Stationnement au carrefour de la Rue des Combattes en face du n°20 Route de Dambenois.
La randonnée est balisée avec un Anneau Jaune.
(D/A) Admirer l'ancienne fontaine avant de prendre la Rue des Combattes. Après 100m, prendre à droite, vers l'Est, un chemin empierré qui longe des champs et rejoint la forêt en prenant un peu d'altitude. Garder la même direction.
(1) Arrivé en haut, tourner à droite, plein Sud, et suivre un chemin vallonné avec un beau paysage de forêt. Rejoindre le chemin historique des Bornes de la principauté de Montbéliard.
(2) Repérer les bornes qui servaient à délimiter la principauté de Montbéliard. Elles sont hautes d'environ 1 m et avaient un blason avec 3 fleurs de lys côté Nord (côté de Belfort) et 3 ramures de cerf côté Montbéliard. Les blasons sont maintenant usés et il faut bien les chercher pour les voir, il y en a plusieurs le long du ruisseau à gauche du chemin.
Virer à droite pour le suivre vers le Sud-Ouest. Redescendre, bifurquer à droite puis à gauche pour arriver à un chemin empierré près d'une station de pompage.
(3) Emprunter ce chemin vers la gauche jusqu'à la jonction avec la D202.
(4) Suivre cette route à gauche sur environ 150m (prudence) et prendre sur la droite la Rue du Chemin de l'Écluse qui nous conduit à l'écluse n°2 du canal de la Haute-Saône.
(5) Tourner à droite sur la Coulée Verte qui longe le canal et passer sous le pont de la D25.
(6) Juste après, prendre à gauche le chemin qui monte et rejoint la D25. Suivre la départementale sur la gauche.
Au carrefour suivant, rejoindre la D209 en direction de Dambenois, point de départ (D/A).