Boucle de Tizzano à la Plage de Tralicetu

Randonnée facile permettant, par de larges chemins, de rejoindre une magnifique plage de sable fin, peu fréquentée, abritée des vents dominants d'Ouest et Nord-Ouest. Elle permet d'aller pique-niquer et se baigner (selon l'époque) à une heure et demie de marche de Tizzano. Magnifique panorama sur le grand Sud, Lion de Roccapina, Îlots des Moines, Sardaigne en toile de fond.
Possibilité de pousser jusqu'à la Plage d'Argent, au bout de la grande plage.

Fiche technique

32758193
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 220 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 220 m

  • ▲
    Point haut : 121 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Sartène (20100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 41.537065° / E 8.858044°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4154OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À partir de Sartène, prendre la T40 en direction de Bonifacio jusqu'à Bocca Albitrina où l'on tourne à droite sur la D48 en direction de "Tizzano, Hôpital de Sartène". Continuer sur Tizzano jusqu'aux premières maisons. Se garer à gauche de la chaussée dans un virage à droite, avant les premières maisons de gauche, surplombant la plage.

(D/A) Le chemin descend de la route jusqu'à la plage. Au début un peu raviné, il se termine rapidement dans les dunes de sable qui bordent la Plage de Tizzano. Au bout de la plage, un petit étang marque le bout d'un ruisseau qui serpente sous les chênes verts. Le contourner et emprunter un large chemin évident qui démarre de la plage, après le franchissement éventuel du trop plein de l'étang. Poursuivre sur le chemin jusqu'à un embranchement.

(1) Suivre le chemin le plus à droite qui monte sur la colline de Paratella vers le village de vacances.
Continuer sur ce chemin qui contourne les tentes "Masaï" avant d'arriver à un carrefour avec une petite route goudronnée.

(2) Suivre, à droite, cette route qui fait une boucle dans la résidence des Hauts de l'Avena et arrive au portail d'entrée de celle-ci. Suivre à droite une route goudronnée sur une centaine de mètres qui finit en terre battue et fait une patte d'oie en arrivant au Col de Zivia.

(3) Laisser une piste qui part à droite et une autre plus large qui part à gauche vers l'Olympe (panneau vers ce restaurant). Prendre en face le chemin qui descend vers la Cala di Brija. Descendre tout droit après avoir franchi la barrière métallique.

Le chemin, en descente, est assez raviné par endroits. Au loin, on aperçoit le Lion de Roccapina et sa tour, les îlots et le phare des Moines et dans le fond les montagnes sardes. Arriver assez rapidement à une bifurcation, prendre à gauche en suivant, à flanc de coteau, un large chemin dans le maquis. Continuer sur ce chemin et arriver, après environ une heure et demie de marche du départ, à la Plage de Tralicetu, qui se trouve à droite du chemin.

(4) La large plage de sable fin s'étend sur un bon kilomètre et est prolongée par la plage d'Argent après un passage rocheux : l'aller-retour, non figuré sur la trace, prend une petite demi-heure.
De la plage regagner le chemin d'arrivée qui continue en ligne droite puis tourne à gauche à angle droit pour remonter vers Tralicetu, qui donne son nom à la plage. Le chemin peut être fortement raviné par endroits, interdisant ainsi l'accès de la plage aux véhicules autres que tout terrain.

(5) Arrivé au hameau, tourner à gauche pour remonter une large piste qui ramène à la patte d'oie du Col de Vizia, après être passé devant l'entrée de l'Olympe.

(3) Redescendre par la piste/route, passer devant les villas de vacances des Hauts de l'Avena.

(2) Continuer en face, jusqu'à la première route à gauche en direction du village de vacances André Trigano. Continuer sur cette route qui entre dans le village. Sur la gauche la résidence Mare é Macchia et enfin, plus bas sur la droite, les emplacements de camping et commerces/restaurant en saison. Continuer tout droit jusqu'à la Plage de Tizzano.

(1) Reprendre le chemin qui remonte vers la route et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Stationnement D48
  2. 1 : km 0.56 - alt. 4 m - Carrefour de la plage
  3. 2 : km 1.4 - alt. 65 m - Les Hauts de l'Avena
  4. 3 : km 1.76 - alt. 105 m - Col de Zivia, patte d'oie
  5. 4 : km 4.2 - alt. 5 m - Plage de Tralicetu
  6. 5 : km 5.45 - alt. 42 m - Tralicetu
  7. D/A : km 9.52 - alt. 20 m - Stationnement D48

Informations pratiques

Balade à éviter en période de forte chaleur de par l'absence d'ombre notamment sur le chemin du retour.
Pas de point d'eau sur le trajet mais possibilité de restauration et buvette à Tizzano même ou dans le village de vacances de Canniccia en saison sur le chemin.
Bons chemins dans l'ensemble. Descente un peu ravinée après le Col de Zivia mais balade facile avec néanmoins de bonnes chaussures.
Peu recommandé aux landaus et poussettes de par quelques passages de sable profond et chemin raviné par endroits.

A proximité

Du départ on passe d'abord par la belle plage de Tizzano puis, après le passage du petit Col de Zivia, 120 m plus haut, magnifique point de vue sur le grand sud, le lion et la tour de Roccapina, les récifs et le phare des Moines avec en toile de fond les côtes de Sardaigne. Ensuite descente vers la superbe plage de sable fin et blanc de Tralicetu. Au bout de la plage et derrière une petite pointe rocheuse se trouve la plage d'Argent, petite pépite de sable blanc-gris (compter une demi-heure de plus aller-retour). Balade très agréable hors saison (remplie de fleurs en avril/mai).

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Nous avons refait cette randonnée fin octobre en poussant jusqu’à la plage d’argent. Le temps était magnifique ce qui nous a permis d’apercevoir la Sardaigne au loin. D’habitude nous faisons la boucle en empruntant le chemin plus haut nous ramenant à la barrière (chemin privé) Pas cette fois, les 800 m de montée en fin de balade sont un peu durs.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il faut préciser que l'on doit passer par une piste interdite et que l'on se retrouve ds la résidence mare e macchia, puis de nouveau ds le camping Avena.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très sympa sans difficulté particulière. Attention, le parcours emprunte par deux fois des chemins de propriété privée. Information à prendre en compte quand même surtout en période de chasse. Baignade à l’arrivée sur la plage à ne pas manquer avec un petit coin à l’ombre proche des deux cabestans.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite rando en partie en bord de mer, sans difficulté mais moins sauvage que la randonnée Tizzano/Phare de Senetosa.
Après 1h45 de marche on arrive à une belle plage (Tralicetu) et au bout de celle-ci à la magnifique plage d'Argent peu fréquentée où l'on trouve de l'ombre.
Chemin large caillouteux en descente dans la partie 3 à 4. Le retour après la plage se fait par une piste fréquentée par des voitures. Aucune difficulté pour suivre l'itinéraire très évident même s'il n'est pas marqué. Les explications fournies sont très claires. La seule petite hésitation se situe autour du camping Arena (1ère partie de la randonnée après la fin de la plage de Tizzano.)

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Points de vue superbes et magnifiques plages à découvrir. En revanche le circuit ne présente aucun intérêt : larges pistes, routes ( privées pour certaines) passage dans un lotissement privé ( j’imagine que les habitants aimeraient éviter l’afflux de marcheur )
Si les paysages sont magnifiques, il ne s’agit pas, à proprement parler d’une «  randonnée » au sens où on l’entend habituellement. D’ailleurs nous avons pu accéder très facilement à la plage de Tralicetu, histoire de s’octroyer une agréable baignade, en reprenant le chemin parcouru à pied … en voiture !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade jusqu’à la plage de tralicetu (quasi déserte) qui peut être prolongé jusqu’à la plage d’argent.
Un passage en chemin ravineux plutôt en descente entre le point 3 et 4 (utiliser plutôt baskets ou chaussures de randonnée), prenez de quoi vous désaltérer car il peut faire très chaud sur ce chemin. Baignade recommandée sur cette magnifique plage de tralicetu mais apportez votre parasol si vous voulez y passer la journée car il n’y a pas d’ombre du tout.

Retour plus simple avec une belle vue en hauteur sur un chemin large et peu ombragé en finissant avec le passage dans le camping jusqu’à la plage de Tizzano.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit permet d'être dans une partie du littoral pas trop fréquentée, avec possibilité de se garer assez facilement à Tizzano (pas à l'ombre malheureusement)
Un bout de la première partie se situe un peu sur de la route, avec des voitures qui cherchent à se rendre à la plage sans marcher (et c'est possible). La suite est sur des chemins, un peu raviné celui après le col, et plus agréable une fois en bas, avec effectivement de très belles vues sur Roccapina et la Sardaigne. Et quand on arrive en visu de la plage, magnifique !
Nous ne sommes pas allés jusqu'à la plage d'argent, qui doit être au moins aussi bien. Pique-nique à l'ombre juste au-dessus de la plage, et baignade ensuite dans ce superbe endroit.
Retour un peu ardu en montée sous le soleil, mais au final quel ravissement au global, à refaire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, mais que nous avons démarré au point 3, avec retour point 3 , afin de pouvoir profiter de la plage de Tralicetu, quasiment déserte, un vrai régal !!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.