À partir de Sartène, prendre la T40 en direction de Bonifacio jusqu'à Bocca Albitrina où l'on tourne à droite sur la D48 en direction de "Tizzano, Hôpital de Sartène". Continuer sur Tizzano jusqu'aux premières maisons. Se garer à gauche de la chaussée dans un virage à droite, avant les premières maisons de gauche, surplombant la plage.
(D/A) Le chemin descend de la route jusqu'à la plage. Au début un peu raviné, il se termine rapidement dans les dunes de sable qui bordent la Plage de Tizzano. Au bout de la plage, un petit étang marque le bout d'un ruisseau qui serpente sous les chênes verts. Le contourner et emprunter un large chemin évident qui démarre de la plage, après le franchissement éventuel du trop plein de l'étang. Poursuivre sur le chemin jusqu'à un embranchement.
(1) Suivre le chemin le plus à droite qui monte sur la colline de Paratella vers le village de vacances.
Continuer sur ce chemin qui contourne les tentes "Masaï" avant d'arriver à un carrefour avec une petite route goudronnée.
(2) Suivre, à droite, cette route qui fait une boucle dans la résidence des Hauts de l'Avena et arrive au portail d'entrée de celle-ci. Suivre à droite une route goudronnée sur une centaine de mètres qui finit en terre battue et fait une patte d'oie en arrivant au Col de Zivia.
(3) Laisser une piste qui part à droite et une autre plus large qui part à gauche vers l'Olympe (panneau vers ce restaurant). Prendre en face le chemin qui descend vers la Cala di Brija. Descendre tout droit après avoir franchi la barrière métallique.
Le chemin, en descente, est assez raviné par endroits. Au loin, on aperçoit le Lion de Roccapina et sa tour, les îlots et le phare des Moines et dans le fond les montagnes sardes. Arriver assez rapidement à une bifurcation, prendre à gauche en suivant, à flanc de coteau, un large chemin dans le maquis. Continuer sur ce chemin et arriver, après environ une heure et demie de marche du départ, à la Plage de Tralicetu, qui se trouve à droite du chemin.
(4) La large plage de sable fin s'étend sur un bon kilomètre et est prolongée par la plage d'Argent après un passage rocheux : l'aller-retour, non figuré sur la trace, prend une petite demi-heure.
De la plage regagner le chemin d'arrivée qui continue en ligne droite puis tourne à gauche à angle droit pour remonter vers Tralicetu, qui donne son nom à la plage. Le chemin peut être fortement raviné par endroits, interdisant ainsi l'accès de la plage aux véhicules autres que tout terrain.
(5) Arrivé au hameau, tourner à gauche pour remonter une large piste qui ramène à la patte d'oie du Col de Vizia, après être passé devant l'entrée de l'Olympe.
(3) Redescendre par la piste/route, passer devant les villas de vacances des Hauts de l'Avena.
(2) Continuer en face, jusqu'à la première route à gauche en direction du village de vacances André Trigano. Continuer sur cette route qui entre dans le village. Sur la gauche la résidence Mare é Macchia et enfin, plus bas sur la droite, les emplacements de camping et commerces/restaurant en saison. Continuer tout droit jusqu'à la Plage de Tizzano.
(1) Reprendre le chemin qui remonte vers la route et le parking (D/A).