sur la route de Saint-Laurent-de-Vaux.
(7) Au panneau "Pierre Folle" emprunter la route à gauche, passer l'épingle et, en haut de la montée, arriver sur un carrefour au panneau de randonnée "La Plantée". Prendre en face la direction de Châteauvieux par la grimpette marquée d'un panneau routier de voie sans issue. Au panneau "Le Bois du Faix" obliquer à gauche.
(8) Passer à gauche du dolmen et, toujours en suivant le chemin balisé, rejoindre la Chapelle de Châteauvieux, du XIe siècle et de pur style roman avec ses trois tilleuls plantés sous Sully.
(9) Toujours par la route, faire 100 m et traverser tout droit le carrefour. Continuer encore 100 m jusqu'à une intersection au panneau "Châteauvieux". Suivre à droite la direction "Les Rochers de Py Froid" en laissant les chemins montant sur la gauche. Après 1 km, arriver à un panneau de carrefour (alt. 772 m) aux Rochers de Py Froid.
(10) Prendre sur la droite la direction La Modérat et laisser le chemin (Nord) vers le Réservoir de Py Froid.
(11) À la Modérat, laisser le sentier qui descend à gauche et continuer tout droit environ 500 m pour rejoindre la route. Après 200 m sur celle-ci, parvenir à un croisement marqué du panneau "le Progrès".
(12) Traverser la route qui va vers Yzeron et prendre en face celle du Planil. Au panneau "Le Planil" poursuivre tout droit sur la route et longer un camping. Aller jusqu'à un carrefour en avant du cimetière. Prendre le long du cimetière, la courte descente à droite puis, à l'intersection avec la Route de Saint-Martin, la remonter à gauche sur 100 m.
(13) À l'intersection, au panneau "Le Petit Pré", laisser le chemin à droite vers le Plan d'Eau du Ronzey et à gauche la D222 vers Saint-Martin en Haut. Continuer tout droit sur la route en direction du Plat, balisage Jaune.
(14) À l'intersection du panneau "Le Pla"t, quitter la route qui oblique à gauche et poursuivre tout droit sur un large chemin caillouteux en direction des Brosses. Être attentif : 100 m avant le collet marqué d'un panneau "Les Brosses" (alt. 865 m), repérer sur la gauche un sentier partant dans les bois avec sur un arbuste deux croix, Jaune et Rouge (alt. 855 m).
(15) Prendre ce sentier balisé un peu plus loin d'un T Blanc dans une étiquette Bleue. Après 100 m, suivre l'indication du balisage en prenant le chemin à gauche et en laissant celui en face. Il croise plusieurs chemins mais le balisage à l'étiquette Bleu bien présent ne laisse aucun doute sur la direction à suivre. Sortir de la forêt puis la longer en lisière et croiser une route.
(16) La traverser pour emprunter la petite route vers le Pinet. Passer la dernière ferme située dans un virage et continuer la descente en direction de la Route du Barrage.
(17) Traverser cette route pour suivre un sentier qui descend à droite toujours balisé d'un T Blanc dans une étiquette Bleue. Il traverse le ruisseau Goutte de Bellevue et, quasi de niveau, pénètre dans les bois. Il contourne une mare, laisse un chemin barré montant à droite, tandis qu'il descend vers une fourche. Laisser la branche qui descend à gauche et suivre celle balisée du T Blanc à droite. 100 m après, procéder de la même manière pour le sentier à gauche descendant en épingle. Après un virage à droite et 500 m presque rectilignes, entrer dans le hameau du Baillard (orthographié le Bayard sur la carte).
(18) Au carrefour du hameau laisser la route ascendante en face et prendre la courte descente à droite. pour rejoindre une autre route. Au panneau d'intersection "Le Bayard", prendre la route à gauche, se poursuivant à la fin du hameau par un sentier jusqu'à une intersection.
(19) Remarquer un petit panneau en bois contre une barrière, un sentier à droite balisé Jaune et aussi de l'étiquette Bleue à T Blanc. Quitter ce balisage pour continuer tout droit en suivant la direction Thurins gravée sur le petit panneau. Le chemin forestier non balisé serpente dans la forêt sur 1,5 km en laissant des sentiers à gauche. Il rencontre un chemin (alt. 535 m).
(20) Laisser sa branche horizontale à droite et prendre celle descendant à gauche. Ignorer, un peu plus loin, un chemin montant sur la gauche et virer en descente à droite. Traverser des vergers et parvenir à une route flanquée d'une croix et du panneau de randonnée "La Croix des Barons".
(21) Suivre tout droit la direction "Le Plat du Mont" balisée Jaune. Laisser la route à droite et poursuivre vers la Herse.
(22) Au panneau "la Herse" prendre à gauche la direction du village de Thurins. La route franchit le Garon sur un joli pont en pierre puis remonte vers un croisement.
(23) Prendre la raide montée à gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite sur le Chemin de la Plaine. Dans le virage à gauche la laisser pour franchir en face, un passage en arcade.
(24) Traverser l'étroite Place de Verdun qui débouche sur la Rue du 8 Mai 1945. La remonter à gauche, traverser la rue et longer la façade principale de l'église, puis suivre un chemin piétonnier à droite qui passe devant la mairie et ramène au parking (D/A).