Boucle de Torjonas en passant par Brotel

Jolie randonnée peu fréquentée au départ de Torjonas, entre bois et rivières, faune variée (vaches, ânes, moutons).
Boucle de 9 km sans grand dénivelé.

Garez-vous dans Torjonas à proximité du chemin de départ.

(D/A) Suivre le chemin jusqu’à la première intersection où deux chemins s’offrent à vous.

(1) Prendre le chemin de droite et continuer jusqu’au panneau d’indication.

(2) Suivre la direction de Brotel jusqu’à la route qui coupe le bois en deux et rejoindre le D52B.

(3) Traverser la route, partir à gauche, quelques mètres pour rejoindre le chemin plus bas sur la droie puis continuer jusqu’à que deux chemins s’offrent à vous.

(4) Prendre le chemin sur votre droite et le suivre jusqu’au panneau d’indication en traversant une zone boisée.

(5) Continuer tout droit pour suivre la direction « Le pont vieux ».

(6) Traverser la rivière par le petit pont métallique, virer à gauche et entamer la douce montée direction Brotel par le Chemin de Verbuet à travers bois.

(7) Continuer sur la gauche en lisière de bois et arriver à l'entrée de Brotel.

(8) Traverser le village par la Rue Édouard Herriot, puis à gauche par le Chemin de Motagnieu jusqu'à une fourche.

(9) Prendre le chemin de gauche en direction du Ruisseau de Morteyrieu.

(10) Franchir la passerelle sur le ruisseau et rejoindre la bifurcation de l'aller.

(4) Tourner à droite et, par le chemin inverse de l'aller, revenir au point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 370 m - Stationnement à Tronjonas
  2. 1 : km 0.32 - alt. 369 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.57 - alt. 355 m - Panneau d'indication
  4. 3 : km 1.27 - alt. 345 m - D52B
  5. 4 : km 1.63 - alt. 336 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 3 - alt. 284 m - Direction "le vieux pont"
  7. 6 : km 3.25 - alt. 278 m - Pont métallique
  8. 7 : km 4.46 - alt. 334 m - Lisière de bois
  9. 8 : km 4.97 - alt. 349 m - Entrée de Brotel
  10. 9 : km 5.43 - alt. 354 m - Fourche
  11. 10 : km 6.62 - alt. 331 m - Ruisseau de Morteyrieu
  12. D/A : km 8.9 - alt. 373 m - Stationnement à Tronjonas

Pas de point d’eau potable.

Pas mal d'animaux de la ferme sur la route, de jolies rivières et forêts.

andomir

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Le plus simple est de démarrer la rando au point 3 car effectivement impossible de se garer a Torjonas
Le détour au point 6 pour voir la cascade de Verbois est intéressant Nous sommes allé voir après la cascade les falaises de Hyères sur Ambly ou se font des circuits d'escalade c'est très spectaculaire
Sinon rando tranquille et dans une belle campagne

Rififi38pc

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Superbe Ballade facile et des points de vues magnifiques, on peut éviter un long bout de route au retour en reprenant le chemin peu après le point 4 vers le point 5 sur la droite (chemin de Tiou qui longe Le Mollard !)

Val C.

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Petit hic, impossible de se garer à Torjonas, pas de place de parking, du coup, je me suis garée à St Baudille de la tour et j’ai rejoins le circuit au point 3. Passage sur route peu fréquenté, mais prudence les véhicules roulent vite. A partir du point 3, chemin de randonnée très tranquille. Traversée des gorges de Verbois magnifique avec ce soleil et ces arbres pleins de mousse. Au point 6, en allant à droite au lieu d’aller à gauche après le pont de fer, possibilité de faire un aller-retour pour aller voir la cascade de Verbois. Ça vaut le détour! ;-) Ça monte un peu mais pas de grosses difficultés.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Merci pour votre remarque.
Randonnée mise à jour.
Merci

Saint Baudille De La Tour est un petit village comptant : Torjonas, Brotel, Amby, La Plaine, Surbaix, Baix et le village.

lemarcheur65

Grandcolas JPh

C'est Torjonas non pas Trojonas !