Boucle de Toulon-sur-Arroux par Le Verger et Chard

Randonnée pour les amoureux de calme et de nature, dans la campagne autour de Toulon-sur-Arroux.

Départ : Moulin des Roches à Toulon-sur-Arroux.

Balisage Jaune.

(D/A) Traverser l'Arroux en empruntant le Pont du Diable. Suivre la D985 jusqu'à la sortie du village.

(1) Prendre à gauche la D42 en direction d'Issy-l'Evêque. Après le petit pont sur le ruisseau d'Auxy, monter la route à gauche vers Le Bois Laizon.

(2) Au lieu-dit, laisser la route sur la gauche et continuer tout droit sur un chemin. Au carrefour de chemins (cote 317), suivre celui le plus à gauche en direction du Verger. À la hauteur du Lieu-dit Les Brais, noter un châtaignier dont le tronc a une circonférence de 6,20 m.

(3) Arrivé à une voie goudronnée, prendre à gauche la direction des Grandes Pièces. Après la ferme, quitter la route et prendre le sentier à droite en direction du Verger.

(4) Au hameau, continuer de descendre, à gauche du puits. Après une centaine de mètres, quitter la route et prendre un chemin sur la gauche. Plus loin, ce chemin longe le Ruisseau de Veillerot côté droit.

(5) Arrivé à la route, effectuer un gauche-droite pour emprunter un chemin le long du Ruisseau de Veillerot. Le chemin s'écarte du ruisseau et aboutit à une intersection.

(6) Tourner alors à gauche et monter avec le GR®131 (balisage Rouge et Blanc).

(7) Au hameau de Chard, monter sur la droite en direction du Bois du Verger. Après 50 m, prendre un chemin à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, choisir le chemin de droite, en direction du Bois de Toulon. Traverser le bois en suivant bien le balisage Jaune. À une barrière, prendre à gauche le chemin en direction de Bois de Verger.

(8) Au lieu-dit Bois de Verger, suivre la route à droite jusqu'au Bois Laizon.

(2) Descendre la route à droite (Chemin du Bois Laizon). Déboucher sur la D42 et la suivre à droite.

(1) Au Stop, tourner à droite, suivre la D985 et franchir l'Arroux. Au sortir du pont, virer à droite pour revenir au Moulin des Roches (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Moulin des Roches. Pont sur l' - Arroux (rivière) -Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.88 - alt. 251 m - Route D985 x Route D42
  10. D/A : km 10.26 - alt. 255 m - Moulin des Roches

Vachon fernand

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

Ce parcours c'est fait par une belle journée de février. Le départ et le retour par la ville de Toulon est peu intéressant mis à part le pont qui enjambe l'Arroux. Le reste du parcours est très agréable dans une campagne vallonnée verdoyante et bordée de ruisseaux.

titoux_fr

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Merci à Toulon Oxygène pour ce joli parcours.
Le balisage jaune pourrait-être amélioré. Les panneaux ajoutés par l'association sont utiles.
La trace GPS est parfaite et aide à se diriger.
En espérant voir d'autres parcours ajoutés dans cette localité.

Toulon Oxygene

Merci pour votre commentaire. Nous avons effectivement un gros travail de balisage sur tous nos chemins à effectuer cet hiver. À bientôt sur nos sentiers.

Azimut71

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Le GR 131 est très mal balisé; se fier uniquement au descriptif.
C'est dommage que l'on doive traverser entièrement le Faubourg d'Arroux le long de la D 985 (quoiqu'il y ait un trottoir…).